Ebonarm

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Ebonarm est le dieu de la guerre, il possède une certaine influence en Martelfell.

Iconographie

On le représente sous la forme d'un cavalier noir, le bras droit fusionné à une lame d'ébène cependant qu'il porte un bouclier d'ébène blasonné d'une rose rouge, son symbole[1].
Il chevaucherait son destrier « Maître de Guerre » accompagné de deux énormes corbeaux.

Relations avec les autres divins

On dit qu'Ebonarm a divinisé Sai[2], un mortel qui apportait la chance aux autres sans jamais la connaître lui-même : durant sa seule bataille, son camp l'emporta mais lui mourut. Ebonarm vint à lui et lui offrit l'immortalité, sous la forme de la divinité à la condition qu'il continue à apporter la chance à autrui. Sai devint ainsi le dieu de la chance.

Ebonarm est en conflit avec l'ensemble des princes daedriques à l'exception de Shéogorath et Jyggalag ; il est aussi en guerre avec Stendarr[3].

Influences sur Nirn

Ebonarm possède son propre ordre de chevalerie : la Citadelle d'Ebonarm. Cet ordre est surtout présent au seins des cellules de la Guilde des Guerriers du Désert d'Alik'r[3].
la Citadelle d'Ebonarm est bien entendu en conflit avec les diverses sectes daedriques, le Temple de Stendarr mais aussi des sous-ordres de la Guilde des Mages dédiés à l'invocation des daedra.

En coulisses

Ebonarm apparaît pour la première fois dans le jeu Daggerfall, où il possède de nombreux petits autels dans les terres sauvages, et plusieurs livres du jeu le mentionnent ou le mettent en scène. Il semble ainsi posséder une grande importance dans la mythologie.

Mais il n'est plus jamais mentionné dans les jeux qui suivent. Même si certains fans veulent voir une référence à Ebonarm dans le Guerrier d'Ébonite ajouté à Skyrim avec le DLC Dragonborn. En 2014 Michael Kirkbride explique dans un message posté sur Reddit que tout le lore concernant Ebonarm a été volontairement ignoré à partir de Redguard, car le dieu rappelle trop Donjons et Dragons : « IRL there was some avoidance to Ebonarm lore since it was pre-RG and stank of homebrew campaign stuff, but I'm glad it got rezzed. Maybe. »[4]

Le jeu TES Online reprend un livre de Daggerfall qui mentionnait Ebonarm, La Pierre-Mémoire, mais toute mention à Ebonarm a été supprimée du livre. Après fouille dans les données du jeu, de très nombreuses occurrences dans les dialogues et les noms d'équipement font référence à « Ebonarm ». Par exemple l'équipement « Great Shield of Ebonarm » ou encore la phrase « I keep a shrine to Ebonarm, the God of War, in my home. I don't know any Redguards who don't. », mais aucune ne se retrouve dans la version finale du jeu. De même, des concept-arts pour la zone de Raidelorn réalisés par Jeremy Fenske font référence à Ebonarm, mais aussi à Ius, un autre dieu dans une situation similaire. Finalement ces concept-arts seront réutilisés pour la constellation du Guerrier pour Ebonarm et du Mage pour Ius.

Ainsi il semble qu'initialement l'équipe de Zenimax Online Studios souhaitait inclure Ebonarm dans TES Online, mais qu'ils ont finalement du le retirer du jeu. Confirmant les dires de Michael Kirkbride.

Notes et références

Apparitions

Références