Guide de poche de l'Empire, Première édition : Différence entre versions
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À l'inébranlable Quête de Vérité et de Connaissance<br> | À l'inébranlable Quête de Vérité et de Connaissance<br> | ||
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Promulgué sous l'Autorité de la Société Géographique Impériale. | Promulgué sous l'Autorité de la Société Géographique Impériale. | ||
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ÈC 864<br> | ÈC 864<br> | ||
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− | |align="center"| | + | |align="center"|Les 8 Invocations et les 16 Blasphèmes tolérables. |
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{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''Les Elfes des Neiges'''<br>Les Nordiques imputent quasiment tous les revers de fortune ou désastres aux manigances des [[Falmer]]s, ou Elfes des Neiges, qu'il s'agisse de mauvaises récoltes, d'un mouton manquant, ou d'un voyageur perdu en traversant un col élevé. Les croyances populaires affirment que ces êtres mythiques seraient les descendants des peuples Elfiques originels et qu'ils vivent dans les montagnes isolées qui recouvrent Bordeciel. Cependant, il n'existe aucune preuve tangible que cette communauté Elfique survive en dehors de l'imagination des villageois superstitieux.<br><font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Mon oncle, j'ai vu des signes pouvant être des runes falmers, mais rien n'est certain.<br> Si certains ont survécu, ils sont méfiants et reclus.''</font> |
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[[Image:GuidePocheV1-5.jpg|thumb|left|125px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''GURI TETE-DE-CLOU<br>Seigneur de Skerd''</font>]] | [[Image:GuidePocheV1-5.jpg|thumb|left|125px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''GURI TETE-DE-CLOU<br>Seigneur de Skerd''</font>]] | ||
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{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''"Les Langues"'''<br>Les Nordiques pratiquent depuis longtemps une forme spirituelle de magie connue sous le nom de "Le Chemin de la Voix", essentiellement basée sur leur vénération du Vent sous la personnification de [[Kynareth]]. Les Nordiques se considèrent eux-mêmes comme les enfants du ciel, et le souffle et la voix d'un Nordique est son essence vitale. Par l'utilisation de la Voix, la puissance vitale d'un Nordique peut être articulée en un [[thu'um]], ou cri. Les cris peuvent être utilisés pour aiguiser une lame ou pour toucher des ennemis à distance. Les maîtres de la Voix sont connus sous le nom de [[Langues]], et leur pouvoir est légendaire. Ils peuvent appeler une personne spécifique à des kilomètres de distance, et se déplacer d'un cri, apparaissant à son point d'arrivée. Les Langues les plus puissants ne peuvent parler sans provoquer des catastrophes. Ils doivent vivre bâillonnés, et communiquer via un langage des signes et en écrivant des runes.<br><br>Durant la Conquête de Morrowind et la fondation du Premier Empire, les grands chefs de guerre Nordiques - [[Derek le Grand]], [[Jorg Helmbolg]], [[Hoag Tueur-de-Mer]] - étaient tous des Langues. Quand ils attaquaient une ville, ils n'avaient pas besoin d'engin de siège ; les Langues se réunissaient en formant un angle en face de la porte, et prenaient une grande inspiration. Quand le meneur la laissait ressortir en un thu'um, les portes étaient soufflées, et les guerriers se ruaient dans la ville. Tels étaient les hommes qui forgèrent le Premier Empire. Mais, malheureusement pour les Nordiques, l'un des plus puissants de tous les Langues, [[Jurgen Parlevent]] (ou Le Paisible, nom sous lequel il est plus connu à présent), se convertit à des principes pacifistes qui dénonçaient l'usage de la Voix à des fins guerrières. Sa philosophie prévalut, essentiellement grâce à son incontestable maîtrise de la Voix -- sa victoire fut scellée lors d'une confrontation légendaire, au cours de laquelle Le Paisible aurait "avalé les Cris" de dix-sept Langues activistes pendant trois jours, jusqu'à ce que ses adversaires s'effondrent tous de fatigue (et devinrent alors ses disciples). A présent, le plus ancien et puissant des Langues s'est retiré dans les plus hauts sommets afin de mener une vie de contemplation, et n'a parlé qu'une seule fois de mémoire d'homme, pour annoncer la destinée du jeune [[Tiber Septim]] (telle qu'elle est racontée en [[Cyrodiil]]). En remerciement, l'[[Empereur]] a récemment ouvert une nouvelle Académie Impériale de la Voix en [[Markarth]], vouée à ramener le Chemin de la Voix à l'ancien et honorable art de la guerre. Il est donc possible que les impressionnants exploits des anciens héros Nordiques soient sous peu égalés ou même surpassés sur un champ de bataille.<br><font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''La nouvelle académie de Septim est composée de plumitifs et de charlatans -- on dit que le soi-disant Grand Maître gagnait sa vie en jouant les baladins à Vendeaume -- les étudiants sont les descendants des familles Nordiques les plus obséquieuses, qui espèrent gagner les faveurs du Nouvel Ordre de Tiber Septim ~''</font> |
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Le roi [[Vrage]] le Doué lança l'expansion qui conduisit à la formation du Premier Empire des Nordiques. En l'espace de cinquante ans, Bordeciel régna sur tout le Nord de Tamriel, y compris la majeure partie de l'Hauteroche actuelle, une bonne partie de la Vallée du [[Nibenay]], et la totalité de Morrowind. La conquête de [[Morrowind]] fut l'un des affrontements héroïques de la Première Ère, duquel s'ensuivit de nombreux conflits entre Nordiques et [[Elfes Noirs]] dans les collines et les bosquets de ce terrible royaume, encore rappelés par les chansons des bardes dans les tavernes de Bordeciel. Le système de succession au cours du Premier Empire est digne d'être remarqué, car il finit par provoquer la chute de l'Empire. Au début du Premier Empire, Bordeciel était déjà divisée en Conquêtes, gouvernées en un patchwork de chefs de clan, rois et conseils (ou assemblées), tous ayant juré allégeance au Roi de Bordeciel. Pendant le règne exceptionnellement long du Roi Harald, qui mourut à l'âge de 108 ans et survécut à tous ses fils sauf trois, une Assemblée fut créée, réunissant des représentants de chaque Conquête, afin de choisir qui sera le Roi suivant parmi les membres habilités de la famille royale. Au fil des ans, l'Assemblée devint permanente et acquit davantage de pouvoir ; au cours du règne du Roi [[Borgas]], le dernier descendant de la dynastie d'Ysgramor, l'Assemblée devint partisane et inefficace. Lors du <u>meurtre</u> <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''(joli coup)''</font> du Roi Borgas des suites de la Traque Sauvage (cf. "Domaine Aldmeri - Val-Boisé"), l'incapacité de l'Assemblée à nommer l'évident et compétent [[Jarl Hanse]] de Fortdhiver entraîna la catastrophique Guerre de Succession de Bordeciel, au cours de laquelle Bordeciel perdit le contrôle de ses territoires de Hauteroche, Morrowind et Cyrodiil, pour ne jamais le regagner. La Guerre finit par arriver à son terme en 1E420 avec le Pacte des Chefs ; à partir de cet instant, l'Assemblée ne fut plus convoquée que lorsqu'un Roi mourait sans laisser de descendant direct, et remplit son rôle plus limité admirablement. Elle n'a été convoquée qu'à trois reprises au cours de ce millénaire, et la succession de Bordeciel ne fut plus jamais disputée sur un champ de bataille.