Niben

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
ValléedeNibenay.jpg
La porte de la Niben

La Niben, aussi appelée Malapi par les Khajiits, est le plus grand fleuve de Cyrodiil et de Tamriel. Il prend sa source dans le lac Rumare au cœur du continent, puis partant de là il traverse Cyrodiil jusqu'au sud de royaume, où il se jette dans la Baie de Topal de l'Océan Padomaïque.

Étymologie

Il doit son nom au navire de l'explorateur Topal le Pilote, le Niben, qui a cartographié les côtes de Tamriel ainsi que le fleuve Niben[1].

Hydrographie

Le fleuve est divisé en trois grandes parties, qui sont de l'amont à l'aval : la Niben supérieure, la baie de la Niben et la Niben inférieure.

Histoire

Il sert en partie de frontière entre Cyrodiil et Elsweyr jusqu'à la fin de la Troisième Ère où sa rive occidentale, appelée Trans-Niben, est rattachée à la province impériale[2].

En 3E 433, une porte d'Oblivion vers les Shivering Isles apparait au milieu de la baie de la Niben au large de Bravil attendant un champion susceptible d'aider le Prince Daedra Shéogorath[3].

Lors de la Grande Guerre, le fleuve sert de ligne de front entre les troupes du Domaine Aldmeri et celles de l'Empire avant que les Elfes ne parviennent à le franchir[4].

Notes et références