Euraxia Tharn

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Euraxia Tharn
Description de cette image, également commentée ci-après
Euraxia Tharn en 2E 582
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès 2E 582
Race Impériale
Sexe Femme
Enfant(s) Javad Tharn
Fonctions
Affiliation Maison Tharn
Royaume de Rimmen
Titre(s) et désignation(s) Reine
Début de règne 2E 576
Fin de règne 2E 582

Euraxia Tharn est membre de la célèbre et noble Maison Tharn de Nibenay.

Elle est la mère de Javad Tharn qui conduit une invasion de la Marche de la Camarde, en 2E 582, après avoir corrompu la Crinière Akkhuz-ri[1]. Euraxia est également la demi-soeur d'Abnur Tharn, le chancelier du Conseil des Anciens sous la dynastie des empereurs des longères puis sous le règne de Varen Aquilarios[2].

Biographie

Naissance et montée au pouvoir

Euraxia naît au sein de la famille Tharn, noble maison du comté de Cheydinhal, dans le Nibenay. Bien qu'elle soit la demi-sœur d'Abnur Tharn, elle a un an de moins qu'une des nombreuses filles de son demi-frère, sa nièce Clivia. Mais elle se distingue de celle-ci par une "connaissance instinctive de la politique"[3]. Ambitieuse, elle s'allie à plusieurs individus dans sa quête du pouvoir, dont Zumog Phoom et les nécromanciens de l'Ordre du Ver. En 2E 576, elle prend son autonomie vis-à-vis de l'Empire en s'emparant du royaume de Rimmen, en Elsweyr suite au Coup d'État de soufflegivre, au cours duquel elle fait exécuter le roi Hemakar et sa famille. Seule la fille d'Hemakar, Khamira, échappe au massacre. Ses mercenaires, les Euraxiens, conquièrent ensuite tout le Nord d'Elsweyr[4].

La Rage des Dragons

En 2E 582, en cherchant à étendre davantage son royaume, Euraxia découvre la légende de Khunzar-ri et de la Ragepierre. Connaissant le désir de son demi-frère, Abnur Tharn, de mettre fin à la Guerre des Alliances, elle fait porter cette légende à sa connaissance. Dans son esprit, elle n'a plus qu'à attendre qu'Abnur assemble la tablette de Ragepierre et l'apporte dans les Salles du colosse où les Euraxiens n'auront plus qu'à la récupérer[5][6]. Cependant, les Euraxiens ne parviennent pas à vaincre Abnur qui réussit à libérer l'arme tant désirée : des Dragons, emprisonnés dans les ruines depuis des siècles et menés par Kaalgrontiid, qui sont ainsi relâchés par inadvertance sur Elsweyr[1]. Par l'intermédiaire de Mulaamnir, Euraxia s'allie aux Dragons de Kaalgrontiid afin d'assurer la pérennité de son royaume. Elle se lance alors dans une série de conquêtes, dont la plus importante mène à la bataille de Rivebois. Mais cette alliance dangereuse cause sa propre perte[7][1].

Les Dragons s'allient en effet dans son dos avec les nécromanciens à son service, et ces deux forces l'abandonnent au moment où Abnur Tharn et Khamira, l'héritière d'Hemakar reviennent se venger. Elle est finalement tuée dans la salle du trône, mais son fantôme est par la suite invoquée par Zumog Phoom afin de servir Kaalgrontiid, avant que le nécromancien ne soit à son tour vaincu.

Personnalité

Intelligente et sans scrupule, elle est connue pour gouverner de manière stricte, ce qui engendre de nombreux conflits intérieurs. Elle méprise également son demi-frère Abnur, qu'elle considère comme un vieillard sénile et dépassé[8].

Notes et références

Apparitions

Références