<br><br> | Le roi [[Vrage]] le Doué lança l'expansion qui conduisit à la formation du Premier Empire des Nordiques. En l'espace de cinquante ans, Bordeciel régna sur tout le Nord de Tamriel, y compris la majeure partie de l'Hauteroche actuelle, une bonne partie de la Vallée du [[Nibenay]], et la totalité de Morrowind. La conquête de [[Morrowind]] fut l'un des affrontements héroïques de la Première Ère, duquel s'ensuivit de nombreux conflits entre Nordiques et [[Elfes Noirs]] dans les collines et les bosquets de ce terrible royaume, encore rappelés par les chansons des bardes dans les tavernes de Bordeciel. Le système de succession au cours du Premier Empire est digne d'être remarqué, car il finit par provoquer la chute de l'Empire. Au début du Premier Empire, Bordeciel était déjà divisée en Conquêtes, gouvernées en un patchwork de chefs de clan, rois et conseils (ou assemblées), tous ayant juré allégeance au Roi de Bordeciel. Pendant le règne exceptionnellement long du Roi Harald, qui mourut à l'âge de 108 ans et survécut à tous ses fils sauf trois, une Assemblée fut créée, réunissant des représentants de chaque Conquête, afin de choisir qui sera le Roi suivant parmi les membres habilités de la famille royale. Au fil des ans, l'Assemblée devint permanente et acquit davantage de pouvoir ; au cours du règne du Roi [[Borgas]], le dernier descendant de la dynastie d'Ysgramor, l'Assemblée devint partisane et inefficace. Lors du <u>meurtre</u> <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''(joli coup)''</font> du Roi Borgas des suites de la Traque Sauvage (cf. "Domaine Aldmeri - Val-Boisé"), l'incapacité de l'Assemblée à nommer l'évident et compétent [[Jarl Hanse]] de Fortdhiver entraîna la catastrophique Guerre de Succession de Bordeciel, au cours de laquelle Bordeciel perdit le contrôle de ses territoires de Hauteroche, Morrowind et Cyrodiil, pour ne jamais le regagner. La Guerre finit par arriver à son terme en 1E420 avec le Pacte des Chefs ; à partir de cet instant, l'Assemblée ne fut plus convoquée que lorsqu'un Roi mourait sans laisser de descendant direct, et remplit son rôle plus limité admirablement. Elle n'a été convoquée qu'à trois reprises au cours de ce millénaire, et la succession de Bordeciel ne fut plus jamais disputée sur un champ de bataille.<br><br> | ||
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{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''L'[[Ordre Alessien]]'''<br>Cette religion monothéiste jadis populaire n'est plus aujourd'hui que le vestige de sa foi passée. Elle émergea dans la jungle côtière désormais nommée Ouest Colovien, où un prophète du nom de [[Marukh]], qui avait parlé à l'"Illuminée", Sainte [[Alessia]], avait commencé à remettre en question la légitimité du règne des [[Elfes]]. Ces convictions conduisirent à un Dieu Unique de plus en plus abstrait et méconnaissable. Les Alessiens furent assez sages pour réaliser qu'ils devaient incorporer d'anciens éléments polythéistes dans leur nouvelle religion pour qu'elle soit mieux acceptée. Les aspects divins vénérés par les différents humains et Aldmers sont reconnaissables dans la myriade de saints et d'esprits du canon Alessien naissant. Il ne fallut guère de temps pour que l'Ordre domine toutes les autres religions de Tamriel, et son pouvoir atteignit des proportions stupéfiantes. Près d'un tiers de la Première Ere passa sous leur domination théocratique. Lorsque son sacerdoce devint trop étendu pour se supporter lui-même, l'Ordre commença à s'entredéchirer. Avec la séparation des terres de l'Ouest de Cyrodiil de l'Empire, trop d'argent et de territoire avaient été perdus. La [[Guerre de la Vertu]] éclata, et l'Ordre qui avait presque gouverné le monde se défit de lui-même en dix ans. |
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[[Image:GuidePocheV1-9.jpg|thumb|left]] | [[Image:GuidePocheV1-9.jpg|thumb|left]] | ||
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L'histoire de Cyrodiil débuta vraiment en pleine Réforme Alessienne (voir ci-contre L'Ordre Alessien), quand la civilisation et la culture permirent à cette région d'émerger en tant que pouvoir Tamrielique perceptible. Sa culture et sa force militaire étaient centrées sur la Vallée du Nibenay sacrée, une étendue herbeuse avec un vaste lac en son coeur. Quelques petits îlots émergeaient de ce lac, et la capitale s'y étendit, parsemée de ponts et de gondoles. Des fleuves reliaient la Cité-état à la fois à ses terres fertiles externes et aux ports alliés continentaux de Bordeciel et de [[Pellitine]]. Le riz et les textiles constituaient ses principales exportations, auxquels s'ajoutaient des biens plus ésotériques tels que des armures de cuir, du [[sucre de lune]] et des soies-des-ancêtres. La petitesse du théâtre que constituait Cyrodiil et les fréquentes périodes de tyrannie elfique, firent de son unification un processus lent et souvent interrompu. Au plus fort de l'influence Alessienne, ses terres Ouest jouirent d'une certaine autonomie en tant qu'États Coloviens, démarcation encore visible de nos jours aux yeux des étrangers à l'Empire ; par bien des côtés, Cyrodiil a deux visages, l'Est et l'Ouest, et toute discussion concernant l'histoire sociale qui s'ensuivit doit d'abord être modéré par un résumé de cette divergence précoce. | L'histoire de Cyrodiil débuta vraiment en pleine Réforme Alessienne (voir ci-contre L'Ordre Alessien), quand la civilisation et la culture permirent à cette région d'émerger en tant que pouvoir Tamrielique perceptible. Sa culture et sa force militaire étaient centrées sur la Vallée du Nibenay sacrée, une étendue herbeuse avec un vaste lac en son coeur. Quelques petits îlots émergeaient de ce lac, et la capitale s'y étendit, parsemée de ponts et de gondoles. Des fleuves reliaient la Cité-état à la fois à ses terres fertiles externes et aux ports alliés continentaux de Bordeciel et de [[Pellitine]]. Le riz et les textiles constituaient ses principales exportations, auxquels s'ajoutaient des biens plus ésotériques tels que des armures de cuir, du [[sucre de lune]] et des soies-des-ancêtres. La petitesse du théâtre que constituait Cyrodiil et les fréquentes périodes de tyrannie elfique, firent de son unification un processus lent et souvent interrompu. Au plus fort de l'influence Alessienne, ses terres Ouest jouirent d'une certaine autonomie en tant qu'États Coloviens, démarcation encore visible de nos jours aux yeux des étrangers à l'Empire ; par bien des côtés, Cyrodiil a deux visages, l'Est et l'Ouest, et toute discussion concernant l'histoire sociale qui s'ensuivit doit d'abord être modéré par un résumé de cette divergence précoce. | ||
{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''Le Second Empire'''<br>Le Second Empire est divisé en deux périodes: la dynastie [[Reman]] et les [[Potentats akavirois]]. Comme mentionné dans le texte, après que le raid Akavirois eut été défait, Reman recruta nombre d’entre eux à son service. Les descendants cyrodiiliens maintenaient traditionnellement une Garde Akaviroise, et le conseiller suprême de l’Empereur, le Potentat, était généralement d’origine Akaviroise. Les autres esclaves Akavirois jouèrent un rôle majeur dans l’établissement des structures administratives du Second Empire ainsi que dans la formation des troupes. Les Légions Impériales restructurées, qui apprirent des mesures sans précédent de cohérence, logistique et discipline des Akavirois, commencèrent à facilement submerger les autres armées régionales ; bientôt chaque région de Tamriel appartenait à Cyrodiil à l’exception de Morrowind. Après l’assassinat du dernier héritier de Reman par la [[Morag Tong]] des [[Elfes Noirs]] durant la désastreuse [[Guerre de Quatre-Vingts Ans]], le contrôle de l’Empire revint au Potentat Akavirois. Ils ont laissé une marque visible sur l’Empire d’aujourd’hui. L’artisanat d’exception des [[dai-katana]]s et des [[armure d'écailles de dragon|armures d'écailles de dragon]] provenait d’[[Akavir]], comme les bannières et les tenues militaires des troupes de choc des Septims, les [[Lames]]. Les [[Dragon]]s Rouges qui sont venus à représenter l’Empire et la [[Cité Impériale]] étaient à l’origine les montures de guerre Akaviroises. Les patronymes Akavirois sont de rares et précieuses possessions des citoyens Cyrodiiliens d’aujourd’hui, et il y a des traces du faciès Akavirois dans de nombreuses éminentes familles cyrodiiliques. Certaines colonies de "vrais Akavirois" existent encore dans l’Empire et ses régions frontalières, mais ils se sont nommés ainsi seulement pour leurs coutumes que pour la pureté de leur sang. |
