Ordre de la Lune cachée
Cet article est une ébauche concernant Ordre de la Lune cachée. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.
Type de faction |
secte daedrique ordre de nécromanciens |
---|---|
Création | Première ère |
Idéologie | sauvetage des âmes des Khajiits changés en dro-m'Athra |
---|---|
Opposition |
dro-m'Athra Namiira |
L'ordre de la Lune cachée est un ordre religieux khajiiti dédié à Azurah. Ses membres sont des nécromanciens.
Sommaire
Dogme
L'ordre croit qu'Azurah a créé une troisième lune associée au Ja-Kha'jay[1], la Lune cachée, permettant de se protéger des Dro-m'Athra.
Les membres ont pour tâche de purifier l'âme des Dro-m'Athra et d'offrir à ces Khajiits la « paix du crépuscule ». Pour cela, ils insèrent l'âme "redressée" dans sa dépouille afin qu'elle s'en échappe normalement et emprunte la Traversée d'Azurah vers l'au-delà[2]. Ils sont particulièrement opposés aux Rajaska, des « vestiges sombres de chantelunes vulnérables à la Danse Tordue ».
Sites
L'ordre contrôle plusieurs temples et cryptes. Parmi eux, on compte le temple de la Lune cachée dans la Balafre cendrée, le temple de la Lune noire au Perchoir de Khenarthi, les sanctuaires cachés de Rawl'kha et du Coup de griffe, l'oratoire de Mont-la-Lune.
Histoire
L'ordre est ancien, remontant au moins à la première ère. Il compte parmi les premiers mouvements religieux khajjiti à utiliser l'écriture.
Il subit cependant une terrible destruction. Un de ses membres, Arum-Khal, se tourne en effet vers Namiira et ses dro-m'Athra, corrompant une partie des membres de l'ordre[3]. Une guerre fratricide éclate à travers tout Elsweyr pour culminer au temple de la Lune cachée. Cet affrontement final aboutit à la quasi-destruction de l'ordre et à l'emprisonnement d'Arum-Khal « Tueur de lune ». Suite à cet événement, la majeure partie des rites et savoirs-faire de l'ordre sont perdus. Seul le rite du bannissement semble avoir été transmis. L'ordre est plus tard remplacé dans sa mission de lutte contre les Dro-m'Athra par les chantres du crépuscule, capables de bannir les âmes mais plus de les purifier.
Le retour d'Arum-Khal
Malgré la destruction de l'ordre, l'esprit de plusieurs de ses membres perdurent, continuant leur tâche par delà la mort.
Au cours de l'Interrègne, ces esprits reprennent leur sacerdoce alors que les Dro-m'Athra reviennent. Les fantômes du temple de la Lune cachée se raniment en effet lorsqu'Arum-Khal est libéré par un jeune nécromancien aux ordres de Zumog Phoon[4] et menace d'abattre ses légions insanes et des dro-m'Athra sur tout Elsweyr. Le nord d'Elsweyr est alors à feu et à sang, ravagé par la Rage des dragons et en pleine guerre civile et cette menace passe presque inaperçue. Seules Vastarië, une liche altmeri (et ancienne partisane de Mannimarco) vouée à Azura et une personne explorant alors la Balafre cendrée cherchent à intervenir. Cette exploratrice parvient à s'introduire dans les ruines du temple et accomplit les rites l'initiant aux secrets de la Lune cachée. De facto membre de l'ordre de la Lune cachée, elle assiste Vastarië à vaincre les morts des lieux, à récupérer la Lame du Croissant artefact sacré de l'ordre dédié au combat contre les morts-vivants et les dro-m'Athras et à la charger en pouvoir. Devenue gardienne de la Lame du Croissant, et guidée par son ancien propriétaire, le précédent gardien Shando-ri, cette personne ouvre les portes d'Azurah pour accéder au coeur du temple et au royaume d'Arum-Khal, un plan-bulle d'Oblivion généré par la Liche afin de se libérer de l'étreinte d'Azurah.
Dans ce royaume, les Gardiens de la Lame du Croissant affrontent Arum-Khal et parviennent à le redresser en Khajiit. Libérée, son âme trouve la paix du crépuscule tandis que son royaume s'effondre. Les gardiens ne sont sauvés que grâce à l'intervention de Vastarië[5].
