Brève histoire de l'Empire II

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : Daggerfall

Par Stronach k'Thojj III, historien impérial


Dans le premier volume, nous avons brièvement décrit la vie des huit premiers empereurs de la dynastie des Septim, en commençant par le glorieux Tiber Septim et se terminant avec son arrière-arrière- arrière-arrière- petite-fille Kyntira II. L'assassinat de Kintyra à Pointe-Glen, où elle était retenue captive, est considéré par certains comme la fin de la lignée des Septim. Ce qui est sûr, c'est qu'elle marque un moment important de l'histoire de l'empire.

Uriel III se proclama non seulement empereur de Tamriel, mais il le fit sous le nom d'Uriel Septim III, usurpant ainsi ce nom et en faisant un titre. En vérité, son patronyme était Mantiarco. Uriel III finit par être destitué et puni pour ses crimes, mais la tradition d'adjoindre le nom de Septim à celui des empereurs de Tamriel se perpétua.

Pendant six ans, la Guerre du Diamant rouge (qui doit son nom au célèbre symbole de la famille Septim) déchira l'empire. Les protagonistes étaient les trois enfants survivants de Pélagius II : Potéma, Céphorus et Magnus, ainsi que les descendants de ces derniers. Potéma soutenait naturellement son fils, Uriel III, et bénéficiait de l'appui de Bordeciel et des régions du nord de Morrowind. Mais la province de Hauteroche finit par changer de camp sous l'influence de Céphorus et de Magnus. Les provinces de Lenclume, de l'Archipel de l'Automne, du Val-Boisé, d'Ailleure et du Marais noir étaient divisées, mais la plupart de leurs souverains soutenaient Céphorus et Magnus.

En 3E 127, Uriel III fut capturé à la bataille d'Ichidag, en Lenclume. Sur la route de son procès à la Cité Impériale, la foule s'attaqua au convoi et Uriel périt brûlé vif. Son oncle, qui l'avait capturé, se rendit à la Cité Impériale et fut proclamé empereur de Tamriel sous le nom de Céphorus Ier.

Le règne de Céphorus ne fut marqué que par la guerre. D'après tous les récits, l'empereur était un homme bon et intelligent, mais Tamriel avait besoin d'un grand guerrier, et Céphorus savait le devenir quand il le fallait. Il eut besoin de dix ans pour vaincre sa soeur Potéma. Celle que l'on appelait la reine-louve de Solitude trouva la mort au cours du siège de sa cité-Etat, en l'an 137. Céphorus ne survécut à sa soeur que trois années à peine. Il n'avait pas eu le temps de se marier, et ce fut donc son frère, le quatrième enfant de Pélagius II, qui hérita du trône.

L'empereur Magnus était déjà âgé quand il coiffa le diadème impérial et la lourde tâche consistant à punir les seigneurs félons responsables de la Guerre du Diamant rouge acheva de l'épuiser. Une légende accuse le fils et héritier de Magnus, Pélagius III, de parricide, mais cela semble peu probable et il n'existe aucune raison de le croire. De plus, roi de Solitude depuis la mort de Potéma, Pélagius se rendait rarement à la Cité Impériale.

Pélagius III, que l'on appelle parfois Pélagius le Fou, fut proclamé empereur la 145e année de l'Ère Troisième. Presque immédiatement, la cour remarqua son comportement excentrique. Il mettait les dignitaires dans l'embarras et offensait ses vassaux. Un jour, il perturba un grand bal impérial en essayant de se pendre. Sa femme, qui avait tant souffert, devint régente de Tamriel, et Pélagius III fut envoyé dans des asiles et des instituts de soins jusqu'à sa mort, en 3E 153. Il n'avait que trente-quatre ans.

L'impératrice régente de Tamriel fut proclamée impératrice sous le nom de Katariah Ière à la mort de son époux. Ceux qui ne pensent pas que la mort de Kintyra II marque la fin de la lignée des Septim considèrent l'arrivée au pouvoir de Katariah comme le début du déclin. D'un autre côté, les défenseurs de cette dernière affirment que même si Katariah ne descendait pas en droite ligne de Tiber, le fils qu'elle eut avec Pélagius était du sang des Septim et qu'il perpétuait la lignée. Malgré certaines déclarations racistes prétendant le contraire, le règne de Katariah, qui dura quarante-six ans, fut l'un des plus marquants de l'histoire de Tamriel. Peu à son aise dans la Cité Impériale, Katariah voyageait souvent dans tout l'empire, comme aucun empereur de l'avait fait depuis Tiber, ce qui lui permit de renouer de nombreux liens diplomatiques et alliances. Le peuple de Tamriel apprit à aimer cette impératrice bien plus que la noblesse. La mort de Katariah (3E 200) au cours d'une escarmouche dans le Marais noir constitue l'un des sujets favoris de nombreux historiens qui soutiennent la thèse de la conspiration. D'ailleurs, la découverte du sage Montalius, qui mit en lumière le rôle d'une branche de la famille Septim dans cette affaire, fut une révélation.

Quand Cassyndre monta sur le trône à la mort de sa mère, il était déjà d'âge mûr. N'étant que demi-Elfe, il vieillissait comme les Brétons. En fait, il avait dû abandonner son trône de Refuge à son demi-frère Uriel pour raisons de santé. Quoi qu'il en soit, en tant que seul descendant de Pélagius et donc de Tiber, il fut obligé d'accepter le trône impérial. Personne ne fut surpris que son règne ne dure pas longtemps. En moins de deux ans, il rejoignit ses prédécesseurs dans la mort.

Uriel Larat, demi-frère de Cassyndre et fils de Katariah Ière et de son prince consort, Galivère Lariat, qu'elle s'était choisi après la mort de Pélagius III, quitta le royaume de Refuge et devint Uriel IV. Légalement, Uriel IV était un Septim : Cassyndre l'avait adopté au sein de la famille royale quand il était devenu le roi de Refuge. Mais, aux yeux du conseil et du peuple de Tamriel, il n'était que le bâtard de Katariah. Uriel ne possédait pas le dynamisme de sa mère et son long règne de quarante-trois ans fut marqué par la sédition.

L'histoire d'Uriel IV est racontée dans le troisième volume.