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[[Image:GuidePocheV1-10.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''L'Est<br>(Nibenay)''</font>]] | [[Image:GuidePocheV1-10.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''L'Est<br>(Nibenay)''</font>]] | ||
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Le contrôle de la Vallée du Nibenay revint à une oligarchie marchande qui était encore beaucoup trop obscure pour les gouts occidentaux pour permettre une réunification de Cyrodiil. Quatre cents ans allaient s’écouler avant que cela n’arrive, quand Reman I, un autre fier fils de l’Ouest, rallient l’armée de la Vallée pour se battre contre l’invasion Akaviroise de 1E2703. Les forces cyrodiiliques engagèrent les Akavirois dans toutes les régions du Nord, provoquant finalement leur reddition au [[Col Clair]] de [[Bordeciel]]. Avec la fin de la guerre, les cyrodiiliens se sont retrouvés non seulement unis en tant que nation, mais aussi responsable de la protection supplémentaire des royaumes humains du Nord au sens large. Quand les Elfes de l’[[Archipel de l'Automne]] prirent ombrage de ce qu’ils perçurent comme un nouvel impérialisme humain, Reman fut forcé de leur donner raison. Afin de prévenir une <u>attaque des Elfes</u><font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''(Ha !)''</font> sur les royaumes du Nord déjà affaiblis, il a offert l’amnistie à la Horde Akaviroise sur ses possessions si elle servait de noyau à l’Armée du Second Empire des Hommes. La propre dynastie de Reman a duré pendant deux cents ans et, durant cette période, il a conquit tous les royaumes de Tamriel excepté Morrowind. En effet, la Morag Tong des Elfes Noirs a été la fin des héritiers de Reman et la mort du dernier véritable Empereur Cyrodiilique a marqué le début de l’ère commune. | Le contrôle de la Vallée du Nibenay revint à une oligarchie marchande qui était encore beaucoup trop obscure pour les gouts occidentaux pour permettre une réunification de Cyrodiil. Quatre cents ans allaient s’écouler avant que cela n’arrive, quand Reman I, un autre fier fils de l’Ouest, rallient l’armée de la Vallée pour se battre contre l’invasion Akaviroise de 1E2703. Les forces cyrodiiliques engagèrent les Akavirois dans toutes les régions du Nord, provoquant finalement leur reddition au [[Col Clair]] de [[Bordeciel]]. Avec la fin de la guerre, les cyrodiiliens se sont retrouvés non seulement unis en tant que nation, mais aussi responsable de la protection supplémentaire des royaumes humains du Nord au sens large. Quand les Elfes de l’[[Archipel de l'Automne]] prirent ombrage de ce qu’ils perçurent comme un nouvel impérialisme humain, Reman fut forcé de leur donner raison. Afin de prévenir une <u>attaque des Elfes</u><font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''(Ha !)''</font> sur les royaumes du Nord déjà affaiblis, il a offert l’amnistie à la Horde Akaviroise sur ses possessions si elle servait de noyau à l’Armée du Second Empire des Hommes. La propre dynastie de Reman a duré pendant deux cents ans et, durant cette période, il a conquit tous les royaumes de Tamriel excepté Morrowind. En effet, la Morag Tong des Elfes Noirs a été la fin des héritiers de Reman et la mort du dernier véritable Empereur Cyrodiilique a marqué le début de l’ère commune. | ||
{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''La Chanson de Tiber Septim'''<br>À partir des Odes: "Il est né en Atmora en tant que Talos, 'Couronne des Tempêtes' dans la langue des anciens [[Ehlnofey]]s, et c’est de cette terre qu’il a navigué. Il passa sa jeunesse en Bordeciel parmi les Nordiques. Là il apprit beaucoup des [[Langues]], de leurs chefs et de leurs techniques de guerre. À vingt ans, il dirigea l’invasion du Vieil [[Hrol'dan]], le reprenant des hommes-sorcières de [[Hauteroche]] et de leurs parents.<br> "Bientôt les [[Barbes Grises]] firent savoir qu’ils étaient inquiets. Déjà des tempêtes se formèrent à partir de leurs murmures. Les Barbes Grises allaient parler. Les villages environnants furent abandonnés alors que les gens fuyaient le souffle à venir.<br> "Les villageois enjoignirent [[Talos]] de rebrousser chemin car il marchait vers la montagne où habitaient les Barbes Grises.<br> "Il entra à l’intérieur et le voyant ils retirèrent leurs baillons. Quand ils dirent son nom le monde trembla.<br> "Les Langues de Bordeciel dirent au fils d’Atmora qu’il devait gouverner Tamriel et qu’il devait aller au Sud pour se faire.<br> "Et c’est vrai que Talos alla en Cyrodiil peu de temps après la bataille du Vieil Hrol'dan.<br> "Et il est vrai qu’une grande tempête précéda son arrivée. " <br><font face="BookFontScript" color=#0B0B61>'' Il est certain que cette histoire de la conquête de Cyrodiil par Talos grâce à l’utilisation de sa voix n’est pas littéralement exacte -- ce genre de [[thu’um]] est désormais interdit. Le tout est évidemment une référence poétique, conçue pour satisfaire la soif de sang et de magie des humains. Ce jeune mythe est peut-être inspiré par la réputation d’excellent diplomate de Talos, attestée même par ses plus grands détracteurs, ce qui lui a permit de ruser et négocier son chemin jusqu’à la capitale – dont il ne disposait ni de l’armée ni des fonds pour la conquérir par la force. ''</font> |
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L'Empire cyrodiilien resta pendant encore quatre cents ans sous les auspices des Potentats Akavirois (voir bloc, "Le Second Empire"), tomba et souffrit un nombre similaire d'années d'insurrections, de complots et de perte de pouvoir connues sous le nom d'[[Interrègne]]. Pourtant, les restes de l'Empire refusèrent de mourir, même si l'Est et l'Ouest était devenu fragmentés au-delà de toute mesure. Un petit roi des Etats Coloviens, [[Cuhlecain]], est arrivé au pouvoir et nomma un Atmoran en tant que Général de ses Légions. Le Général Talos étudia en Bordeciel et utilisait le "thu'um". Il pouvait mettre des armées en déroute avec son cri de guerre et renverser les hommes en criant moins fort. Un an plus tard, plus de la moitié de l'Empire était régénéré et consolidé, et Cuhlecain jugea bon de se déplacer vers la Vallée du Nibenay, capturer la capitale et se proclamer Empereur. À ce moment, Hauteroche et Bordeciel, qui s'opposaient fermement à un retour de la domination cyrodiilienne, rassemblèrent leurs armées pour une invasion conjointe de la [[Colovie]] occidentale. Talos les rencontra sur le champ de bataille de [[Sancre Tor]]. Les Nordiques qui étaient venus estropier l'Empire rejoignirent rapidement les forces du Général, car quand ils ont entendu son "thu'um" ils réalisèrent qu'il était le Fils de Bordeciel et l'Héritier de l'Empire des Hommes. Les Brétons furent renvoyés en Hauteroche avec des histoires sur le nouveau Général de Cuhlecain, où ils décidèrent de combattre la sorcellerie de l'Empereur par la leur. En ÈC854, une lame noire de [[Western Reach]] s'infiltra dans le Palais Impérial du Nibenay. Là, l'homme-sorcière assassina l'Empereur, mis le feu au palais et trancha la gorge du Général Talos. ''"Mais des ruines fumantes il sortit, une main sur son cou et avec la couronne de Cuhlecain dans l'autre. Les légions pleurèrent à sa vue. Sa magie du Nord l'avait sauvé mais la voix qui les avait amenés serait plus silencieuse à partir de cette nuit. Ses mots ne pouvaient plus mettre en déroute des armées d'un rugissement mais il pouvait encore commander d'un murmure. Il prit un nom cyrodiilien, <u>Tiber Septim</u> <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>(Même ces humains qui prennent Talos pour un traitre, un parjure et un scélérat rendent hommage à son habilité à parvenir à ses fins sans recourir à la guerre~)</font>, et le Nom Nordique de Roi, [[Ysmir]], le Dragon du Nord. Et avec ces noms il prit la Couronne de Diamant Rouge des Cyrodiils, et