TESO:TES Online

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
The Elder Scrolls Online
Description de l'image  TESOcover.jpg.
Information
Éditeur Bethesda Softworks
Développeur ZeniMax Online Studios
Concepteur Matt Firor (Directeur)
Lawrence Schick (Loremaster)
Wynne McLaughlin (Lead Writer)
Musique Brad Derrick
Rik Schaffer
Malukah
Jeremy Soule
Date de sortie Sortie internationale 4 avril 2014
Plate-forme Windows
Mac OS X
Xbox One
Playstation 4
Contenu
Date 2E 582-583
Lieu Tamriel
Havreglace
Héros Vestige
Antagoniste(s) Mannimarco
Molag Bal

The Elder Scrolls Online est un hors-série de la licence des Elder Scrolls, dont il est le 11e opus. Il s'agit d'un MMORPG, développé par ZeniMax Online Studios.

Trame

Contexte

Le jeu se déroule en 2E 582, en plein cœur de l'interrègne entre le Second Empire de Cyrodiil (de Reman Cyrodiil) et le Troisième Empire (de Tiber Septim). Cette période est caractérisée, pour l'Empire, par la séparation de Cyrodiil entre l'ouest colovien et l'est nibenais, qui ne parviennent pas à s'unir derrière un Empereur qui fasse l'unanimité. Le dernier prétendant au trône, Varen Aquilarios a failli réussir à refonder un Empire, avant sa brutale et mystérieuse disparition. Son successeur, l'impératrice Clivia Tharn, semble posséder un pouvoir fantoche et est rejetée par les Coloviens.

L'Ordre du Ver noir, guidé par Mannimarco, prend peu à peu le contrôle de Cyrodiil, et ouvre la porte à Molag Bal, qui tente de fusionner Nirn et Havreglace dans un processus nommé la Coalescence. Profitant de la faiblesse de Cyrodiil, trois puissantes alliances se forment :

Ces trois alliances entrent en guerre afin de conquérir Cyrodiil.

D'autres factions, plus mineures, profitent du chaos ambiant pour tenter de tirer leur épingle du jeu, notamment la Crevasse et le royaume insulaire de Pyandonée.


Si on ne prend pas en compte Arena qui est bien trop générique, TES Online est le premier jeu qui permet d'explorer, à quelques exceptions près, la totalité du continent de Tamriel. On retrouve ainsi des cultures déjà connues : dunmeri, nordique, impériale, rougegarde, orque, brétonne et crevassaise, dont le lore est approfondi. On découvre aussi de nouvelles cultures : altmeri, bosmeri, khajiiti, argonienne et maormeri.

En outre, le jeu enrichit le lore déjà existant sur les Akavirois, la Guilde des Guerriers ou encore les Ayléides. Il permet d'explorer de nombreux territoires daedriques et aedriques (en particulier Havreglace) ainsi que, pour la première fois, une partie de la lune Masser.

La première nouvelle zone, Raidelorn, nous apporte de nombreuses informations sur les constellations, la culture de Yokuda et des Nédiques de Martelfell.

Synopsis

TES Online

TesoMortsVivants.jpg

L'Ordre du Ver noir et les forces daedriques de Molag Bal prennent peu à peu le contrôle de Cyrodiil, et les trois alliances, enlisées dans la Guerre des Alliances, sont inefficaces pour lutter contre Bal et l'Ordre. De nombreuses Ancres noires s'ouvrent un petit peu partout sur Tamriel, c'est la Coalescence, la fusion de Nirn avec Havreglace. En s'alliant avec Molag Bal, Mannimarco cherche à mettre la main sur l'Amulette des Rois, qui pourrait lui permettre de devenir un dieu.

Le Vestige parvient à s'enfuir de sa prison en Havreglace avec l'aide du Prophète, et tous deux reviennent en Tamriel. Ensemble, ils marchent dans les pas des Cinq Compagnons de l'ancien empereur Varen Aquilarios afin d'arrêter les funestes projets de Molag Bal et de Mannimarco. Sans qu'ils ne le sachent, ils sont guidés par une main invisible, qui va les aider dans leur combat pour sauver Tamriel.

Raidelorn

TESO-LS-Hel Ra Citadel.jpg

Les trois constellations gardiennes que sont le Mage, le Guerrier et le Voleur ont disparu du ciel, ainsi que la constellation du Serpent.

Au même moment apparaissent dans la région de Raidelorn trois êtres nommés "les Célestes" :

  • A l'ouest le Céleste Guerrier contrôle une armée de guerriers yokudans ni morts, ni vivants, ni morts-vivants.
  • A l'est la Céleste Mage contrôle une armée d'atronachs et de mages fous.
  • Au nord le Céleste Serpent a fondé la Cour écailleuse et s'est allié avec les Orques de fer.

