Morrowind

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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Morrowind

Dunmereth

Resdayn

Description de l'image  ON blason dunmer.png.
Description de cette image, également commentée ci-après

Carte de Morrowind en 3E 433

Administration
Forme de l'État Monarchie, Oligarchie, Clanisme
Titre du dirigeant Roi (sous l'empire)
Conseil des Grandes Maisons
Continent Tamriel
Capitale Sombrejour
Almalexia (jusqu'en 4E 6)
Race principale Dunmers
Monnaie Septim (Drake)
Histoire
Indépendance Guerre du Premier Conseil
Date 1E 668


Morrowind, autrefois appelé Dunmereth ou Resdayn est une province de Tamriel située au Nord-Est.

Cette contrée est celle des Dunmers ou Elfes Noirs, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle peut paraître étrange aux voyageurs. Les Elfes y chevauchent des insectes géants, et des esclaves sont utilisés en grand nombre aux tâches les plus diverses.

Géographie

Morrowind est formée d'une grande partie continentale entourant partiellement une immense île volcanique nommée Vvardenfell. Le Mont Écarlate s'élève au centre de l'île. Par temps exceptionnellement clair, il est même possible de distinguer le sommet de ce volcan en activité depuis Almalexia, 400 km plus au Sud.

Les paysages en Morrowind sont très variés et uniques, on y trouve de grandes plaines herbeuses sur lesquelles poussent des champignons géants, des zones marécageuses, des forêts, etc. Mais aussi des terres désolées volcaniques couvertes de cendres et de torrents de lave.

Ces paysages uniques sont accompagnés d'une faune et d'une flore toute aussi unique. On y trouve notamment des insectes et crustacés géants dont la chitine sert aux autochtones dans l'artisanat.

Culture

L'apparence physique inhabituelle des Dunmers est en parfait accord avec la contrée. Bien qu'ils ne quittent que rarement leur région, leur teint grisâtre et surtout leurs yeux couleur de braise les rendent aisément reconnaissables à qui n'en a jamais vu. Farouches, ils méprisent les races non elfiques, ne les considérant pas autrement que comme des bêtes de somme tout juste bonnes à leurs travaux, mais se considèrent également supérieurs aux autres Elfes, qu'ils jugent décadents et pervertis.

La politique chez les Dunmers est principalement aux mains des Grandes Maisons qui règnent sur les différentes régions de la provinces. Il existe aussi un roi à Longsanglot qui gère la province dans sa globalité. Sous l'Empire, ce roi servait également à légitimer la présence impériale, d'ailleurs sa garde personnelle était une unité de la légion détachée à cet effet. La famille de ce roi bénéficiait par ailleurs d'un certain prestige et incarnait l'intégration d'une frange de l'élite dummer à l'ordre impérial à l'instar du duc de Vvardenfell, commandant des troupes de l'empire sur l'île qui n'était autre qu'un Elfe noir.

Histoire

Origines et Première Ère

Avant même l'arrivé des Aldmers en Tamriel, Morrowind était déjà habitée. Les Argoniens occupaient une partie du territoire Sud, tandis que Vvardenfell, au Nord, était habitée par les Dwemers.
C'est lorsque les Aldmers arrivèrent en Cyrodiil que certains d'entre eux furent bannis suite à leur choix de vénérer les Daedra, plutôt que les Aedra. Ces exilés partirent pour Morrowind, guidés par le prophète Veloth, et devinrent les Chimers.

Les Dwemers et les Chimers étant deux peuples très différents, les conflits territoriaux ne tardèrent pas. Cependant, l'arrivée d'un ennemi commun changea les choses.

En 1E 401, les Nordiques de Bordeciel tentèrent de conquérir Morrowind. Grâce aux efforts de l'Hortator des Chimers, Indoril Nérévar, et du roi des Dwemers, Dumac l'Orque-Nain, une alliance vue le jour.
Les nordiques furent repoussés en 1E 416. Suite à cela, l'alliance perdura sous le nom de Premier Conseil et les Chimers et les Dwemers formèrent le royaume de Resdayn. Cette décision trouva une résistance, dont l'exil des Dwemer du clan Rourken vers Volenfell.

