Zénithar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Zénithar
Description de cette image, également commentée ci-après

Vitrail représentant Zénithar

Caractéristiques
Groupe divin Divin
Fonction principale Dieu du Travail et du Commerce
Fonction secondaire Dieu Marchand
Équivalent(s) par syncrétisme Z'en
Zeht
Représentation sexuée Masculin
Symboles
Attribut(s) L'enclume
Description de l'image  SYMzen.jpg.

Zénithar, communément associé à Z'en[1] ou au dieu des fermes yoku Zeht[2], est le Dieu du Travail et du Commerce. Il est l'un des Huit Divins[3][4], c'est-à-dire l'un des dieux-planètes qui gravitent autour de Nirn[5] afin de lui donner substance et stabilité.

Cultes

Travaille dur et tu seras récompensé, dépense judicieusement et tu vivras bien. Ne vole point ou tu seras puni— Auteur inconnu, Les dix commandements des Neuf Divins

Zénithar est largement vénéré en Hauteroche et en Cyrodiil[1]. Il est le saint patron de la ville de Leyawiin au sein de laquelle se trouve une chapelle dédiée au dieu[6].

En Martelfell, il est assez bien toléré de par sa similitude[7] avec le dieu des fermes, Zeht[2].

Ses adorateurs disent qu'en dépit de ses origines mystérieuses, Zenithar est le dieu "qui sera toujours vainqueur"[1].

Il est considéré comme le plus proche du royaume des mortels. Il aurait également des liens avec Kynareth. En effet, les artisans qui se dévouent à Zénithar utilisent habilement les matériaux[8] disponibles au sein de la nature, royaume de Kynareth.

Des Divins initiaux, on considère que Zénithar est le plus proche du royaume mortel. Selon certaines légendes, Zénithar entretient des liens étroits avec Kynareth, ce que tendent à conforter les interactions entre les royaumes des deux dieux. Les artisans voués à Zénithar sont capables de créer et de tirer profit des matériaux fournis par le monde naturel de Kynareth. Tous deux oeuvrent en harmonie, le monde naturel répondant aux besoins des artisans. Nul ne saurait vénérer Zénithar sans reconnaître le pouvoir de Kynareth.— Messire Ralvas, 3E 433

Artefacts

Il aurait créé la Masse du Croisé qu'il aurait offerte à Pélinal Blancserpent[9].

L'un de ses avatars aurait offert à un membre du Culte impérial deux gants magiques en 3E 427 en Vvardenfell : l'Avertissement de Zénithar et les Ruses de Zénithar[10].

Notes et références