devient leur véritable Empereur. "'' Ainsi naquit le Troisième Empire des Hommes. | L'Empire cyrodiilien resta pendant encore quatre cents ans sous les auspices des Potentats Akavirois (voir bloc, "Le Second Empire"), tomba et souffrit un nombre similaire d'années d'insurrections, de complots et de perte de pouvoir connues sous le nom d'[[Interrègne]]. Pourtant, les restes de l'Empire refusèrent de mourir, même si l'Est et l'Ouest était devenu fragmentés au-delà de toute mesure. Un petit roi des Etats Coloviens, [[Cuhlecain]], est arrivé au pouvoir et nomma un Atmoran en tant que Général de ses Légions. Le Général Talos étudia en Bordeciel et utilisait le "thu'um". Il pouvait mettre des armées en déroute avec son cri de guerre et renverser les hommes en criant moins fort. Un an plus tard, plus de la moitié de l'Empire était régénéré et consolidé, et Cuhlecain jugea bon de se déplacer vers la Vallée du Nibenay, capturer la capitale et se proclamer Empereur. À ce moment, Hauteroche et Bordeciel, qui s'opposaient fermement à un retour de la domination cyrodiilienne, rassemblèrent leurs armées pour une invasion conjointe de la [[Colovie]] occidentale. Talos les rencontra sur le champ de bataille de [[Sancre Tor]]. Les Nordiques qui étaient venus estropier l'Empire rejoignirent rapidement les forces du Général, car quand ils ont entendu son "thu'um" ils réalisèrent qu'il était le Fils de Bordeciel et l'Héritier de l'Empire des Hommes. Les Brétons furent renvoyés en Hauteroche avec des histoires sur le nouveau Général de Cuhlecain, où ils décidèrent de combattre la sorcellerie de l'Empereur par la leur. En ÈC854, une lame noire de [[Western Reach]] s'infiltra dans le Palais Impérial du Nibenay. Là, l'homme-sorcière assassina l'Empereur, mis le feu au palais et trancha la gorge du Général Talos. ''"Mais des ruines fumantes il sortit, une main sur son cou et avec la couronne de Cuhlecain dans l'autre. Les légions pleurèrent à sa vue. Sa magie du Nord l'avait sauvé mais la voix qui les avait amenés serait plus silencieuse à partir de cette nuit. Ses mots ne pouvaient plus mettre en déroute des armées d'un rugissement mais il pouvait encore commander d'un murmure. Il prit un nom cyrodiilien, <u>Tiber Septim</u> <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>(Même ces humains qui prennent Talos pour un traitre, un parjure et un scélérat rendent hommage à son habilité à parvenir à ses fins sans recourir à la guerre~)</font>, et le Nom Nordique de Roi, [[Ysmir]], le Dragon du Nord. Et avec ces noms il prit la Couronne de Diamant Rouge des Cyrodiils, et devient leur véritable Empereur. "'' Ainsi naquit le Troisième Empire des Hommes. | ||
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Cyrodiil dans le Troisième Empire est la jeune, vitale incarnation de son patrimoine antique. En interne, il a subit une restauration incroyable – la reconstruction des sections en ruines de la Cité Impériale est presque terminée, les routes et cités détruites durant l'Interrègne ont été reconstruites, Est et Ouest sont unifiés pour la première fois depuis quatre siècles. La stabilité et la force actuelles de Cyrodiil n'ont pas été vus depuis la dynastie des Reman; en effet, ils sont nés dans des circonstances similaires – un Occidental gagnant un trône Oriental, les forgeant tous les deux dans le grand pouvoir de Tamriel. Et maintenant, en seulement vingt ans, Tiber Septim a obtenu l'autorité Impériale en Hauteroche, Bordeciel et Lenclume. <u>Chaque région humaine s'élève avec lui contre les Elfes</u> <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''(En réalité, une déclaration douteuse) ''</font>. L'Empereur a gracieusement attribué son succès à son peuple, les Coloviens et les Nibenais, dont nous allons maintenant traiter les cultures dans leurs incarnations actuelles. | Cyrodiil dans le Troisième Empire est la jeune, vitale incarnation de son patrimoine antique. En interne, il a subit une restauration incroyable – la reconstruction des sections en ruines de la Cité Impériale est presque terminée, les routes et cités détruites durant l'Interrègne ont été reconstruites, Est et Ouest sont unifiés pour la première fois depuis quatre siècles. La stabilité et la force actuelles de Cyrodiil n'ont pas été vus depuis la dynastie des Reman; en effet, ils sont nés dans des circonstances similaires – un Occidental gagnant un trône Oriental, les forgeant tous les deux dans le grand pouvoir de Tamriel. Et maintenant, en seulement vingt ans, Tiber Septim a obtenu l'autorité Impériale en Hauteroche, Bordeciel et Lenclume. <u>Chaque région humaine s'élève avec lui contre les Elfes</u> <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''(En réalité, une déclaration douteuse) ''</font>. L'Empereur a gracieusement attribué son succès à son peuple, les Coloviens et les Nibenais, dont nous allons maintenant traiter les cultures dans leurs incarnations actuelles. | ||
{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''Le culte de la Phalène Ancestrale'''<br> Pendant longtemps, les Cyro-Nordiques ont exportés les soies-ancêtres à d'autres régions, de simples mais exotiques châles tissés à partir de la soie d'une phalène indigène et inscrit avec la généalogie de son possesseur. Dans le culte, cependant, l'ancêtre et la phalène deviennent synonymes : les chants et cantiques des esprits de l'ancêtre d'une personne sont prit dans un rituel spécial de collecte de la soie qui est utilisée pour créer toute forme de vêtement ou costume. Le bruissement de la matière pendant un déplacement normal reprend le resplendissant refrain de l'ancêtre contenu à l'intérieur – c'est rapidement devenu une coutume sacrée parmi les premiers nibeniens, et qui a persisté jusqu'à nos jours. Les moines des ordres supérieurs du Culte de la Phalène Ancestrale sont en mesure d'accomplir le rituel magique nécessaire pour enchanter le tissu, et, en effet, le préfère plutôt que de porter des phalènes autour du cou et sur le visage. Ils sont capables d'attirer les phalènes ancestrales par l'application d'une fine poussière d'écorce de l'arbre favori des papillons, et par la subvocalisation de certains mantras. Ils doivent chanter les mantras constamment pour maintenir le contact cutané avec les phalènes, une discipline qu'ils endurent pour le maintien d'un certain équilibre cosmique. Quand un moine interrompt ses mantras, pour une conversation par exemple, les papillons jaillissent de lui d'une glorieuse façon chaque fois qu'il parle, seulement pour revenir sur sa peau quand il reprend le chant inaudible. |
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[[Image:GuidePocheV1-12.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Occidentaux<br>(Sancre Tor)''</font>]] | [[Image:GuidePocheV1-12.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Occidentaux<br>(Sancre Tor)''</font>]] | ||
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− | | | + | |'''Le Culte de l'Empereur Zéro'''<br> Ce culte, débuté par Tiber Septim lui-même, été créé en l'honneur de Cuhlecain, l'Empereur Zéro. Bien que Cuhlecain n'a pas techniquement recapturé toutes les possessions de Cyrodiil en son temps, il est digne d'adoration pour la sagesse dont il a fait preuve en choisissant Talos comme Général, et la bravoure dont il a fait preuve en recapturant la Cité Impériale, deux événements qui ont été déterminants dans le rétablissement de la gloire du Nouvel Empire Cyrodiilien. Nous devons donc nous souvenir de lui dans nos prières. Les mages topiaires ont commencé à façonner son aspect dans les jardins du Palais, où dans le futur Cuhlecain pourra partager ses idées avec Tiber Septim de la même manière que le reste des têtes bénies des haies de la Route Verte de l'Empereur. |
