Val-Boisé

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Val-Boisé

Valenwood

Description de l'image  Bosmer_blason.png.
Description de cette image, également commentée ci-après

Carte du Val-Boisé en 3E 433

Description de cette image, également commentée ci-après

Localisation de Val-boisé sur Tamriel

Administration
Forme de l'État Monarchie
Titre du dirigeant Dynastie Camoran
Parti Thalmor
Continent Tamriel
Capitale Falinesti (3E 427)
Faneracine (2E 580 et 2E 830)
Race principale Bosmer
Peuples Altmers, Impériaux, Orcs des Bois, Imgas, Centaures
Monnaie Septim
Histoire
Fondation 1E 0

Le Val-Boisé, ou Valenwood, est une province de Tamriel située au Sud-Ouest du continent qui compose la patrie des Bosmers.

Géographie

ON Valenwood concept.png

Considérée comme le jardin du continent, Val-Boisé est une immense et dense forêt tropicale humide[1][2], un labyrinthe végétal[3] dans lequel se cachent des cités qui croissent comme des fleurs.

La province ne possède que très peu de cités et de villes. En effet, le Pacte Vert passé par les Bosmers leur interdit d'utiliser le bois ou les plantes comme matériaux de construction, et ils se refusent à utiliser la pierre. Les principales villes sont, outre la capitale Falinesti, Faneracine, Silvenar, Foyeraie, Vercors, Arenthia, Havre, Pointe-Sud et Diss.

Il existe tout de même quelques routes à travers la province, construites par le Second Empire avec l'assentiment des Elfes[4]. Mais, très longtemps, elles n'ont pas été entretenues[1], les Elfes des Bois se déplaçant sans problème dans la forêt.

Culture

Val-Boisé est la terre des Bosmers, les Elfes des Bois, ayant une relation quasi symbiotique avec leurs forêts. En effet le pacte vert signé avec Y'ffre, le dieu de la forêt, leur assurait protection en échange d'un strict respect de la végétation[5].

Dans son récit fiction La Danse du Feu, Waughin Jarth parle du chef spirituel des Bosmers, le Silvenar (du même nom que la ville). Selon lui, il serait une sorte de chef spirituel relié à son peuple, ressentant et exprimant sur son corps l'état physique et psychologique des Elfes des Bois. Cependant, comme c'est la seule mention de son existence et que la province a connu plusieurs système de gouvernement, on ignore si c'est une invention de l'auteur ou s'il a réellement existé[6].

La région abrite également de nombreuses créatures plus ou moins intelligentes telles que des centaures, hippogriffes, satyres, minotaures, géants, basilics, fées, hydres et une race de primates intelligents appelée Imga cherchant à calquer leur société sur celle des Altmers[4].

Histoire

L'histoire de la province remonte au commencement de celle du monde puisque la date généralement utilisée comme début de l'ère Première est la fondation de la dynastie de Camoran par le roi bosmer Eplear Camoran[5].

En 1E 340, un traité commercial fut signé avec le nouvel Empire d'Alessia alors même que la région accueillait les Ayléides fuyant la rébellion. Cependant, la paix ne dura pas et l'hostilité grandit lorsque le prophète Marukh commença à répandre son enseignement. Ainsi le roi Nordique Borgas, grand adepte du prophète-singe, fut tué par une Traque Sauvage lancée par Val-Boisé[5].

Le conflit resta ouvert jusqu'en 1E 2714 où Reman Cyrodiil finit par conquérir la région affaiblie par une guerre incessante et la Peste Thrassienne. Sous l'égide du Second Empire, la région connut un nouvel essor transformant les villes de la région de comptoirs commerciaux en puissances à part entière[5].

Après la chute des potentats akavirois en 2E 430, la province tenta de s'unifier sous une seule bannière mais n'y parvint qu'avec l'aide de l'Archipel de l'Automne[5] en 2E 830 formant le Domaine Aldmeri[4].

En 2E 897, Tiber Septim entreprit de coloniser tout Tamriel avec l'aide du Numidium. Le Domaine fut vaincu et séparé, Val-Boisé et l'Archipel de l'Automne devenant des provinces impériales[7].

En 3E 249, l'Usurpateur Camoréen, commençant son invasion à Arenthia, entreprit la conquête méthodique de Tamriel avec son armée de morts-vivants avant d'être stoppé en Martelfell[8][9][5].

L'Impératrice Morihatha Septim se serait rendue dans la région de la Marche de Lynpan où elle aurait rencontré le Roi-Mort Loup-Cerf, un reliquat de la Traque Sauvage contre le roi Borgas, avant de réussir à s'enfuir[10].

Durant le Simulacre Impérial, la province fut attaquée à l'Est par Elsweyr lors de la Guerre de Cinq Ans[11] et à l'Ouest par l'Archipel de l'Automne lors de la Guerre du Détroit d'Azur. Val-Boisé perdit ces deux guerres et de nombreux territoires au profit de ses voisins[6].

En 4E 29, suite à un coup d'état fomenté par des sympathisants Thalmor, Val Boisé tombe sous le protectorat de l'Archipel de l'Automne et reforme avec ce-dernier le Domaine Aldmeri[12]. La présence impériale y est chassé et l'Empire décide de ne pas répondre à cette agression[13].

Notes et références