Dro-m'Athra
Cet article est une ébauche concernant Dro-m'Athra. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.
Un dro-m'Athra est un séduisant mais très dangereux reflet de Khajiit. Il est créé à partir d'un individu khajiit vivant à l'instigation de la Princesse daedrique Namira (ou Namiira pour les Khajiits) qui revendique alors son âme[1].
Sommaire
Descriptions
Physiquement, les dro-m'Athra possèdent une fourrure complètement noire zébrée d'éclairs bleus luisants, parfois comparés à des "griffures bleues"[2]. Leurs yeux brillent du même éclat. Selon les Khajiits, les dro-m'Athra se répandent sur Nirn depuis l’Obscurité derrière le Monde où ils dansent pour les battements du Cœur Sombre de Lorkhaj. Ils sont comparables aux Ombres, elles aussi des créations du Cœur Sombre[3].
Devenir dro-m'Athra
Les Khajiits nés sous un alignement rare des lunes sont éligibles pour devenir les chefs spirituels connus sous le nom de Crinières[4] ou, s'ils ne le sont pas, de "Crinières Oubliées"[5]. Étant nés sous cet alignement très rares des lunes, ces Khajiits y sont plus sensibles que les autres et notamment à la Lune Noire qui apparaîtrait, selon la légende, au moment de l'alignement de Masser et Secunda, et qui est considérée comme le cadavre du dieu disparu Lorkhaj. Par conséquent, ils sont davantage sensibles également à l'appel du Cœur Sombre. Par la Danse Corrompue, celui-ci menace de les transformer en dro-m'Athra, comme ce fut le cas pour la Crinière Oubliée Ja'darri qui parvint heureusement à conjurer la corruption[3]. D'autres cependant échouèrent comme la tristement célèbre Crinière Noire. Elle a porté "trop d'attention aux Ténèbres" et son âme fut ainsi revendiquée par Namiira[6]. Corrompue, elle n’était plus apte à diriger les Khajiits en tant que chef spirituel et a été chassée de la lumière de la Lune pour marcher pour toujours dans l’obscurité.
Histoire
Ère de l'Aube
Les Écritures anciennes, antérieures à la révélation de Mys'thar, offrent une origine rapportant la création des dro-m'Athra à Lorkhaj. Après que la trahison de Lorkhaj ait fait arracher son cœur par les autres esprits et l’ait condamné à vivre en Nirni pendant de nombreuses lunes[7], il s’enfuit auprès d'Azurah avec le trou dans sa poitrine. Azurah vit que Namiira demeurait encore dans sa blessure, le gardant en vie et le corrompant en imitant son cœur. Azurah purifia Lorkhaj de la corruption et jeta son Cœur Sombre dans le Vide. Puis Lorkhaj mourut dans les bras d’Azurah[8]. Du Cœur Noir de Lorkhaj naquit la Bête lunaire, première des dro-m'Athra[9], qui "rôde à l'orée du Lacis et ne connaît que la faim, et bondit sur les Khajiits qui s'écartent trop loin du Chemin"[10]. Ainsi Lorkhaj représente la dualité des âmes khajiits et leur sensibilité à la Danse Corrompue qui les appelle à l’obscurité à travers le "tambour du Cœur Noir, dans leurs pires moments de chagrin, d'angoisse ou de regret"[11]
Deuxième ère
Une sombre révolte
En 2E 582, dans la plantation Sathram des Éboulis, en Morrowind, un esclave khajiit prit la tête d'une révolte après que sa femme ait été torturée à mort. Le plan initial des esclaves révoltés était d’invoquer des dro-m’Athra et de s’échapper ensuite de la plantation en profitant du chaos ainsi provoqué. Malheureusement, les dro-m’Athra tuèrent tout le monde, esclavagistes et esclaves, et se mirent à porter les apparences de leurs victimes. Une escouade de soldats du Pacte de Cœurébène fut envoyée pour arrêter la révolte des esclaves, mais elle fut également décimée. La femme du propriétaire de la plantation engagea alors un aventurier pour apaiser les troubles et chasser les esprits obscurs[3].
La Crinière Noire
Au cours de la même année, le nécromancien Javad Tharn plongea la Marche de la Camarde dans le chaos par l'occupation colovienne d’Arenthia. Pour cette entreprise, Javad Tharn avait fait appel au culte de Brûlepierre, une secte dédiée à Molag Bal. Initialement, l'invasion de la Marche était destinée à son annexion[12], mais Javad Tharn avait un motif inavoué lié à la chute d'Elsweyr et du Premier Domaine Aldmeri. Javad prit en effet le contrôle du culte Brûlepierre et ordonna la construction d'une ancre noire dans le quartier des temples d'Arenthia. Javad Tharn cherchait aussi le pouvoir daedrique en dehors du domaine du Seigneur des Brutalités et exploita alors les ennemis juré des Khajiits, les dro-m’Athra. En réveillant leur légendaire Crinière Noire, il utilisa l’esprit obscur pour posséder la Crinière Akkhuz-ri. Comme la Crinière représente l’âme du peuple khajiit, Javad espérait qu’avec l’âme d’Akkhuz-ri souillée, l’âme du peuple félin serait également plongée dans l’obscurité.
Face à la gravité de la situation, les championnes lunaires de la Crinière, Khali et Shazah, furent contraintes de se battre contre l'invasion dro-m'Athra et la Légion impériale du Weald occidental avec l'aide du Vestige. Pour les guider dans leur processus pour devenir Crinière, la première Grande Crinière, Rid-Thar-ri'Datta, leur apparut, estimant qu'Akkhuz-ri n'était plus digne de servir comme telle. Les championnes et leurs alliés parvinrent alors à libérer Akkhuz-ri de l'influence de la Crinière Noire qui se réfugia dans le temple de Mont-la-Lune. Poursuivi par les championnes lunaires, un combat s'ensuivit dans les profondeurs du temple avec le dro-m'Athra. Une des championnes dut alors se sacrifier pour tenter de contenir l'obscure entité. Javad Tharn et la Crinière Noire (possédant l'une des deux championnes lunaires) furent définitivement vaincus lorsque la nouvelle Crinière, accompagnée du Vestige, arpentèrent le Sentier des Deux-Lunes[3].
Notes et références
Apparitions
Références
- ↑ Frères des ténèbres (Hunal)
- ↑ Motifs artisanaux 35 : dro-m'Athra
- ↑ 3,0, 3,1, 3,2 et 3,3 Événements de TES Online
- ↑ Guide de poche de l'Empire, Première édition - Elsweyr
- ↑ "La Fierté d'Alkosh" par la Mère de clan Hizuni
- ↑ Archives du maître du savoir - L'épiscope lunaire répond à vos questions
- ↑ Parole d'Ahnissi, mère de clan
- ↑ La fille préférée de Fadomaï
- ↑ Esprits du ciel
- ↑ Esprits obscurs
- ↑ Épître des esprits d'Amun-dro, Vol. 1
- ↑ Opportunités à saisir