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La célèbre déclaration de [[Refayj]], "il n'y a qu'une seule cité dans la Province Impériale, --" peut toucher les citoyens de l'ouest Colovien comme étant légèrement insultante, jusqu'à ce qu'ils entendent le reste de la remarque, qui se poursuit, "-- une seule cité en Tamriel, une seule cité dans le Monde; et cette cité, mes frères, est la cité des Cyrodiils." De la rive, il est difficile de dire ce qu'est la cité et ce qu'est le Palais, car tout surgit des îles du lac jusqu'au ciel en une étendue d'or. Tous les quartiers reposent sur les précieux ponts qui relient les îles entre elles. Des gondoles et des voiliers de rivières naviguent le long des avenues d'eau des niveaux inférieurs inondés.[[Image:GuidePocheV1-14.jpg|thumb|left|100px]] Les prêtres Phalènes marchent dans un nuage d'ancêtres; les Gardes tiennent des daikatanas exceptionnellement longs croisés aux intersections, ornés de rubans et de drapeaux du dragon; et les légionnaires Occidentaux nouvellement arrivés suent dans l'air humide. L'embouchure de la rivière est tachée du rouge des ordures ''tinmi'' de la rive, et la peau des dragons des rivières rouille dans ces eaux. De l'autre coté du lac, la Cité Impériale continue, se fondant dans les villages du Sud de la rivière rouge et les ruines laissées par l'Interrègne. | La célèbre déclaration de [[Refayj]], "il n'y a qu'une seule cité dans la Province Impériale, --" peut toucher les citoyens de l'ouest Colovien comme étant légèrement insultante, jusqu'à ce qu'ils entendent le reste de la remarque, qui se poursuit, "-- une seule cité en Tamriel, une seule cité dans le Monde; et cette cité, mes frères, est la cité des Cyrodiils." De la rive, il est difficile de dire ce qu'est la cité et ce qu'est le Palais, car tout surgit des îles du lac jusqu'au ciel en une étendue d'or. Tous les quartiers reposent sur les précieux ponts qui relient les îles entre elles. Des gondoles et des voiliers de rivières naviguent le long des avenues d'eau des niveaux inférieurs inondés.[[Image:GuidePocheV1-14.jpg|thumb|left|100px]] Les prêtres Phalènes marchent dans un nuage d'ancêtres; les Gardes tiennent des daikatanas exceptionnellement longs croisés aux intersections, ornés de rubans et de drapeaux du dragon; et les légionnaires Occidentaux nouvellement arrivés suent dans l'air humide. L'embouchure de la rivière est tachée du rouge des ordures ''tinmi'' de la rive, et la peau des dragons des rivières rouille dans ces eaux. De l'autre coté du lac, la Cité Impériale continue, se fondant dans les villages du Sud de la rivière rouge et les ruines laissées par l'Interrègne. | ||
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Le banditisme et l'anarchie continuent à sévir dans la région, et elle reste sous l'autorité directe du gouverneur provisoire [[Titus Alorius]]. Les voyageurs sont invités à éviter cette région jusqu'à ce que les troubles actuels soient réprimés-- un état de fait qui, cependant, sera probablement bientôt rectifié. Les avantages de l'appartenance à l'Empire sont tellement évident, et la résistance des rebelles du Reach si futile, qu'il faut s'attendre à ce que le Western Reach rejoigne bientôt le reste de Hauteroche dans la nouvelle ère de paix et de prospérité provoquée par les efforts inlassables de Tiber Septim et ses fidèles compagnons. Nous ne pouvons qu'espérer que cela se passe sans d’inutiles effusions de sang supplémentaire. | Le banditisme et l'anarchie continuent à sévir dans la région, et elle reste sous l'autorité directe du gouverneur provisoire [[Titus Alorius]]. Les voyageurs sont invités à éviter cette région jusqu'à ce que les troubles actuels soient réprimés-- un état de fait qui, cependant, sera probablement bientôt rectifié. Les avantages de l'appartenance à l'Empire sont tellement évident, et la résistance des rebelles du Reach si futile, qu'il faut s'attendre à ce que le Western Reach rejoigne bientôt le reste de Hauteroche dans la nouvelle ère de paix et de prospérité provoquée par les efforts inlassables de Tiber Septim et ses fidèles compagnons. Nous ne pouvons qu'espérer que cela se passe sans d’inutiles effusions de sang supplémentaire. | ||
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<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Le plus redoutable de tous les maux qui menacent l'avenir de l'Empire découle de la présence des Rougegardes dans ses provinces~''</font> | <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Le plus redoutable de tous les maux qui menacent l'avenir de l'Empire découle de la présence des Rougegardes dans ses provinces~''</font> | ||
− | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:55%;" | + | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:55%; margin: 20px 0px 20px 20px;" |
− | | | + | |'''Les Nains'''<br>Le nom originel de Lenclume était Volenfell, du nom de la "Cité du Marteau" Dwemer dont les ruines sont presque submergées par les sables de l'[[Alik'r]]. La légende veut que ce soit les Dwemer du clan [[Rourken]] qui se soient volontairement exilés de [[Resdayn]] ([[Morrowind]]), refusant de faire la paix avec les elfes noirs. Ainsi, le chef Rourken jeta son puissant marteau, Volendrung, à travers Tamriel, promettant de mener son clan "là où il tombera". Cette image mythique a été représenté sur les murs de plusieurs ruines de Lenclume: un exode massif de nains plaqués-or, cheminant à travers les forêts de Cyrodiil, Volendrung telle une étoile filante dans le ciel nocturne devant eux, leur demandant de le suivre. Malheureusement, ces mêmes ruines n'offrent aucun indices sur la disparition mystérieuse des nains de Tamriel, ce qui est partout pareil, vers 1E700. Avant de changer de sujet, nous pourrions aussi bien répondre à l'abus de langage souvent utilisé pour les Dwemers, les "nains". Il n'y a rien qui suggère que les Dwemers étaient moins grands par rapport aux humains que les anciens [[Aldmer]]s, en effet, les armures naines existantes sont plus ou moins adapté à l'homme assez chanceux pour en posséder une. Des excavations Impériales de merveilleuses machines naines antiques soutiennent la théorie Dlyxexique que la traduction de Dwemer en "elfes profonds" pourrait plutôt se lire «elfes intelligents", en dépit de l'incongruité de cette notion. Peut-être, alors, les "étudiants brillants» des titaniques [[Ehlnofey]]s mentionnés dans l'Anuade sont les nains, et que leurs maîtres géants leur ont donné ce sobriquet. <br><font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''C'est de la logique caractéristique humaine ~ <br> Pourquoi un Mer qui se respecte se définirait comme un "nain", même s'il s'agissait d'un nom donné par les saints Os de la Terre ? <br> Ils sont obsédés par l'anatomie ~ <br>~ ils ne peuvent pas imaginer que la stature peut se référer à autre chose que le physique~'' </font> |
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Sous l'organisation provinciale du Second [[Empire]], deux «parties» rougegardes se sont formées pour aider l'administration cyrodiilienne de Lenclume. L'ancienne classe dirigeante ''Na-Totambu'' a conservé les droits du conseil noble sous le nom de [[Couronnes]], et les guerriers les plus admirés du ''Ra Gada'' ont finalement obtenu des droits de propriété au sein de leurs districts tribaux. Cette autonomisation a fondamentalement changé les ''Ra Gada'', qui ont commencé à s'appeler les [[Aïeux]], annonçant fermement leur statut de premiers Rougegardes de Tamriel. Cette république, cependant, n'a duré que tant que les cyrodiiliens fussent assez forts pour la soutenir. Pendant l'[[Interrègne]] impérial, le contrôle est retourné à la monarchie héréditaire du ''Na-Totambu''. Le nouveau "Haut Roi" a même été assez hardi pour déplacer son trône de l'ancienne [[Hégathe]] vers la ville Aïeux plus prospère de [[Sentinelle]], qui avait, à cette époque, maîtrisé un tiers du commerce de la [[Baie d'Iliaque]]. | Sous l'organisation provinciale du Second [[Empire]], deux «parties» rougegardes se sont formées pour aider l'administration cyrodiilienne de Lenclume. L'ancienne classe dirigeante ''Na-Totambu'' a conservé les droits du conseil noble sous le nom de [[Couronnes]], et les guerriers les plus admirés du ''Ra Gada'' ont finalement obtenu des droits de propriété au sein de leurs districts tribaux. Cette autonomisation a fondamentalement changé les ''Ra Gada'', qui ont commencé à s'appeler les [[Aïeux]], annonçant fermement leur statut de premiers Rougegardes de Tamriel. Cette république, cependant, n'a duré que tant que les cyrodiiliens fussent assez forts pour la soutenir. Pendant l'[[Interrègne]] impérial, le contrôle est retourné à la monarchie héréditaire du ''Na-Totambu''. Le nouveau "Haut Roi" a même été assez hardi pour déplacer son trône de l'ancienne [[Hégathe]] vers la ville Aïeux plus prospère de [[Sentinelle]], qui avait, à cette époque, maîtrisé un tiers du commerce de la [[Baie d'Iliaque]]. | ||
