Mys'thar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Mys'thar
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Nigme'Thar
Riddle'Thar
Fonction principale Dieu du Sucre
Symboles
Attribut(s) Sucre de lune

Mys'thar, également connu sous le nom du Dieu du Sucre ou encore de "la danse des deux lunes"[1], est pour les Khajiits la divinité liée à l'ordre cosmique. Il est révélé en Elsweyr par le Mane et prophète Rid-Thar-ri'Datta[2] en 2E 311[3].

Mys'thar trace notre voie bien avant qu'on nous donne un nom ou que nous voyions le jour.— Jurak-dar, 2E 582

Davantage qu'une entité divine, Mys'thar est un ensemble de règles de vie. Cependant, il prend parfois l'apparence d'un humble messager des dieux[4].

La voie. Le sentier. La route. Mys'thar est tout ceci à la fois, et une tout autre chose encore. Pour certains, la route est un mur. Pour d'autres, le mur est la voie. Nous cherchons tous notre place à ja-Kha'jay et Mys'thar nous aide à la trouver. On suit Mys'thar dans la vie comme on suit une carte dans un labyrinthe.C'est ainsi que nous apprenons à éviter le danger et à le saisir à bras le corps. À nous battre et à fuir. À accepter le changement et à le conjurer. Un labyrinthe contient bien d'autres choses qu' une sortie. Les plus élaborés recèlent moult récompenses sous le couvert de pièges et autres fissures. Plus que la sortie du dédale, Mys'thar représente la traversée la plus enrichissante !— Inisashu-jo, 2E 582

On raconte qu'il aurait montré aux khajiits, via le Mane, comment grimper les uns sur les autres pour qu'ils atteignent Secunda et fondent Lleswer[5], un paradis pour les khajiits[6].

En coulisses

Dans Oblivion, les mendiants de Cyrodiil remercient parfois une bonne action à leur encontre en demandant à une entité mal connue, Mystara, de bénir l'auteur ou l'autrice. En plus d'être une référence (easter egg) très nette au monde éponyme de Donjons&Dragons auquel beaucoup de développeurs ont joué, on peut établir une connexion entre Mys'thar et Mystara et par simple consonance, et par l'influence de certains produits khajiiti, notamment le sucre de lune, chez les populations misérables de la province. Rien n'a cependant été confirmé à ce sujet et cette connexion reste de la pure spéculation.

Notes et références