Lorkhaj

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Lorkhaj
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Le Monstre de la Lune
Fonction principale Créateur du monde
Équivalent(s) par syncrétisme Lorkhan
Représentation sexuée Masculin
Famille
Père Ahnurr
Mère Fadomaï
Fratrie Azurah
Ja-Kha'jay
Nirni
L'antre de lorkhaj en 2E582

Lorkhaj, le Monstre de la Lune, est un dieu khajiit de la dynastie pré-ri'Datta identifié à Lorkhan, le Dieu Disparu[1].

Mythologie

Dans la religion khajiiti, Lorkhaj est le dernier de la portée de Fadomaï. Cependant, lors de sa naissance, son cœur s'emplit de la Grande Nuit qui se donna "Namiira" comme nom. Beaucoup plus tard, sa sœur, Nirni, lui fait part de son désarroi quand à l'absence de place pour donner naissance à ses enfants. Lorkhaj lui promet de créer un tel endroit[2][3] mais il trahit ses frères et sœurs en les emprisonnant dans le monde qu'il a créé[4]. Certains réussissent à s'enfuir et deviennent les étoiles mais beaucoup périssent. Les survivants, entrainés par Merid-Nunda selon certaines légendes[5], se vengent sur Lorkhaj en lui arrachant le cœur qu'ils enfouissent en Nirni, condamnant le Monstre de la Lune à vivre en Nirni pendant de nombreuses lunes[6].

Des légendes pré-datant la réforme de Mys'thar racontent que Lorkhaj survit à l'attaque et rencontre Azurah qui, malgré le trou béant dans sa poitrine, voit toujours la corruption de la Grande Nuit. Alors, elle s'en saisit et l'arrache au corps de son frère qui meurt dans ses bras[7].

Son corps aurait été jeté en direction des Lunes mais sans les dépasser, devenant ainsi la lune morte que seuls les Khajiits semblent pouvoir voir[8][9][10].

D'après certaines légendes, Lorkhaj, envieux du dévouement qu'exercent les anciens Khajiits envers Alkosh, punit ceux-ci en enseignant son rugissement à Ra'Wulfharth. Mais celui-ci, ne pouvant se résoudre à les tuer, demande aux lunes à l'aide de son cri d'atteindre leur plénitude dans le ciel. Les anciens Khajiits se transforment alors tous en Senche et sont par la suite privés de leur raison par Lorkhaj[11].

Influence sur Nirn

Restez inébranlable. Comme Lorkhaj l'enseignait, regardez dans l'obscurité du vide sans peur au coeur, et c'est elle qui en viendra à vous craindre.— Shando-ri, 2E 582

Son rôle et influence auprès des Khajiits change au fil du temps. Dans la religion pré-Mys'thar, il est considéré à la fois comme un esprit du ciel, noble, courageux et le "premier esprit à tracer son propre chemin"[2] et un esprit obscur, la Bête lunaire s'abandonnant à Namiira et devenant le premier Dro-m'Athra[12]. Dans le culte plus moderne, il est simplement honni[13] et n'est mentionné que par sa corruption[14] et la tentation qu'il exerce[15][16].

Lorkhaj est tapi dans l'obscurité et vous égare. Fermez votre esprit à son chant menteur, et ramenez votre queue vers moi.— Auteur inconnu, Mantra de Rédemption

Si les mythes sur l'arrachement de son coeur font écho à ceux du Cœur de Lorkhan, les légendes plus anciennes semblent relier sa corruption au Coeur noir de Namira. Les deux coeurs semblent être souvent confondus dans les interprétations plus modernes[17][18].

Les portails par lesquels les Dro-m'Athra entrent sur Nirn sont appelés des "Gueules de Lorkhaj"[19][20].

Lorkhaj serait intervenu lors de la Première ère en défendant Elsweyr contre la "Terreur de l'Est" et terrassant de nombreux "démons rugissants"[21].

La Lune cachée qui représente le corps de Lorkhaj est la dernière étape dans le chemin que doit accomplir le Champion Lunaire avant de devenir la Crinière[22].

Notes et références