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[[Image:GuidePocheV1-28.jpg|thumb|left]] | [[Image:GuidePocheV1-28.jpg|thumb|left]] | ||
{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''De la rareté des textes elfiques'''<br> On peut pour cela principalement blâmer l'[[Ordre Alessien]], qui a infatigablement recherché et détruit les écrits elfiques durant sa longue domination. Aujourd'hui, il ne nous reste plus que les magnifiques hérésies de l'[[L'Anuade paraphrasée|Anuade]], qui n'ont survécu que grâce à sa popularité et sa prolifération, et peut-être une douzaine d'autres textes de moindre renommée. Cela, toutefois, n'explique pas entièrement la rareté des textes elfiques. Nous devons nous tourner vers [[Dylxexes]], un érudit humain, pour obtenir une autre réponse. Après avoir étudier les rapports financier de l'Hégémonie [[Direnni]], une famille marchande Haute Elfe qui exploitait les royaumes humains en ses jours, il en dit ceci: "Ces [rapports] peuvent expliquer pourquoi tant d'écrits Aldmeri sont interdits, méprisés ou non-traduits, pour ceux que j'ai pu voir auparavant. Les Dirennis sont extrêmement paranoïaques ou leur système économique est si inextricablement lié au dangereux symbolisme-numéral théosophiste que la majorité de ce qui y est rapporté requiert… des précautions digne d'un sorcier de la part du lecteur. [De la magie cachée] est incorporée partout à l'intérieur de leurs écrits… signes et runes surnaturelles et [des correspondances]… dans les colonnes des dépenses, ou même dans les marges [peuvent] être fatales pour le non-initié. Les pages cruciales sont recouvertes des postillons du précédent traducteur, qui avait relu niaisement le texte avant d'être incinéré." |
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En considérant que nous avons enduré leurs offenses depuis deux mille ans, il est surprenant que nous en sachions si peu à propos des Aldmers. (Seul [[Morrowind]], sous la domination de [[Bordeciel]] durant le Premier Empire, et ouvert au voyage et commerce durant la majorité de l'ère courante, est quelque peu mieux documenté.) Les elfes de [[Hauteroche]] et [[Cyrodiil]] ont soit été supprimés depuis longtemps soit se sont déplacés dans l'obscurité. Comme pour les elfes du Domaine, nos connaissances sur leurs régions sont limitées aux brèves occupations impériales, ou des traductions que nous avons de leurs écritures (voir ci-contre). | En considérant que nous avons enduré leurs offenses depuis deux mille ans, il est surprenant que nous en sachions si peu à propos des Aldmers. (Seul [[Morrowind]], sous la domination de [[Bordeciel]] durant le Premier Empire, et ouvert au voyage et commerce durant la majorité de l'ère courante, est quelque peu mieux documenté.) Les elfes de [[Hauteroche]] et [[Cyrodiil]] ont soit été supprimés depuis longtemps soit se sont déplacés dans l'obscurité. Comme pour les elfes du Domaine, nos connaissances sur leurs régions sont limitées aux brèves occupations impériales, ou des traductions que nous avons de leurs écritures (voir ci-contre). | ||
{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''Les Grands Singes du Val-Boisé'''<br> Les Grands Singes, ou [[Imga]], sont des bêtes natives du Val-Boisé. Ils voient les Hauts Elfes comme leurs seigneurs et maîtres, et comme un portrait d'une société idéale et civilisée. Les Grands Singes recourent à des mesures désespérées pour émuler les Hauts Elfes : ils portent des capes, s'entraînent à l'escrime, et tentent de parler avec une diction parfaite et avec force manières courtoises malgré leur voix graves et barytonnes. Chaque Imga porte un titre quelconque, Baron, Duc, Comte et ainsi de suite, qu'ils utilisent lorsqu'ils s'adressent aux membres du Thalmor (il est inutile de préciser qu'il n'y a aucun Imga propriétaire terrien). Les Grands Singes les plus extrêmes rasent leur corps et se poudrent de blanc pour ressembler encore plus aux Hauts Elfes. Ils se coupent souvent dans le processus, créant ainsi une image véritablement pathétique d'un singe nu et blanc, dont la peau vire au rose avec le sang, à se pavaner autour des comptoirs du Val-Boisé avec toute la noblaillerie condescendante. Les Imga estiment que les humains leur sont inférieurs comme le sont les sous-bêtes, et ils affectent de les trouver malodorants — un Grand Singe rabat sa cape parfumée sur ses narines lorsqu'il est à proximité d'un humain. |
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[[Image:GuidePocheV1-31.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''<u>…Suite</u><br>Pendant que le Roi Mort Loup-Cerf règne sur la Lympan March.''</font>]] | [[Image:GuidePocheV1-31.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''<u>…Suite</u><br>Pendant que le Roi Mort Loup-Cerf règne sur la Lympan March.''</font>]] | ||
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{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''Alinor'''<br>Une cité interdite depuis presque cinquante ans, Alinor est à la fois la capitale de l'Archipel de l'Automne et le cœur du Domaine Aldmeri. Les marchands humains sont uniquement tolérés dans ses ports et décrivent la cité comme étant "faite de verre ou d'ailes d'insectes." Les émissaires impériaux de l'époque de la dynastie de Reman en font un récit moins élogieux, qui décrivent la cité comme droite et brillante, parlant "de remparts aux remous hypnotiques, de tours aux hauteurs improbables, construites pour capturer la lumière du soleil et diviser tout son spectre lumineux, des couleurs qui imprègnent alors les pierres de la cité de manière à ce que vous attendiez avec beaucoup d'impatience la tombée de la nuit."<br><br>'''Falinesti'''<br> La cité marcheuse du roi Bosmer, Falinesti se trouve au sud en été et au nord en Âtrefeu. C'est le plus grand grath-chêne de Val-Boisé, dont la magie a été invoquée à l'aube de l'histoire. La trône Camoran est quelque part dans les plus hautes branches, ainsi que de nombreuses autres habitations naturelles. Les Elfes des Bois grimpent à sa surface comme le font les termites, ou se balancent prudemment de niveau en niveau à l'aide de vignes épineuses. Les humains sont généralement trop perturbés par la ville pour y rester bien longtemps, alors que les Grands Singes et les Orques sont courants. Le Thalmor a décidé de déplacer la capitale du Val-Boisé de Falinesti vers [[Eldenroot]] pour toute la durée du Domaine Aldmeri. |
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[[Image:GuidePocheV1-32.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Un gentilhomme Grand Singe qui a accepté de prendre la pose pour moi dans la capitale d'Eldenroot~.''</font>]] | [[Image:GuidePocheV1-32.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Un gentilhomme Grand Singe qui a accepté de prendre la pose pour moi dans la capitale d'Eldenroot~.''</font>]] | ||