Les trois Célestes attaquent Raidelorn et l'Alliance de Daguefilante (qui a normalement la charge de la région) ne réagit pas. C'est la Guilde des Astromanciens qui décide de mener le combat contre les Célestes, guidée par sa mystérieuse cheftaine, Hara.

Cité impérial

La cité impériale est aux mains du culte du ver et aux forces de Molag Bal, pendant que les forces des 3 alliances se battent pour prendre le contrôle des différents quartiers.

Orsinium

Le roi Kurog commence la reconstruction de la ville d'Orsinium et cherche à unir les clans sous la même bannière.

Guilde des voleurs

La guilde des voleurs du Débarcadère d'Abah recrute de nouvelles recrues suite a l’échec d'un casse ayant entraîné leur poursuite par les mercenaires de la Roue de Fer.

Confrérie Noire

La confrérie noire sur la Côte d'or fait face à un guerrier vêtu d'une armure noire cherchant à anéantir celle-ci en tuant ses éléments les plus aguerris.

Shadow of the hist

Velidreth, dame de dentelles a asservis la tribu argoniennes de Mazzatun sur un projet secret. Dans le berceau des ombres, des assassins argoniens de la confrérie noire font appel à des aventuriers pour faire face à des assassins rebelles cherchant à plonger le marais noir dans le chaos.

Factions

Le joueur en début de partie est contraint de choisir à laquelle des trois alliances il va appartenir, chacune des alliances possédant sa propre quête principale, pendant laquelle elle affronte des adversaires internes et externes qui menacent de détruire ladite alliance :

En outre, le joueur peut rejoindre différentes guildes :

Personnages principaux

Quête principale

Raidelorn

Cité impérial

  • Clivia Tharn : Impératrice régente
  • Le dragon de lames
  • Capitaine caudex : capitaine de l'armée impériale
  • Père egnatus : prêtre d'Alessia

Orsinium

Guilde des voleurs

  • Zeira : Chef de la guilde des voleurs
  • Chef inspecteur Rhanbiq : Chef inspecteur de la Roue de fer
  • Quen : élève de l'Académie de l'illumination Lillandril
  • Griffe-d'argent : Marchand du débarcadère d'Abah

Confrérie noire

  • Astara Caerellius : Matrone du Sanctuaire de la Confrérie noire de la Côte d'or
  • Primat artorius : Primat d'Akatosh à Kvatch
  • Gouverneuse Fortunata : Gouverneuse de la province de la Côte d'or

Autres personnages

Développement

L'équipe de développement de ZeniMax Online Studios réalise avec TES Online leur premier jeu de la franchise. La plupart des développeurs se disent fans des Elder Scrolls et sont en contact régulier avec les développeurs de Bethesda Softworks. Notamment Lawrence Schick affirme discuter "tous les jours" avec Kurt Kuhlmann et Bruce Nesmith à propos du lore.

Le jeu devant se dérouler sur l'ensemble de Tamriel se veut exigeant ; à la fois conserver le lore existant et en créer un nouveau cohérent avec le reste. Il a été décidé que le jeu se passerait pendant la période de l'Interrègne de l'ère seconde. Cette période apparaissait comme un véritable trou dans la chronologie en plus d'être très éloigné chronologiquement des autres jeux (exception de Redguard), et présente donc l'avantage d'offrir une grande liberté de mouvement au studio.

Au contraire de ce qu'à l'habitude de faire Bethesda, Zenimax, entre l'annonce du jeu et sa sortie officielle, communique grandement sur le lore du jeu. Bien que la démarche soit louable, elle fit mauvaise presse au jeu chez beaucoup de fans de la licence. En effet ils ont oublié de mentionner que les informations de lore qui filtraient étaient biaisées selon le narrateur ; les informations présentées comme des faits n'étaient que l'avis de différents personnages du jeu. L'explication par "erreur de transcription" à propos de l'absence de jungle en Cyrodiil a notamment été érigée comme symbole par une partie de la communauté qui s'est mise à considérer que le jeu dans son ensemble était une "erreur de transcription".

Pourtant lorsque le jeu est finalement publié, la gronde s'est vue diminuée, les fans s'étant rendu compte que les informations qui circulaient jusqu'à présent étaient biaisées, n'étaient qu'un avis parmi d'autres. Par ailleurs les nombreux clins d’œil à Michael Kirkbride ou les reprises d'éléments oubliés depuis Daggerfall ou Shadowkey ont été appréciés. Le jeu est donc finalement globalement accepté par la communauté malgré quelques réfractaires.

Dans sa version collector, le jeu est accompagné du Nouveau guide impérial de Tamriel, qui détaille le lore de chaque province de Tamriel. Et peu après la publication du jeu sont sortis les trois romans des Hero's Guides en édition limitée qui viennent enrichir un peu plus l'univers.

Galerie