Journal de voyage du Chroniqueur

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road


Tome 4

Extrait du journal de voyage de l'estimé chroniqueur Firandil de la guilde des mages.

Nous sommes arrivés aux abords de la ruine ayléide juste avant la tombée de la nuit. J'aurais voulu y entrer pour commencer notre travail, mais en tant que membre de bas échelon de notre équipe, on ignora ma recommandation. Aussi me retrouvai-je à planter des tentes et à fabriquer des tables de fortune pour transformer notre caravane en un camp digne de notre mission.

C'était un grand honneur d'avoir été choisi pour ce voyage. On demande rarement à un membre aussi jeune que moi d'accompagner les membres expérimentés de la guilde pour explorer les vestiges des Elfes du foyer ! J'ai passé bien des nuits à parcourir des textes et récits d'expéditions passées pour me préparer. Ce fut presque une torture d'attendre le matin. Personne ne s'étonnera qu'au lieu de dormir du sommeil du juste, comme l'ensorceleuse Tloglai l'avait suggéré, je me sois aventuré seul dans l'obscurité.

Armé de mon rayonnement, de quelques carnets et d'une outre d'eau, je m'avançai dans les ruines. Je ne saurais vous dire combien de temps j'errai. Le temps semblait dénué de sens dans ces salles d'un blanc cassé. Bientôt, l'aube se leva sur les arches des bâtiments ayléides.

Mon absence au camp dut affoler quelqu'un, car j'entendis des voix m'appeler. Le sorcier Tloglai était inquiet, peut-être pour mon bien-être, mais je savais que je ne pouvais pas les laisser me trouver sans avoir une explication digne de ce nom. Je continuai donc de m'éloigner de mes collègues. Et c'est là que cela se produisit.

Une étrangeté attira mon regard. Lorsque je me tournai pour mieux la regarder, je ne vis qu'un mur. Rien ne suggérait que cet agrégat de pierres et de mortier était différent du reste des ruines.

C'est là qu'ils me trouvèrent, face à un mur, plongé dans une concentration intense. Je ne sais pas comment l'ensorceleuse Tloglai identifia ce qui avait attiré mon attention. Au lieu de me servir un long sermon sur la sécurité et me rappeler de rester dans le camp la nuit, elle appuya sur l'une des pierres. Qui se déplaça sous sa main, et révéla un escalier qui descendait dans les ruines.

Je l'ignorais à l'époque, mais ce ne serait pas la dernière qu'un événement aussi étrange allait m'arriver. C'était peut-être le début de mon incroyable poste de chroniqueur. Par ma capacité à découvrir ce qui échappe à autrui, je me suis tracé un chemin de succès dans la guilde des mages.

Tome 8

Extrait du journal de voyage de l'estimé chroniqueur Firandil de la guilde des mages.

J'ai réussi ! J'ai accompli ce qu'aucun autre mage n'avait réussi. J'ai convaincu le prêtre du temple de laisser notre détachement étudier le joyau de la Sphynge.

Imaginez, lorsque nous avons entrepris ce voyage, on m'avait simplement chargé de veiller à ce que nous ayons les meubles et les provisions nécessaires pour réaliser un voyage confortable. Ce n'est pas la tâche la plus exaltante qui puisse incomber à un mage, mais elle était essentielle à la réussite de cette mission.

Mais tandis que j'installais mon économat, j'entendis une ensorceleuse argumenter avec un prêtre pour demander à étudier l'une de leurs reliques. Le prêtre, méfiant, déclina toutes les propositions de l'ensorceleuse Ulelfnaya. Après plusieurs minutes, la conversation menaçait de dégénérer, ce qui aurait brisé tous nos espoirs d'arriver à nos fins. C'est alors que j'ai fait remarquer ma présence.

Humblement, j'ai raconté au prêtre Sazarali mes succès, la découverte du secret dans la ruine ayléide, ma découverte de la maison de guilde à Solitude, la façon accidentelle dont j'avais trouvé le trésor à la résidence d'été de l'archimagistère. Et, par un trait de génie diplomatique, j'offris d'inspecter tout le temple, à condition qu'elle accepte que les mages qui m'accompagnaient examinent le fabuleux joyau de Khenarthi.

Le prêtre Sazarali accepta ! Tant que je continuerai de chercher des secrets antiques dans le temple, l'ensorceleuse Ulelfnaya et les autres mages pourront étudier le bijou. Même si nous ne découvrons rien, ce sera une excellente prise de contact entre les prêtres et la guilde. Et bien sûr, une réussite de plus pour votre chroniqueur préféré !

Je partirai demain matin explorer le temple. Je devrai peut-être compléter mon journal de voyage avant notre retour !