Après plusieurs années d'alliance, les troubles vinrent des Dwemers. Leur Grand-Prêtre tenta en secret de créer un dieu artificiel. Suite à des soupçons des Chimers, la Guerre du Premier Conseil éclata en 1E 668, opposant les Chimers aux Dwemers. Les Chimers prirent finalement le dessus.
Ainsi découvrirent-il le dieu artificiel, un immense et invincible golem dwemer appelé le Numidium, façonné à l'aide du cœur de Lorkhan, un artefact recueilli sur le champ de la bataille contre les Nordiques. Ce qu'il advint ensuite n'est pas clair, mais tous les Dwemers disparurent de Nirn.

Après cette victoire, les généraux et conseillers de Nérevar, Almalexia, Sotha Sil, Dagoth-Ur et Vivec trouvèrent les outils de Kagrénac et comprirent leur puissance. Ils assassinèrent Nérévar et utilisèrent la puissance des outils pour se changer en dieux.
Dagoth Ur, devenu dément, partit dans les entrailles du volcan avec le cœur et les outils. Almalexia, Sotha Sil et Vivec, quant à eux, s'associèrent pour former le Tribunal.
Cette transformation fut comprise comme une trahison par les dieux ancestraux des Chimers. Le Prince Daedra Azura punit alors tout le peuple Chimer, elle assombrit leur peau et rougit leurs yeux. Le peuple maudit fut renommé Dunmers, et le royaume nouvellement conquit le Dunmereth.
Le Mont Écarlate entra également dans une énorme éruption qui changea le paysage de la contrée à jamais.

Pourtant, le Dunmereth ne dura lui aussi qu'un temps. En 1E 292O la province de Morrowind fut annexée à l'Empire de Cyrodiil sous la dirction du Potentat Versidae-Shae.[1]

Deuxième Ère

Cette même annexion à l'Empire ne dura finalement que quelques années. En effet, l'assassinat du Potentat entraîna la chute du Deuxième Empire et la Guerre des Alliances, durant laquelle Morrowind intégra le Pacte de Cœurébène.

En 2E 583, un météore appelé le Baar Dau failli s'effondrer sur Morrowind. Il fut arrêté par les pouvoirs de Vivec à quelque centaines de mètres au dessus du Mont Écarlate et aménagé par les prêtres Temple en tant que "Ministère de la Vérité", une prison politique.

Lorsque la Guerre des Alliances arriva à son terme, suite à la réunification de Tamriel par le général Talos, Morrowind fut à nouveau annexée par le Troisième Empire en tant que province vassale indépendante. Ce statut lui autorisait une religion d'État indépendante de celle de l'Empire et lui assurait une liberté de culte, ainsi qu'un gouvernement de province indépendant, autorisant l'application de lois hors des décrets Impériaux, tel que l'esclavage. En revanche, la province jurait loyauté à l'Empire, lui devant un soutient économique et militaire.

Troisième Ère

La Troisième Ère fut une période de profond changements pour Morrowind.

L'Empereur Tiber Septim instaura le statut de "Roi de Morrowind", qu'il confia à son général en second, le Dunmer Symmachus. Symmachus fut aussi nommé comme représentant de la Grande Maison Hlaalu, l'une des cinq Grandes Maisons de Morrowind, et Duc de Longsanglot suite à son union avec la reine Barenziah de Longsanglot.
Cette réciprocité entre la Maison Hlaalu et l'Empire lui accordera rapidement un pouvoir politique prédominant, faisant d'elle la plus puissante Maison de Morrowind et la dirigeante du Conseil après que de nombreux membres de la Maison Indoril se sont suicidés, rejetant l'autorité de l'Empire.