La quête de Zérith-var
A peu près à la même période que les événements du temple, lors de l'invasion de la Marche de la Camarde, une Rajaska du nom de Ravith-morna, ancienne ennemie de l'ordre, revient sur Nirn lorsque les dro-m'Athras y sont invoqués par Javad Tharn. Face à cette menace, Azurah envoie un présage à ses chantres, sous la forme d'une étoile filante. Cette étoile est en réalité l'âme d'un de ses champions, un ancien héros de l'ordre mort au combat du nom de Zérith-var, qu'elle ranime dans son corps d'origine (encore intact) afin et de contrecarrer les plans de son ancienne ennemie et de permettre à son champion de trouver la paix.
Zérith-var s'associe aux chantres du crépuscule afin d'affronter Ravith-morna et son choeur de la Rajaska, leur transmettant même les secrets de son ordre quant à la purification des dro-m'Athra. Mais cela ne suffit pas et ils doivent également forger une alliance précaire avec la Curie de Torval, un ordre inquisitorial servant l'épiphanie de Mys'Thar et pourchassant l'hérésie.
La traque de la Rajaska les conduit au travers des ruines de l'ordre de la Lune cachée afin d'en percer les secrets. Mais la Danse tordue et ses chants des Rajaskas commencent à corrompre l'esprit de leurs adversaires[6]. Afin de lutter contre ce chant, Zérith-var doit revivre ses souvenirs et y trouver des réponses. Il revit alors la lente corruption de son amie Ravith, ce qui le met sur la piste de Talbira, une chantelune qui scella la Rajaska il y a des siècles. Malheureusement, Talbira est inhumée dans les catacombes de Rimmen, alors infestée de nécromanciens, de partisans d'Euraxia Tharn (et potentiellement de Dragons) et en pleine guerre civile contre Fort-Rivière. Le champion d'Azurah parvient malgré tout à s'infiltrer en ville accompagné d'une chantre du crépuscule et de retrouver le souvenir du chant.
Les chantres et Zérith-var traquent ensuite le chœur à la mesa du prédateur, où se trouve un sanctuaire de Namiira. Le but de la Rajaska est d'invoquer une bête lunaire, une entité liée au cœur de Lorkhaj et capable de corrompre les âmes khajiiti en les changeant irrémédiablement en Dro-m'Athras. Si la cabale parvient à ses fins, chaque Khajiit engendrera un nouveau chat tordu à sa mort[7]. Ravith-morna échappe cependant à ses poursuivants, non sans révéler que Zérith-var lui avait jadis permis de s'enfuir en tuant Talbira au moment critique, par peur de voir l'âme de son amour détruite. Zérith-var comprend alors sa quête : se pardonner est la clé de la défaite et de la rédemption de son ancien amour et de lui-même.
Les plans de Ravith-morna s'accomplissent à l'adeptorium du Havre stellaire, que les dro-m'Athra ont pris d'assaut[8]. L'Inquisition et les chantres subissent de lourdes pertes et ne peuvent empêcher Ravith-morna d'ouvrir un portail vers Oblivion afin de laisser passer une bête lunaire. Zérith-var et une personne membre de l'expédition parviennent cependant à la suivre et à arrêter la bête, stoppant l'invasion. L'âme de Ravith est enfin purifiée et Zérith-var peut désormais consacrer sa non-vie à autre chose.
Membres connus
- Mazza-Mirri : une Alfiq et la matriarche du clan. Elle meurt en défendant le temple de la Lune cachée face à Arum-Khal, mais intègre en tant qu'esprit les protections maintenant la liche scellée à l'intérieur.
- Shando-ri : gardien de la lame du Croissant, artefact sacré du culte. Anticipant le retour d'Arum-Khal, il scelle son âme dans la lame afin de poursuivre sa tâche par delà la vie de la chair.
- Zérith-var : nécromancien dit le « Fléau de l'ombre » et le « Sauveur des âmes perdues »[9]
Artefacts
L'ordre façonne plusieurs artefacts nécessaires à sa tâche. La lame du Croissant est l'une d'entre elle, mais ses artefacts les plus précieux sont les griffes lunaires, des pendentifs leur permettant de communiquer à distance[3] et de sentir le présence des dro-m'Athras.
Notes et références
- ↑ Le Récit des Trois lunes
- ↑ Pierre d'expiation
- ↑ 3,0 et 3,1 Lettre inachevée (Lune cachée)
- ↑ Journal de Malizaz
- ↑ Déroulé de la lame du Croissant, une trilogie de quêtes de TES Online - Elsweyr
- ↑ Discussion avec le fantôme de l'Inquisiteur Sumanji dans TES Online
- ↑ Dialogue avec le fantôme d'Eifa sous Orcrête dans TES Online
- ↑ Ordres de l’inquisition
- ↑ En souvenir de Zerith-var