Khenarthi

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Khenarthi
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Khenarti
Fonction principale Déesse du Vent
Équivalent(s) par syncrétisme Kynareth
Représentation sexuée Féminin
Résidence Ciel
Famille
Père Ahnurr
Mère Fadomaï
Fratrie Alkosh
Magrus
Mara
S'rendarr
Symboles
Animal Faucon

Khenarthi est la déesse des voyages[1], du ciel[2] et du vent[3] dans le panthéon khajiiti[4] connue comme la Collectrice des Rivières[5] et l'Esprit Aîné des Cieux[6]. Elle est l'équivalent pour les Khajiits de Kynareth[7].

Nous te donnons le ciel, Khenarthi, car qui peut voler plus haut que le vent ?— Ahnissi, Parole d'Ahnissi, mère de clan

Mythologie

Souffle de Khenarthi, emplis mon esprit. Murmure tes secrets à nos oreilles. Et porte-nous vers le ciel.— Auteur inconnu, Notes sur la religion khajiiti

Dans le culte des khajiits, Khenarthi est le deuxième enfant de Fadomaï et Ahnurr, après Alkosh. C'est à la demande de Khenarthi, se sentant seule dans le ciel, que Fadomaï aurait engendré, sans l'accord d'Ahnurr, Ja-Kha'jay le Treillis lunaire, Nirni, Azurah, puis finalement Lorkhaj[8].

Dans certaines légendes, dépeinte au masculin et associée à la pluie, elle est l'une des premières à accepter le plan de Lorkhaj visant à créer le Plan Mortel en lui fournissant l'espace nécessaire[9].

Une légende contradictoire de la naissance d'Alkosh raconte qu'il serait né d'un certain Akha et qu'il aurait été abattu et éparpillé par ses frères et soeurs. Khenarthi, alors sa tante dans cette légende, aurait parcouru les "Nombreux Chemins" afin de reformer son corps et protéger ceux-ci contre les "enfants égarés d'Akha"[10].

Une vieille légende raconte que, après que la Grande Nuit ait rendu fou Y'ffer au point de tuer Nirni, Khenarthi aurait aidé Hircine et Azurah à tuer Y'ffer puis se serait servit de ses ossements pour créer un cairn à Nirni[11].

Elle est chargée de transporter les âmes des khajiits décédés soit auprès d'Azurah pour être jugés[6] soit dans les "sables au delà des étoiles"[12][13][14].

Associée également à la musique, il est dit qu'elle fera retentir son clairon afin de rappeler toutes les âmes des khajiits pour qu'ils défendent le monde lors de la fin des temps[6].

Les chantelunes khajiits content qu'elle aurait envoyé le dieu Khunzar-ri caché dans une boite pour qu'un adepte le trouve et apporte la gloire de la déesse des vents sur la région[15].

Elle est généralement représentée sous les traits d'un grand faucon[2] ou bien d'un sphinx[16][17].

Influence sur Nirn

Khenarthi vous appelle de ses vents caressants. Elle pourra vous guider, mais jamais vous porter. Par la ruse et la vitesse, vous devrez trouver votre propre voie.— Mère de clan Tadali, 2E 583

La légende raconte que, fatiguée de son voyage pour la première fois dans les cieux, Khenarthi se serait reposée dans un jeune arbre avant de reprendre son voyage. L'arbre grandit jusqu'à devenir le "Grand Arbre", sacré des khajiits, et l'île où il se trouve prit le nom de "Perchoir de Khenarthi"[1].

En dehors des nombreux temples qui lui sont dédiés à travers tout Elsweyr, certaines communautés ont des traditions particulièrement liées à Khenarthi. C'est le cas du village des Hauteurs noires, réputé pour ses artistes notamment en matière de peinture, qui possède un lieu appelé le "Mur de Vie" sur lequel les habitants peignent leurs expériences avant leur mort pour pouvoir s'abandonner sans craintes à Khenarthi lors de leur trépas[1].

Au nord-ouest de Senchal, une grande arche de pierre connue comme l'"arche de Khenarthi" a servit pendant un temps de terrain d'entrainement des lames à l'usage du grappin[1].

Certains guerriers vénérant la déesse porte un style d'armure bleu et or agrémenté d'ailes dans le dos appelé la "troupe de Khenarthi" pour montrer leur dévotion[18].

Une race de chevaux dénommé "marchevent de Khenarthi" est réputé pour galoper vite grâce à la bénédiction de la déesse[19].

Un thé à base de miel et de jasmin porte le nom d'"aile de Khenarthi"[20].

Objets religieux

Le sycomore blanc est un symbole sacré de Khenarthi car on dit qu'elle sème ses graines dans le vent[1][21].

Les mères de clan khajiit possèdent souvent des coupes serties d'opale à l'effigie de la déesse[22].

De part son lien avec la musique, les temples de Khenarthi utilisent des cloches sacrées pour purifier[23] ou bien trouver les choses[24].

Khenarthi ne nous montre que ce que voient ses vents. Les images, les odeurs, et parfois une vague direction, quand nous avons de la chance.— Mère de clan Tadali, 2E 583

Le "Joyau de la Sphynge" est une relique associée à la déesse[17].

Galerie

Notes et références