Durant le Simulacrum Impérial, de 3E 389 à 3E 399, la province fut secouée de violentes insurrections qui se soldèrent par le meurtre de Symmachus à Longsanglot et l'instauration d'un gouvernement rebelle. Le trône ne sera rendu au fils de Symmachus, Hlaalu Helseth, qu'en 3E 426.

En 3E 427 débarqua en Vvardenfell le Nérévarine, réincarnation d'Indoril Nérévar. Ce dernier élimina Dagoth-Ur et mit fin au Fléau, une peste maléfique jusque-là retenue par les Tribuns via le rempart Intangible. Mais, cela entraina également la disparition du cœur de Lorkhan, ce qui accéléra la perte de pouvoir des Tribuns. Almalexia, sombrant peu à peu dans la folie suite à la perte de sa divinité, assassina Sotha Sil et fut elle-même vaincue par le Nérévarine. Des Tribuns il ne restait que Vivec. Le temple commença à perdre son influence et Vivec fini par disparaitre lui aussi mystérieusement.

En 3E 433, la Crise d'Oblivion touche Morrowind comme le reste de Tamriel, mais le rappel des forces impériales du pays en Cyrodiil par Ocato de Primeterre laisse les Dunmers sans défense devant l'envahisseur daedrique. Ainsi, malgré la mobilisation des guerriers autochtones, la région fut ravagée et des villes telles qu'Ald'ruhn entièrement détruites. Néanmoins, Morrowind parvient à se remettre de cette crise, mais un nouveau catclysme attendait les Dunmers.

Quatrième Ère

La magie des Tribuns disparue, la chute du Baar Dau reprit sa course. Il fut encore maintenu pendant quelques années par une machine appelée l'Ingenium, au prix du sacrifice de nombreuses vies. Mais vers 4E 5, l'Ingenium cessa de faire effet et le Baar Dau s'écrasa, causant des dommages considérables sur Vvardenfell. Après l'impact, le Mont Écarlate entra en éruption et détruit l'île.

Les Argoniens profitèrent de ces événements pour s'emparer du Sud de Morrowind, se vengeant avant tout de la Grande Maison Telvanni, qui avait été un des principaux piliers du commerce d'esclaves d'Argoniens et de Khajiits, avec la Maison Drès. L'armée du Marais Noir pilla également la capitale d'Almalexia et ravagea Longsanglot, qui, ruinée, perdit son titre de capitale.

Cependant, les Rédorans, alertes, mobilisèrent leurs guerriers et repoussèrent les envahisseurs avec brio. Ils firent d'une pierre deux coups. Car non seulement ils augmentaient leur popularité en défendant Morrowind, mais la Maison Telvanni était aussi un de leur principaux rivaux dans la lutte du pouvoir.
La Maison Hlaalu fut condamnée en tant que Maison régente pour son incapacité à défendre Morrowind et en tant que traître pour sa complicité avec l'Empire et son enrichissement au détriment de la sécurité de la province durant la Crise d'Oblivion.
Avec le déclin de la Maison Indoril, et donc du Temple, la Grande Maison Rédoran obtint ainsi une majorité au Grand Conseil et la régence sur Morrowind. La nouvelle capitale de Morrowind devint Sombrejour, siège des Rédorans.

Malheureusement, Vvardenfell étant quasiment anéantie, tous ses trésors archéologiques furent enfouis sous des mètres de cendres. Les rares habitants ayant survécu au cataclysme furent contraints de fuir l'atmosphère asphyxiante de l'île, et se réfugièrent à l'Ouest ou au Sud, sur le continent.
La biodiversité de Morrowind non affiliée aux Terres-Cendres a d'ailleurs quasiment disparue, sauvée en partie par l'archimage telvanni Néloth sur Solstheim.

Durant la Quatrième Ère, la situation de Vvardenfell, autrefois le cœur de Morrowind, est trouble, puisque les Dunmers soit l'ignorent, soit évitent d'en parler.

Références bibliographiques