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Géographiquement, Elsweyr est une zone hostile de terres désolées et de plaines arides. Ce n’est seulement près de la partie sud que le sol est fertile, et l'ensemble de cette région est couverte de jungle et de forêts tropicales, avec des bosquets de canne à sucre regroupés contre les deux principaux bassins de rivières. L'ancien royaume d’Anequina est sa partie nord, et a toujours offert aucune menace ni aux anciens Cyro-Nordiques ni, plus tard, à l’Empire de [[Cyrodiil]]. En effet, [[Pélinal Blancserpent]], seigneur de guerre Nibenien du Pogrom Elfique, prit les ''Khajiits'' pour une autre souche Aldmeri et tua un grand nombre d'entre eux avant de réaliser son erreur. <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>'' (!)'' </font> Les relations avec les hommes ont été minimes dans les années qui suivirent, mais il est question que la Confédération d’Elsweyr a récemment signé un traité avec le [[Domaine Aldmeri]] (voir Lieux d'Intérêt : [[Torval]], pour d’avantage de preuves), une situation qui, si elle est vraie, peut entrainer les hommes-chats dans un autre affrontement sanglant avec les maîtres cyrodilique de Tamriel. | Géographiquement, Elsweyr est une zone hostile de terres désolées et de plaines arides. Ce n’est seulement près de la partie sud que le sol est fertile, et l'ensemble de cette région est couverte de jungle et de forêts tropicales, avec des bosquets de canne à sucre regroupés contre les deux principaux bassins de rivières. L'ancien royaume d’Anequina est sa partie nord, et a toujours offert aucune menace ni aux anciens Cyro-Nordiques ni, plus tard, à l’Empire de [[Cyrodiil]]. En effet, [[Pélinal Blancserpent]], seigneur de guerre Nibenien du Pogrom Elfique, prit les ''Khajiits'' pour une autre souche Aldmeri et tua un grand nombre d'entre eux avant de réaliser son erreur. <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>'' (!)'' </font> Les relations avec les hommes ont été minimes dans les années qui suivirent, mais il est question que la Confédération d’Elsweyr a récemment signé un traité avec le [[Domaine Aldmeri]] (voir Lieux d'Intérêt : [[Torval]], pour d’avantage de preuves), une situation qui, si elle est vraie, peut entrainer les hommes-chats dans un autre affrontement sanglant avec les maîtres cyrodilique de Tamriel. | ||
{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |Le Mane n'est pas plus une "race" de ''Khajiit'' que les autres formes plus communes d'hommes-chats, il est tout simplement unique. La tradition ''Khajiit'' veut qu'un seul Mane puisse être vivant à un moment donné, en effet, ils croient qu'il n'y a qu'un seul Mane, qui est renaît tout simplement dans des corps différents. Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun cas connu de Manes multiples se disputant le pouvoir; si cela est dû à la vérité de la croyance ''Khajiit'', ou si le Mane prend soin d'éliminer les rivaux potentiels avant qu'ils ne soient matures, ne peut être déterminé. Un Mane ne peut naître que sous un alignement rare de Masser et Secunda quand, selon la légende, une troisième lune apparaît dans le ciel. Dans les temps anciens, les ''Khajiits'' se rasaient la crinière par respect pour le Mane, tressant les mèches qu'il incorporait à sa propre gigantesque crinière. Avec le temps, comme la population de la région augmentait, ce rituel est devenu impraticable. Maintenant, quand tous les ''Khajiits'' retirent leurs crinières, ils le font en grande partie comme un sacrifice symbolique. Le Mane actuel porte encore les cheveux et tresses de sa propre tribu, ainsi que ceux de sa Garde Guerrière, qui comprend des centaines de ''Khajiits''. Il est tellement alourdi par les cheveux de ses parents qu'il ne peut pas se déplacer sans aide, et se déplace souvent dans la campagne au moyen d'un palanquin. |
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<big>Lieux d'Intérêt :</big> | <big>Lieux d'Intérêt :</big> | ||
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− | | | + | |'''Torval'''<br>Torval est la cité-état du chef spirituel et temporel d’Elsweyr, le Mane. Lui et sa tribu vivent ici dans des palais majestueux et exotiques construits à partir du bois massif des chênes de [[Val-Boisé]], dont les frontières territoriales ne sont qu’à quelques centaines de miles de là. Des jardins symétriques de cannes à sucre entourent ces palais, où le Mane est souvent aperçu dans une journée entière de méditations au sommet de son palanquin, soutenu par ses inépuisables serviteurs ''cathay-raht''. Comme cela a déjà été dit, le sucre de lune d’Elsweyr est la plus sainte substance des ''Khajiits''. Ils parlent du sucre comme nous pourrions parler de l'âme ou de la force vitale. Par conséquent, les hommes ont traditionnellement été défendus d'entrer sur ces terres, et la Garde Guerrière applique cette mesure très strictement autour de la forêt de Tenmar. Un diplomate impérial a été chassé de ces lieurs il n’y a pas si longtemps, même si on lui avait promis une audience avec le souverain ''Khajiit''. Les hommes-panthère de la Garde Guerrière sifflèrent à son approche, montrèrent leurs crocs, et l’enjoignirent à partir rapidement, de peur qu'il ne fasse "fuir le sucre" dans le sable. Notre Glorieux Empereur, Tiber Septim, doit encore demander réparation aux hommes-chats sans foi ni loi. |
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'''Senchal''' | '''Senchal''' | ||
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{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''Le [[Tribunal]]'''<br>L’étrange religion païenne des Elfes Noirs mérite une attention spéciale. Ils adorent trois dieux connus sous le nom du "Tribunal", et croient que ces dieux marchent sur la terre et dirigent directement Morrowind. Pour un observateur extérieur, les prêtres du Tribunal semblent être le vrai pouvoir en Morrowind - ces Tribuns, si ils ont jamais existé, n'ont pas été vus depuis des siècles. Chaque Tribun, qui porte les noms barbares d’[[Almalexia]], [[Sotha Sil]], et [[Vivec|Vivek]], a une ville éponyme consacrée à son culte, et un palais/temple dans chaque ville où réside le dieu supposé. Les prêtres du culte Tribunal sont tout-puissants en Morrowind, des processions étranges de prêtres vêtus magnifiquement parcourent les terres, sélectionnant de nouveaux candidats pour servir le Tribunal, qui sont emmenés sans résistance et jamais revus. |
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<u>Ils se considèrent même supérieurs aux autres Elfes, qui, d’après eux ne sont que des spécimens efféminés et décadents de la pure race elfique.</u> <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''(Pour une fois je suis d'accord avec ce scribe. Le ton de ma visite a été fixé à la frontière, lorsque j'ai été interrogé par trois chap'thil fanfarons ~ m'appelant "mal élevé" comme si je ne connaissais pas le Dunmeri, et n’avaient même pas la courtoisie de m'appeler par mon nom complet. J'ai tenu ma langue, dans ces circonstances ~ je ne suis plus aussi jeune qu’auparavant, mon oncle. ~ Mais je savoure leur souffrance prochaine entre les mains des hommes méprisés. Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de penser qu’une saison sous la domination humaine tempérerait l'arrogance Dunmer d’une manière salutaire ~)''</font> Les plus anciennes traces humaines portant sur le sujet (qui restent notre meilleure source jusqu'à ce que les archives des [[Hauts Elfes]] soient ouvertes aux chercheurs impériaux) sont les sagas et les chroniques des Nordiques. Les Nordiques ont donné à la région le nom de Dunmereth puisque c’était la terre des Dunmers, mais dans les premiers âges, ils l’avaient appelé eux-mêmes [[Resdayn]] et le bibliothécaire impérial Elba Laskee retrace la fondation de la nation elfique Noire à plus de 3,500 ans avant notre ère. Morrowind n'a obtenu son nom moderne qu'après la première éruption de Vvardenfell (''voir l'encadré – Vvardenfell'') | <u>Ils se considèrent même supérieurs aux autres Elfes, qui, d’après eux ne sont que des spécimens efféminés et décadents de la pure race elfique.</u> <font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''(Pour une fois je suis d'accord avec ce scribe. Le ton de ma visite a été fixé à la frontière, lorsque j'ai été interrogé par trois chap'thil fanfarons ~ m'appelant "mal élevé" comme si je ne connaissais pas le Dunmeri, et n’avaient même pas la courtoisie de m'appeler par mon nom complet. J'ai tenu ma langue, dans ces circonstances ~ je ne suis plus aussi jeune qu’auparavant, mon oncle. ~ Mais je savoure leur souffrance prochaine entre les mains des hommes méprisés. Malgré tout, je ne peux pas m'empêcher de penser qu’une saison sous la domination humaine tempérerait l'arrogance Dunmer d’une manière salutaire ~)''</font> Les plus anciennes traces humaines portant sur le sujet (qui restent notre meilleure source jusqu'à ce que les archives des [[Hauts Elfes]] soient ouvertes aux chercheurs impériaux) sont les sagas et les chroniques des Nordiques. Les Nordiques ont donné à la région le nom de Dunmereth puisque c’était la terre des Dunmers, mais dans les premiers âges, ils l’avaient appelé eux-mêmes [[Resdayn]] et le bibliothécaire impérial Elba Laskee retrace la fondation de la nation elfique Noire à plus de 3,500 ans avant notre ère. Morrowind n'a obtenu son nom moderne qu'après la première éruption de Vvardenfell (''voir l'encadré – Vvardenfell'') | ||
