Dune

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Dune
Description de cette image, également commentée ci-après

Le temple de Dune en 2E 582

Administration
Province Elsweyr
Région Marche de la Camarde
Description de cette image, également commentée ci-après

Carte de Dune en 2E 582

Dune est une ville située au Nord-Ouest d'Elsweyr, près de la frontière avec Val-Boisé. Sa position géographique est la cause de la plupart des nombreux conflits qui jalonnent son histoire, en particulier avec Arenthia et les tribus bosmeri voisines.

Description

En 2E 582, la ville est séparée en 3 zones. On trouve au nord les sièges locaux des guildes des Mages et Guerriers ainsi que la taverne, l'ouest regroupe l'ensemble des habitations de la ville, enfin le temple du Sentier des Deux Lunes s'élève sur toute la partie est.

Dune est un centre scientifique et culturel connu et rassemble dans ses fameuses bibliothèques de précieux savoirs qui attirent les chercheurs et savants de tout Tamriel[1].

La ville est également un centre commercial prospère[2] grâce à la route qui la relie à Arenthia, et par-delà aux réseaux commerciaux de grande envergure[3].

Histoire

En 2E 560, la Peste knahataine qui ravage Elsweyr n'épargne pas Dune, et tue les Khajiits en masse[4].

À la fin du Second Empire, la route qui relie Dune à Arenthia devient le théâtre d'affrontements répétés entre Khajiits et Bosmers, que les gardes impériaux, vraisemblablement par manque d'effectifs, ne parviennent pas à contenir. Les pillards et bandits profitent du désordre pour piller les convois marchands qui empruntent cette voie, portant un préjudice considérable à l'économie de Dune. L'anarchie atteint son paroxysme lorsque les Bosmers de Voileronce organisent un assaut sur Arenthia, et empêchent les Khajiits du clan de Dakarn de prendre le contrôle des réseaux du crime organisé de Dune. Excédés, les citoyens des deux côtés de la frontière prennent leur destin en main et forment des milices privées pour sécuriser la région. Le commerce reprend et une paix durable s'installe[5].

En 2E 582, la ville est envahie par des hordes de Daedra qui l'endommage fortement. Le Culte du Ver, s'alliant aux Dro-m'Athra, cherche à empêcher les championnes lunaires de devenir le nouveau Mane en perturbant la cérémonie se déroulant quelque part sur les Lunes. Un agent des Yeux de la Reine, ayant déjà aidé les championnes, parvient à tuer le chef de l'expédition du Culte et à repousser l'invasion daedrique[6].

La région de Dune souffre également, entre 3E 395 et 3E 399, de la guerre de Cinq Ans opposant Khajiits et Bosmers, en particulier autour du Fort de Cornevole, tout près de la ville[7].

Vers la fin de l'Ère Troisième, alors que la coutume des combats en arène se répand partout sur Tamriel, Dune forme une équipe de gladiateurs appelés les Blades[8].

Notes et références