Empire Mede

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à la navigation Aller à la recherche
Pour les articles homonymes, voir Empire (homonymie).
Empire Mede

Administration
Forme de l'État Empire
Titre du dirigeant Empereur
Continent Tamriel
Capitale Cité Impériale
Races Impériaux
Monnaie Or
Histoire
Troisième Empire (bis) 4E 17

L'Empire Mede est la seconde itération du Troisième Empire de Cyrodiil qui apparait suite à la fin de l'Interregnum de la Couronne de fureur lorsque Titus Mede prend le contrôle de la Cité Impériale en 4E 17.

Histoire

Conséquences de la Crise d'Oblivion

La fin de la dynastie des Septim est un choc majeur qui entraine une succession d'évènements politiques, géographiques et sociaux à une vitesse alarmante. Durant les années suivant la fin de la Crise d'Oblivion, le haut-chancelier Ocato, devenu potentat[1], le Conseil des Anciens et l'ordre des Lames tentent tant bien que mal de maintenir la paix en Tamriel, mais l'absence d'un véritable souverain fragilise considérablement l'unité du continent. Malgré les efforts du pouvoir central l'Empire, déjà fragilisé par l'incapacité supposée de ses légions de protéger les populations durant la Crise d'Oblivion, perd peu à peu son aura auprès de ses provinces.

Potentat d'Ocato

Les régions du Marais Noir et d'Elsweyr font sécession et redeviennent indépendantes quelques années à peine après la proclamation de la Quatrième ère. Les Argoniens profitent par ailleurs de la crise de l'Année Rouge pour envahir le sud de la région de Morrowind. L'Empire ne parvient pas à intervenir pour venir en aide aux populations touchées par l'Année rouge, ni à stopper l'invasion argonienne. Cette nouvelle crise à l'est ruine les efforts d'Ocato pour ramener leurs populations dans le giron impérial.

À l'ouest, le royaume d'Orsinium, formé à la fin de la Troisième ère[2] est détruit par Lenclume et Hauteroche sans que l'Empire ne puisse l'empêcher. L'intervention de la septième et de la quinzième légion permet cependant de sauver un grand nombre d'habitants, qui rejoignent Bordeciel. Le prestige de la Légion, qui était déjà un moyen de s'intégrer dans l'Empire, grandit auprès des Orques et plusieurs s'engagent.

J’ai rejoint l’armée en suivant les traces de ma mère. Et je suis devenue soldat impérial parce que sans la septième et la quinzième légions, beaucoup d’autres gens seraient morts. Ils ont risqué leur vie pour nous et ont emmené les survivants à l’abri vers Bordeciel.— Mazgar

Dans l'Archipel de l'Automne, le Thalmor, une ancienne et puissante faction aldmeri qui avait été dissoute par Tiber Septim plusieurs siècles auparavant, prend petit à petit le pouvoir, à la fois avec l'appui des autorités[3] mais aussi en éliminant toute opposition politique[4]. La situation dans l'Archipel finit par alerter le pouvoir impérial, mais l'assassinat d'Ocato de Primeterre en 4E 10 plonge l'empire dans la guerre civile : Interregnum de la Couronne de fureur.

Essor des Mede

Durant cette période qui court de 4E 10 à 4E 17, les provinces continuent de s'éloigner de Cyrodiil, tandis que le pouvoir central est convoité par les seigneurs de guerre. L'un d'entre eux, Thules le Bafouilleur, parvient à s'emparer de la Cité impériale et à se faire proclamer empereur. Il ne parvient cependant pas à stabiliser la situation et à consolider son pouvoir.

En 4E 16, le pouvoir central est toujours inopérant. Une illustration est la cession de l'île de Solstheim, alors rattachée à la province de Bordeciel, à la province de Morrowind. Ce geste, destiné à soulager les populations dunmeri qui subissent toujours les conséquences de l'Année rouge, est décidé non par l'Empire, mais par le Haut-roi de Bordeciel d'alors[5].

Profitant de l'instabilité politique globale, un seigneur de guerre colovien du nom de Titus Mede fait en 4E 17 le siège de la cité impériale avec l'aide d'à peine un millier d'hommes. S'emparant de la Tour d'or blanc, il se proclame lui-même nouvel empereur de Tamriel, instaurant par la même une nouvelle dynastie en unifiant les provinces humaines. Cet évènement met fin à la guerre civile mais est loin de restaurer la paix sur le continent, et de nouvelles factions séparatistes émergent suite à ce coup d'état.

Règne de Titus Mede Ier

Le règne de Titus Mede Ier est cependant marqué par un retour de la paix et une restauration du pouvoir impérial. Bordeciel reconnaît ainsi son autorité[6], tout comme Hauteroche et Lenclume. Mais si l'Empire Mede a su raffermir sa prise sur les provinces des hommes, son contrôle sur celles des elfes est beaucoup plus fragile.

