An-Xileel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
An-Xileel
Présentation
Type de faction Parti politique

L'An-Xileel est un parti politique argonien indépendantiste qui prend le pouvoir en Argonie au début de l'Ère Quatrième.

Histoire

Peu avant la Crise d'Oblivion, les Hists rappellent les Argoniens se trouvant à la périphérie d'Argonie, notamment à Leyawiin où plusieurs disparitions d'Argoniens sont signalées.

Faisant cela, l'An-Xileel mobilise ses troupes pour lutter contre les forces de Méhrunes Dagon. Selon la propagande de l'An-Xileel les daedra auraient été forcés de fermer les portes d'Oblivion face à la férocité des Argoniens, sous contrôle mental des Hists. Dans la foulée, l'An-Xileel chasse l'Empire d'Argonie et prend le pouvoir dans le pays.

Envahisseuse An-Xileel.

En 4E 5, profitant de l'Année Écarlate durant laquelle Morrowind est ravagée ce qui provoque un désastre humanitaire pour les populations dunmers, l'An-Xileel mène une expédition punitive contre ces derniers en 4E 6[1], allant jusqu'à détruire la ville de Tel Vos ou encore la capitale Longsanglot. Puis les Argoniens se replient face à une mobilisation de la Grande Maison Rédoran pour protéger Morrowind. Cette courte invasion argonienne permet à l'An-Xileel de récupérer les territoires perdus lors de la Guerre d'Arnésie.

Suite à cela, des escarmouches entre les Dunmers et les Argoniens perdurent, au point que ces derniers envoient une expédition sur Solstheim, le territoire le plus au nord de Morrowind, expédition repoussée par Lleril Morvayn[2].

Umbriel au-dessus du Marais Noir.

En 4E 40, l'Hist de Lilmoth, a priori dissident, invoque Umbriel avec l'aide du Premier Ministre de l'Empire Mede, Hierem. Le but de cette invocation est qu'Umbriel purge Argonie des étrangers et des Argoniens "assimilés", nommés "lukiul".

Les villes de Lilmoth, Fort-tempête et Gideon sont ainsi purgées par Umbriel, avant que la cité volante n'aille en Morrowind puis en Cyrodiil[3][4].

Politique et organisation

Le corps dirigeant de l'An-Xileel est nommé "l'Organisme". S'il semble disposer de branches dans chacune des principales villes d'Argonie, nous ne connaissons que le fonctionnement de l'Organisme de Lilmoth en 4E 40 :
L'Hist de la ville, qu'il soit relié aux autres Hists ou indépendant, fait office de guide pour le peuple. Ensuite se trouve le "Seigneur Organe Ascendant" de la ville ; il est aussi fait mention d'un "archi-gardien" dont la fonction précise reste inconnue. Puis viennent finalement les membres du conseil de l'Organisme.

Le but de l'An-Xileel est obscur ; pour le Penitus Oculatus le parti n'aurait qu'une politique nativiste : on a ainsi vu l'Organisme de Lilmoth restaurer la pyramide d'Ixtaxh-thtithil-meht et considérer les étrangers comme des citoyens de seconde zone.

Pour le moine Psijique Urvwen, les Hists apportent une forme de changement qui ne devrait pas être encouragée ; il a ainsi tenté en vain de faire changer d'avis l'Hist de Lilmoth[4].

Membres connus

  • Qajalil, Archi-Gardien, présent à Lilmoth en 4E40 et qui s'oppose à Urvwen[4].

Notes et références

Apparitions

Références