TES:La Cité infernale

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
TES N : La Cité infernale
Description de l'image  TESNInfernalCity.jpg.
Information
Éditeur Icons-flag-us.png Del Rey Books
Icons-flag-fr.png Fleuve Noir
Auteur Gregory Keyes
Traducteur Guillaume Le Pennec
Illustration Paul Youll
Date de sortie Icons-flag-us.png 24 novembre 2009
Icons-flag-fr.png 27 octobre 2011
Format Roman
Support Physique
Numérique
Nombre de pages Icons-flag-us.png 288
Icons-flag-fr.png 350
ISBN Icons-flag-us.png 978-0-345-50801-0
Icons-flag-fr.png 978-2-265-09254-9
Contenu
Date Env. 4E 40
Lieu Tamriel
Umbriel
TES N : Le Seigneur des Âmes
Description de l'image  TESNLordofSouls.jpg.
Information
Éditeur Icons-flag-us.png Del Rey Books
Icons-flag-fr.png Fleuve Noir
Auteur Gregory Keyes
Traducteur Guillaume Le Pennec
Illustration Paul Youll
Date de sortie Icons-flag-us.png 27 septembre 2011
Icons-flag-fr.png 15 novembre 2012
Format Roman
Support Physique
Numérique
Nombre de pages Icons-flag-us.png 316
Icons-flag-fr.png 399
ISBN Icons-flag-us.png 978-0-345-50802-7
Icons-flag-fr.png 978-2-265-09380-5
Contenu
Date Env. 4E 40
Lieu Tamriel
Umbriel

La Cité Infernale est le premier roman se déroulant dans l'univers des TES. Il a été publié en deux tomes chez Fleuve noir et a été rédigé par l'auteur américain de Fantasy/Science fiction J.Gregory Keyes.

Le premier tome, La Cité Infernale est publié le 24 Novembre 2009 en anglais, puis le 27 Octobre 2011 en français. Le second tome, Le Seigneur des Âmes est publié le 27 Septembre 2011 en anglais, puis le 15 novembre 2012 en français.

Un extrait de la Cité Infernale est disponible ici (En anglais). Et un extrait du Seigneur des Âmes est disponible ici (En français) et ici (En anglais).

Contexte

Les évènements du livre se déroulent quelque part pendant les années 40 de la quatrième ère.

L'Empire Septim n'est plus, il s'est effondré en 4E 10 suite à la mort du Potentat Ocato de Primeterre. Après 7 années de guerre civile, Titus Mede parvient à prendre le contrôle de la Cité Impériale et à assujettir les quatre provinces humaines de Tamriel. Un nouvel empire est ainsi né : celui des Mede.
Le Domaine Aldmeri est re-fondé par le Thalmor en 4E 22 en réunissant Alinor et le Val-Boisé. Elsweyr est politiquement instable suite à l'assassina du Mane. Quant à Morrowind, elle se remet de la chute de la lune Baar Dau, de l'explosion du Mont Écarlate et de l'invasion argonienne qui ont eu lieu en 4E 5 et 6. Argonie est passée sous la coupe de l'An-Xileel qui mène une politique nativiste de repli sur soi, isolant la province du reste de Tamriel.

Du côté des factions, la Guilde des Mages n'existe plus, divisée par un schisme entre le Collège des Soupirs et le Synode. L'Ordre des Lames, bien que toujours existant, est remplacé dans ses fonctions par le Penitus Oculatus.

Synopsis

Une étrange cité volante nommée Umbriel apparaît au large des côtes sud d'Argonie, cette dernière met le cap sur Morrowind. Partout où Umbriel passe, les gens meurent, et se relèvent sous la forme de zombie. Attrebus Mede, le prince héritier de l'Empire est exaspéré par l'inaction de son père face à la menace causée par Umbriel. Aussi il monte une expédition non-officielle pour arrêter Umbriel. En chemin il va rencontrer d'autres personnes, qui pour diverses raisons, veulent elles-aussi arrêter la cité volante.

Mais bien qu'Umbriel ne semble pas viser directement l'Empire, au même moment une conspiration contre le trône impérial prend forme en Cyrodiil. Est-ce une coïncidence ?

Personnages Principaux

Datation des deux romans

Il est difficile de dater exactement l'époque où se déroule l'histoire des deux romans. En effet si la quatrième de couverture française parle de "4E 45", l'anglaise parle de "40 ans après la crise d'Oblivion", qui nous donne 4E 40. Le texte du roman n'est guère plus explicite, le personnage Sul explique qu'il "y a 40 ans, Vuhon est fait prisonnier en Oblivion", ce qui nous fait retomber en 4E 45, mais à côté, il explique que sa femme est morte il y a 43 ans, sachant que la mort de sa femme et l'enfermement de Vuhon se déroulent au même moment. Cela nous donne 4E 48.

Aussi, la date la plus précise possible est "dans les années 4E 40". Pour information, chaque site dédié au lore possède une date différente. Pour le 2 Mai 2014, nous avons : 4E 40 pour l'UESP, 4E 43 pour la TIL, 4E 49 pour TES Wikia et 4E 45/48 pour Tamriel Almanach.
Concernant la GBT, la plupart des dates sont basées sur 4E 40.

Galerie