En 4E 22, l'archipel de l'Automne tombe totalement sous l'emprise politique du Thalmor et fait sécession. En 4E 29 le Val-Boisé, dont l'identité en tant que province s'était déjà désagrégée entre le Simulacre Impérial et la Crise d'Oblivion[7], quitte à son tour l'Empire et rejoint l'Archipel de l'Automne pour intégrer le Domaine Aldmeri[6]. Celui-ci coupe toute relation diplomatique avec l'Empire, se concentrant sur sa politique interne[3].

Vers 4E 40[Note 1] la province d'Elsweyr, dont l'autorité centrale a diminué suite à l'assassinat de la Crinière, n'est elle-même plus que théoriquement sous le contrôle impérial, qui tient les villes du nord telles que Rimmen, mais pas l'arrière-pays[8]. À cette période, une nouvelle crise frappe l'empire : le ministre de Titus Mede Ier, Hierem, passe un pacte avec un demi-prince daedrique afin de prendre le pouvoir. Il invoque un pan du domaine du Vil Clavicus, une cité nommée Umbriel, sur Nirn. Cette cité, qui se manifeste d'abord au large de Lilmoth, remonte lentement vers l'Empire en volant l'âme des créatures vivantes sur son passage. Franchissant les montagnes de Valus à proximité de Cheydinhal, elle n'est empêchée d'atteindre la Cité impériale que grâce à plusieurs héros, dont le propre fils de l'Empereur, Attrebus Mede[9]. Ces actes héroïques lui permettent de prouver la légitimité de l'Empire des Mede, alors qu'Attrebus n'a que 22 ans.

Article détaillé : Umbriel.

La montée du Thalmor

À la mort de Titus Mede Ier son fils Attrebus lui succède, instaurant formellement les Mede comme nouvelle dynastie régnante de l'Empire de Cyrodiil.

Entre 4E 98 et 4E 100, les lunes Masser et Secunda disparaissent. Cet événement, appelé les Nuits du Néant plonge les provinces dans l'angoisse : de nombreuses sectes prêchant la fin du monde fleurissent partout dans l'Empire et disparaissent tout aussi rapidement. Mais ce sont les Khajiits qui sont les plus touchés : les deux lunes sont en effet primordiales pour eux, car elles déterminent leurs formes à la naissance. Lorsqu'elles réapparaissent, les Thalmors revendiquent cet exploit, ce qui renforce leur popularité au sein des royaumes khajiiti.

En 4E 115, à la suite d'un coup d'état, la Confédération Elsweyr est officiellement dissoute et les deux royaumes nouvellement reformés d'Anéquina et de Pellitine rejoignent officiellement le Domaine[3].

Dans la seconde moitié du deuxième siècle de la quatrième ère, une guerre civile éclate en Lenclume entre Couronnes et Aïeux[3].

Titus Mede II monte sur le trône[10] en 4E 168. Trois années plus tard seulement, le domaine Aldmeri attaque l'Empire.

La Grande Guerre et ses conséquences

La Grande Guerre dure 4 ans (de 4E 171 à 175), affaiblissant les deux camps pour finalement aboutir au Traité de l'or blanc, qui oblige l'Empire à faire de nombreuses concessions : interdiction du Culte de Talos, dissolution de l'ordre des Lames[11], autorité accrue du Thalmor dans les affaires internes de l'Empire. Lenclume quitte l'Empire suite à ce traité leur étant défavorable[3].

En Bordeciel, alors que les légions impériales menées par le général Jonna ont fait mouvement derrière Titus Mede II pour reprendre la Cité impériale, un jeune chef de tribu du nom de Madanach s'empare de Markarth et de la châtellerie de la Crevasse et instaure un royaume indépendant[12].

Suite à la Grande guerre, l'Empire se reconstruit lentement. Le royaume de Madanach est écrasé en 4E 176 par Ulfric Sombrage, jarl de Vendeaume, et l'unité de Bordeciel est rétabli[12]. Le royaume colovien des Chutes de sang, vassal et allié du trône impérial connaît une crise de succession à la mort de son roi et fondateur, mais se redresse sous le règne de sa petite fille Urzoga gra-Batul[13]. Mais son cœur, Cyrodiil, est saccagé et connait une longue période de crise, causant une émigration de nombreux impériaux vers les provinces voisines. Cette crise est toujours en cours alors que la Révolte des Sombrages éclate.

Les choses vont mal en Cyrodiil. La guerre contre les Thalmor a tout saccagé...— Camilla Valérius, 4E 201

La Révolte des Sombrages

En 4E 201, la guerre civile éclate en Bordeciel, les Sombrages tentant de faire à leur tour sécession suite à l'interdiction du culte de Talos. La même année, Titus Mede II est assassiné par la Confrérie Noire à Solitude[14].

Notes et références

Notes

  1. Cette date est incertaine, comme il est difficile de placer dans le temps les évènements de La Cité Infernale. Voir l'explication détaillée.

Références