Y'ffre

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Y'ffre
Description de l'image  ON-Y'ffre.png.
Caractéristiques
Groupe divin Dieu bosmeri
Fonction principale Dieu de la Forêt
Représentation sexuée Masculin

Y'ffre, ou Jephre[1][2], le dieu de la Forêt, est la déité la plus importante du panthéon bosmer[3].

Alors qu'"Auri-El Dragon du Temps" pourrait être le roi des dieux bosmers, ils lui préfèrent Y'ffre en tant qu'esprit du "présent"[3].

Selon les Elfes des Bois, le chaos succède à la création du Plan des mortels : les premiers mortels se réincarnent en tant que plantes ou animaux. Ensuite Y'ffre se transforme en ce qui est le premier Ehlnofey, ou "Os de la Terre"[3][4][5].

Une fois les lois de la Nature établies, les mortels accédent à un semblant de sécurité dans ce nouveau monde, parce qu'ils peuvent enfin le comprendre. Y'ffre est parfois appelé le Conteur, en rapport à ce qu'il apprend aux premiers Bosmers[3].

Au nom du Chantre, je me tiens sur les os du monde. Je bois la promesse et le pouvoir de la loi naturelle, et j'expire ma gratitude.— Auteur inconnu, Les os de la forêt

En échange de la protection de Y'ffre, les Bosmers jurent de ne jamais tuer, blesser ou manger la végétation de leur monde[6][7].

Certains Bosmers possèdent encore la connaissance du temps du Chaos, qu'ils peuvent mettre à grand profit pendant la Traque Sauvage[3].

Les Brétons[8] et les Altmers[9] vénèrent également Y'ffre.

Notes et références