Kynareth

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Kynareth
Description de l'image  TESL-Plea to Kynareth.png.
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Le Baiser de la Fin, la Mère des Hommes
Groupe divin Neufs divins
Fonction principale Déesse du ciel, des esprits, des vents et des éléments
Fonction secondaire Patronne des marins et des voyageurs
Équivalent(s) par syncrétisme Kyne, Khenarthi
Représentation sexuée Féminine
Famille
Conjoint(es) Lorkhan
Symboles
Animal Oiseau
Description de l'image  SYMkyna.jpg.

Kynareth, aussi appelée Kyne par les Nordiques, est une déesse des Neuf divins. Elle est la divinité du ciel et des ses esprits, des vents et des éléments. Patronne des marins et des voyageurs, Kynareth est invoquée à la naissance pour bénéficier d'une bonne fortune dans la vie.

Elle serait la divinité la plus puissante du Culte Impérial.

L'oiseau, généralement blanc, est le symbole de Kynareth.

Culte

Utilise à bon escient les bienfaits de la nature. Respecte son pouvoir et crains sa colère.— Auteur inconnu, Les dix commandements des Neuf Divins

Les fidèles priant Kynareth reçoivent une bénédiction les rendant plus endurants.

Nordique

Dans le Panthéon Nordique, Kynareth ou Kyne (le baiser de la fin) serait le plus puissant des esprits du Ciel, et la veuve de Shor (équivalent nordique de Lorkhan). Ses deux servantes seraient Mara et Dibella[1].

Les filles de Kyne apprirent aussi aux premiers Nordiques à utiliser le Thu'um pour qu'ils puissent exploiter le langage des dragons et se défendre contre la colère d'Alduin[2][3].

En Bordeciel on trouve un présent de la déesse, le bosquet du sanctuaire de Primarbor, le premier arbre de Tamriel. Certains fidèles de Kyne disent qu'il est peut-être plus vieux que la Tour Adamantine en Hauteroche.

Yokuda

Tava, déesse des oiseaux et esprit de l'air chez les Yokudas, a été assimilée par le mythe plus important de Kynareth, depuis qu'elle a amené les Yokudas à l'île d'Herne suite à la destruction de leur mère patrie[1].

Khajiit

Kynareth existe également dans le panthéon Khajiit, équivalent de la déesse des vents Khenarthi. Elle dispose également du rôle de conducteur des âmes des morts pour les Khajiits fidèles[1].

Légendes

Kynareth est souvent liée à l'étincelle créatrice, qui aurait engendré les premiers Hommes aux sommet de la Gorge du Monde. Elle serait même appelée "Mère des hommes".

Dans certaines légendes, elle est la première à avoir supporté Lorkhan dans son projet de création du Plan Mortel, et lui aurait fourni l'espace pour qu'il puisse donner forme à sa création dans le néant[1].

Elle est aussi associée à la pluie, un phénomène qui ne se serait jamais produit avant que son mari Lorkhan ne perde son étincelle de divinité (de nombreuses versions de ce mythe existent, mais il suffit de retenir la disparition de Lorkhan en tant que dieu[4]). Kynareth aurait alors pleuré sa perte et ses larmes seraient tombées sur Nirn[1].

Artefact

Elle aurait offert l'Armure du Seigneur à Morihaus et continuerait de le faire aux aventuriers qu'elle jugerait suffisamment dignes[5].

Elle aurait également béni l'Anneau des Vents ainsi que les bottes du Divin Croisé.

Notes et références