TES:Oblivion

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
The Elder Scrolls IV : Oblivion
Description de l'image  TES4cover.jpg.
Information
Éditeur 2K Games
Développeur Bethesda Softworks
Concepteur Todd Howard (Producteur)

Ken Rolston (Lead Designer)
Kurt Kuhlmann (Designer)
Mark Nelson (Designer)

Bruce Nesmith (Designer)
Musique Jeremy Soule
Date de sortie Icons-flag-us.png 21 mars 2006
Icons-flag-eu.png 24 mars 2006
Extensions et DLC Knights of the Nine
Shivering Isles
Plate-forme Windows
XBox 360
Playstation 3
Contenu
Date 3E 433
Lieu Cyrodiil
Terres Mortes
Shivering Isles
Héros Champion de Cyrodiil
Antagoniste(s) Mankar Camoran
Mehrunes Dagon
Umaril
Jyggalag

The Elder Scrolls IV : Oblivion est le 4e jeu de la série principale des Elder Scrolls et le 9e opus de la licence. Il sort le 21 mars 2006, suivi de dix DLC dont un d'importance, Knights of the Nine, et d'une extension, Shivering Isles.

Deux projets de portage du jeu on vu le jour : un premier sur téléphone mobile en 2006 et un autre sur PSP qui a finalement avorté. La version mobile possède des différences sensibles à la version PC/Console, tandis que la version PSP avait pour objectif d'offrir un jeu différent en racontant une histoire originale.

Trame

Contexte

L'intrigue se déroule en 3E 433 dans la province de Cyrodiil, le cœur de l'Empire. Six années se sont écoulées depuis la fin des évènements de Morrowind. La province de Cyrodiil et l'Empire tout entier sont troublés : les trois fils de l'Empereur Uriel Septim VII, Geldall, Ebel et Enman, sont toujours célibataires et sont suspectés par la population d'être des daedra change-forme qui usurpent l'apparence des princes depuis l'époque du complot de Jagar Tharn (3E 389-399), ce qui provoque des révoltes au sein de la Cité Impériale.

Au sud, le comté cyrodilien de Leyawiin a absorbé les territoires khajiiti à l'ouest du Niben. Les Renrijra Krin, une organisation khajiiti, s'est juré de récupérer ces terres par la lutte armée. Les Argoniens retournent un à un dans leur terre natale, Argonie, qui est de plus en plus fréquemment en proie à des révoltes contre l'autorité impériale. Morrowind sort quant à elle d'une guerre civile entre les traditionalistes et les royalistes. L'Archipel de l'Automne fait face à une recrudescence des cultes daedriques et des actes terroristes perpétrés par Les Magnifiques.

Mais surtout, les Dagonites, les fidèles de Mehrunes Dagon continuent d'évoluer dans l'ombre. Il ne leur reste plus que quelques pièces à jouer afin d'exécuter leur sombre plan, mis en branle sous le règne de Jagar Tharn. L'avenir de l'Empire s'annonce de plus en plus sombre.


Le jeu nous fait découvrir la province de Cyrodiil, le cœur cosmopolite de l'Empire. Le lore du jeu se concentre sur la civilisation ayléide, qui a précédé l'Empire. L'histoire de l'Ordre des Lames, qui existe depuis Arena, est expliquée, mettant en lumière ses origines akaviri à l'époque de Reman Cyrodiil. Nous rencontrons par ailleurs le premier Akavirois de la série, ou plutôt son spectre.
Finalement, Oblivion met en lumière certains aspects de la métaphysique avancée, notamment le rôle des Tours, des Feux de Dragon, de l'Amulette des rois et des Enfants de Dragon.

Le DLC Knights of the Nine détaille la religion impériale des Neuf divins. Il nous permet aussi de découvrir le personnage de Pélinal Blancserpent, figure mythologie de la religion impériale. Et il continue de détailler le lore sur les Ayléides.

L'extension Shivering Isles nous fait visiter les Shivering Isles, le plan daedrique de Shéogorath, divisé en deux cultures principales. Shéogorath lui-même est très développé. Et nous découvrons Jyggalag, l'obscur 17e prince daedrique qui n'était jusque-là que mentionné dans un unique livre.

Synopsis

Oblivion

Oblivion12.jpg
Car le Seigneur Dagon renaît toujours du sang et du feu des eaux d'Oblivion.Mehrunes Dagon, Mysterium Xarxes

Un prisonnier qui croupissait dans le cachot impérial assiste à la mort de l'Empereur Uriel Septim VII, tué par les dagues de l'Aube mythique, une secte dédiée au dieu Mehrunes Dagon. L'Empereur, avant de mourir, remet au prisonnier l'Amulette des rois et lui ordonne de retrouver son fils caché, Martin.

Mais alors que le prisonnier part à la recherche de Martin, les membres de l'Aube Mythique ouvrent les premières portes d'Oblivion vers les Terres Mortes. Mehrunes Dagon lance l'invasion de Tamriel, qui n'a plus d'empereur.

Knights of the Nine

PelinalVSUmaril.png
As oiobala Umarile, Ehlnada racuvar.Umaril

La chapelle de Dibella de la ville d'Anvil a été saccagée et les prêtres et moines ont été massacrés. Juste après l'attaque, un prophète mystérieux apparait dans les rues d'Anvil ; celui-ci clame que c'est l’œuvre d'Umaril, le roi-sorcier ayléide revenu d'entre les morts, comme l'annonçait la prophétie de Pélinal Blancserpent.

Qui sera prêt à endosser le rôle du Divin Croisé ? Qui doit mener les Chevaliers des Neuf au combat contre Umaril et sa horde daedrique ?

Shivering Isles

ShiveringIslesConcept.jpg
Il n'y a pas de génie sans une touche de folie.Shéogorath

Une étrange île artificielle vient d'apparaitre sur le Lac Rumare. Sur cette île se trouve un portail menant aux Shivering Isles, le domaine de Shéogorath le dieu fou. Le dieu cherche un champion pour l'aider à affronter une malédiction qui se répète tous les 1000 ans : la Marche grise.

Personnages principaux

Oblivion

Knights of the Nine

  • Divin Croisé : Héros du DLC.
  • Le Prophète : Guide du Divin Croisé.
  • Umaril : Roi-Sorcier ayléide et antagoniste du DLC.

Shivering Isles

Développement

Le développement du jeu débute peu après la sortie de Morrowind. Todd Howard parvient à persuader Kurt Kuhlmann et Bruce Nesmith de revenir travailler chez Bethesda ; ils prêtent ainsi tous deux main forte à Ken Rolston.

L'influence de Glorantha pour Morrowind était devenue, pour l'équipe, "trop envahissante". Aussi pour Oblivion il a été décidé de la mettre de côté et de reprendre une esthétique plus classique comme celle de Daggerfall, inspirée de Donjons et Dragons et de Tolkien. En faisant cela, les développeurs ont dû ignorer la description de la province établie notamment dans le Guide de poche de l'Empire, Première édition rédigée pour Redguard. Ce dernier expliquait que tout l'est de la province était recouvert par une jungle dense, et la culture et la religion de Cyrodiil y étaient montrées comme excentriques.

Ted Peterson et Michael Kirkbride ont été recontactés afin de participer tous deux à la conception du jeu, sans toutefois faire partie de Bethesda :

  • Peterson est l'auteur du Guide de poche de l'Empire, Troisième édition qui accompagne la version collector du jeu. Il est aussi l'auteur de nombreux livres du jeu et semble avoir eu une influence sur certains éléments du jeu. On retrouve en effet dans le Guide de poche et dans le jeu quelques éléments -mineurs- introduits dans les RP de Loranna, une série de RP communautaires sur le forum officiel dans lesquels Ted a participé. Par ailleurs il était initialement prévu que Peterson double Shéogorath (son alter-égo) dans Shivering Isles, mais ce fut annulé faute de temps.
  • Kirkbride est lui-aussi auteur de livres pour le jeu ; il a aussi rédigé le sermon de fin de jeu énoncé par Mankar Camoran. Il a énormément influencé le développement de Knights of the Nine.

Galerie