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{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |'''Vvardenfell'''<br>Le plus grand volcan de Tamriel, cette montagne géante domine le nord de Morrowind. Il s'agit d'un petit continent à lui tout seul, coupé du reste de Morrowind par les restes d'un cratère colossal. Par temps clair (un événement extrêmement rare), le pic peut être vu à partir d'Almalexia, 250 miles au sud. À l'époque de la Conquête Nordique, un royaume Nains prospérait dans le nord de Morrowind, la région aujourd'hui couverte par le volcan Vvardenfell. En effet, ce royaume disparu a donné son nom au puissant volcan qui l'a oblitéré - Vvardenfell est un nom nain signifiant "Cité du Bouclier Solide". On ne sait pas si les Nains de Vvardenfell ont été détruit par la première éruption du volcan, ou s'ils avaient déjà subi le sort mystérieux de leurs frères à travers Tamriel (voir les [[Anciens récits des Dwemers]] de Marobar Sul pour une discussion approfondie sur la disparition des Nains). Certainement, le Royaume de Vvardenfell est restée fort au moment de la Conquête Nordique. Les vaillants nains, à l'abri dans leurs repaires souterrains et unis en un seul corps politique, étaient un ennemi beaucoup plus redoutable que les clans Elfes Noirs divisés et constamment en guerre, et restèrent indépendant alors que le reste de Morrowind tombait aux mains des Nordiques. Le volcan entra en éruption pour la première fois en 1E 668; cette date, au moins, est bien attesté dans les dossiers écrits. L'éruption est toujours rappelée dans les contes de nombreux peuples - pour les Nordiques c'était "L'Année de l'Hiver en l'Été", pour les Khajiits, "La mort du Soleil". La légende attribue sa naissance à la chute d'un dieu sur la terre; quelle que soit la cause, Vvardenfell a sommeillé difficilement pendant des milliers d'années, recouvrant régulièrement la région environnante de cendres. Heureusement, la chaîne de hautes montagnes entre Morrowind et le reste de Tamriel a servi à nous protéger contre les exhalations de Vvardenfell, en limitant ses tempêtes de cendres à la terre des Elfes Noirs, qui semblent faits pour vivre dans son ombre. |
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<center><FONT SIZE=7>Les Régions Sauvages</FONT></center> | <center><FONT SIZE=7>Les Régions Sauvages</FONT></center> | ||
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[[Image:GuidePocheV1-44.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Un esclavagiste Dunmeri de la Maison Drès ~<br>près de la frontière argonienne ~''</font>]] | [[Image:GuidePocheV1-44.jpg|thumb|left|100px|<font face="BookFontScript" color=#0B0B61>''Un esclavagiste Dunmeri de la Maison Drès ~<br>près de la frontière argonienne ~''</font>]] | ||
{| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | {| class="wikitable" align=right style="border:5px double black; width:40%; margin: 20px 0px 20px 20px;" | ||
− | | | + | |''Recueillis auprès des notes de Bendu Olo, Roi Occidental d'Anvil et Baron-Amiral de la Marine de Tous les Drapeaux, et Commandant de la Prompte Justice contre la Folie de Thras.''<br><br>'''Cycle de Vie:'''<br>Juvénile: Dégoutants petits vers amorphes.<br>Adolescent: Souple, sorte de pieuvre spongieuse qui ne peut pas sortir de l'eau.<br>Adulte: Pas de limite à l'âge ou la taille. Les individus observés sur les terres de Tamriel avaient tendance à être de vieux et corpulents adultes; l'avidité est un trait de caractère commun chez ces individus et ils excellent en tant que marchands et dans les entreprises de contrebande. Les jeunes adultes manquent des essentielles compétences de survie et on les voit rarement sur la terre ferme. Les plus vieux s'effondrent sous leur propre poids à moins d'être soutenus par l'eau. <br><br>'''Dons:'''<br>Mémoire parfaite. Ils ne peuvent ni lire ni écrire mais se souviennent de tout ce qu'ils voient et entendent.<br>Adepte de la magie: tous les Sloads qui voyagent connaissent le sort Rappel a un haut degré de compétence et l'utilise souvent comme mode de voyage par défaut. Il fournit également une excellente défense; ils se téléportent instinctivement en cas de danger. Nous devons faire attention !<br><br>'''Handicaps:'''<br>Faible capacité de préhension et utilisation d'outils. [Les Sloads adaptent lentement leur tégument pour se conformer aux surfaces et objets, permettant de ramasser des choses ou de monter dessus comme de dégoutantes limaces.] Lent ! Ils pensent très vite, mais jamais assez pour convenir à leur personnalité réfléchie et mesurée. Ils se déplacent lentement et agissent lentement. Il leur faut beaucoup de temps pour prendre des décisions. Ils peuvent répondre rapidement aux questions s'ils le décident... ce qu'ils font rarement.<br>Prudent. Ils n'ont pas de mot dans leur langue pour l'aventure. Le plus proche équivalent signifie 'désastre tragique'. Tous leurs héros mythiques sont des individus qui se sont assis et ont réfléchi pendant des années et des années, consultant précautionneusement de sage Sloads, avant de finir par agir - toujours délibérément, toujours avec succès. Tous leurs bandits mythiques agissent rapidement et échoue à chaque fois.<br>Moralement répugnant: chaque individu Sload rencontré était cupide, sans pitié, athée, comploteur et n'aimant que lui-même. Ils ne semblent pas faire l'expérience ou montrer la moindre émotion familière humaine, bien qu'ils soient d'habiles diplomates et acteurs, et produisent de grossières et exagérées parodies du comportement humain [rires aux blagues douteuses, pleurs aux malheurs apparents, intenses tirades contre la folie ou l'inaptitude]. Ils n'ont aucun remords à l'encontre du blasphème, du vol, de la torture, du kidnapping, du meurtre ou du génocide. Ils enfreignent la loi chaque fois qu'ils estiment que c'est dans leur intérêt. Ils ne perçoivent pas l'honneur de l'amitié ou la loyauté selon les termes humains, à l'exception d'une joyeuse affinité pour ceux qui les ont battu ou trompé. La forme adulte ne semble pas se reproduire et ne montre aucun intérêt quand au sort de sa progéniture. |
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Version du 19 février 2014 à 17:37
Média d'origine : Manuel de TES A : Redguard en version américaine Commentaire : Ce livre est proposée en version étendue, il contient plusieurs paragraphes supplémentaires provenant d'une version de travail de Michael Kirkbride ainsi que quelques illustrations supplémentaires elles aussi mises à disposition par Michael Kirkbride à postériori.
Ce livre est annoté par "YR", un elfe transmettant le présent guide à son oncle accompagné de la lettre suivante. Les annotations sont écrites comme ceci : " Mot commenté (Commentaire associé de YR)". Tout texte écrit de "cette manière" est également de YR. De même les crayonnés sont dessinés par YR. Dans ce texte on peut lire plusieurs fois "ÈC" ou "ère courante", Il s'agit de la seconde ère. Par la Société Géographique Impériale, 2E864
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