Champion de Cyrodiil
Champion de Cyrodiil est un titre honorifique reçu pour un très grand service rendu à Cyrodiil.
Le plus connu d'entre eux est probablement le septième Champion de Cyrodiil, le dernier à ce jour, qui s'est illustré lors de la Crise d'Oblivion, après la mort d'Uriel Septim VII (à laquelle il a d'ailleurs assisté) en retrouvant son héritier caché, Martin Septim. Il combat l'Aube mythique, referma de nombreuses portes ouvertes sur l'Oblivion, reprend la ville de Kvatch, détruit le rampant de siège lors de la bataille de Bruma et enfin rapporte l'Amulette des rois à Martin.
Il a également participé à la bataille de la Cité Impériale, même si son rôle n'est que mineur, se trouvant dans le Temple de l'Unique au moment où l'avatar d'Akatosh, un gigantesque dragon de flamme, combat Méhrunes Dagon.
Il était également le Héros de Kvatch et le Sauveur de Bruma dans ces villes-ci[1].
Il est l'un des rares à avoir eu l'honneur de recevoir une Armure du Dragon Impériale de la part du chancelier Ocato de Primeterre, cette armure étant normalement réservée aux seuls empereurs[2].
Le septième Champion se rend aussi aux Shivering Isles durant la Crise d'Oblivion, un portail étant apparu dans le Niben. Après avoir servi Shéogorath et reformé son bâton avec l'aide de Dyus de Mytheria, il affronte le Dieu Fou, devenu Jyggalag, devant les portes du palais de New Sheoth pendant la Marche grise de la fin de la troisième ère. Vaincu, Jyggalag peut retrouver les eaux d'Oblivion et le Champion, couronné Dieu Fou, se transforme peu à peu en ce qui était Shéogorath. Il "finit" probablement sa vie de mortel en devenant entièrement le Prince Daedra, le séparant définitivement de Jyggalag[3].