Lorkhan

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Lorkhan, le Tambour du Destin, "Créateur Fourbe Manipulateur", est une divinité qui existe dans toute tradition mythique de Tamriel.

Il aurait convaincu (ou contraint) les Et'Adas d'initier la création du Plan Mortel, renversant ainsi l'équilibre des kalpas.

Après que le monde se soit matérialisé, Lorkhan est séparé de son centre divin, involontairement d'après certains cultes, et parcourt le monde.

Le Mont Ecarlate en Vvardenfell dissimulait son cœur, arraché par Trinimac et jeté du haut de la Tour Direnni par Auri-El. Les deux lunes de Nirn seraient, d'après la légende, les deux moitiés de son corps. Lorkhan, en effet devenu mortel, avait vu certains des Et'Adas se retourner contre lui.

Son rôle métaphysique dans l'ordre des choses est interprété de nombreuses manières différentes.
En Morrowind, par exemple, on le lie à la mission des Psijiques, processus selon lequel les mortels seraient chargés de permettre la transcendance des dieux qui leur ont donné la vie.
À l'inverse, pour les Hauts-Elfes, il est maudit d'entre tous les dieux pour avoir à tout jamais brisé le lien unissant les elfes au plan des esprits.

Presque toutes les légendes le représentent comme un ennemi des Aldmers, et donc un héros des premiers hommes.

Après sa mort, Lorkhan est devenu le Dieu Disparu. Tous les hommes racontent qu'il est devenu le gardien de l'au-delà, et que son essence, son esprit, veille encore sur Nirn.

À lire: