Morihaus

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Morihaus
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Mor
Premier Souffle de l'Homme
Indomptable
Homme-Taureau
Taureau Sacré
Taureau Ailé
Groupe divin Demi-prince aedrique
Fonction principale Demi-prince de tous les vents
Fonction secondaire Preneur de la Citadelle
Représentation sexuée Masculine
Famille
Père Alduin
Mère Kyne
Conjoint(es) Alessia
Enfant(s) Belharza
Symboles
Attribut(s) Armure du Seigneur
Animal Taureau

Morihaus est un ancien demi-dieu des croyances cyro-nordiques, mais aussi un véritable taureau, bien qu'il puisse apparaître sous forme humaine grâce à la magie d'illusion. Il portent de nombreux surnoms : Premier Souffle de l'Homme, l'Indomptable, l'Homme-Taureau, le Taureau Sacré, le Taureau Ailé ou le Preneur de Citadelle.

Dans les récits bréto-nordiques, il est aussi nommé Mor, le Taureau du Sud, le Taureau du Ciel ou encore demi-prince[1] de tous les vents.

Il participe à la Révolte Alessienne des esclaves humains contre les Ayléides et est même le prince consort d'Alessia.

Morihaus est souvent associé au pouvoirs nordiques du Thu'um et par là même de Kynareth (ou Kyne dans le panthéon nordique). Morihaus a d'ailleurs reçu de Kynareth l'Armure du Seigneur, parfois nommée Armure de Morihaus.

Rôle mythologique

En Cyrodiil

Morihaus est le fils de Kyne, la déesse nordique des tempêtes (la version nordique de Kynareth, la Divine de l'Air), et d'Alduin, le Dévoreur de Monde, le dieu du Temps des Nordiques[2][Note 1].

Morihaus est donc le fils du Ciel et du Temps.

Sa première apparition remarquable date de 1E 242. Il descend sur Nirn, en Cyrodiil, où il vient porter main forte à Alessia et les esclaves humains révoltés contre les Ayléides, des Hauts-Elfes esclavagistes vivant en Cyrod, différents de ceux de l'Archipel de l'Automne.

Quand le Shezarrine Pélinal Blancserpent, l'incarnation sur Nirn du dieu Shezarr, arrive en Cyrod, Morihaus marche à ses côtés, hurlant d'excitation, tandis que Pélinal tue les Ayléides dans la jungle[3].

Pélinal aime Morihaus et l'appelle son "neveu"[4].

Alessia chevauche Morihaus dans les cieux dans la rébellion[5].

Alors qu'ils marchent vers le sud et l'est, les rebelles sont attaqués par les forces d'Umaril le Dépouillé, le Roi-magicien ayléide de la Tour d'or blanc, le cœur de la civilisation ayléide. Morihaus est blessé par une "nuée de becs d'oiseaux". Il est alors amené à un guérisseur, Zuathas l'Adroit (un Nède avec un nom keptu), par Pélinal Blancserpent[5].

Morihaus est amoureux d'Alessia, qu'il nomme Paraviana lorsqu'ils sont amants[6], mais Pélinal le met en garde et lui demande de renoncer à elle. En effet, selon lui, en tant qu'êtres divins, l'amour est un danger potentiel pour eux, car il change les choses, et si Morihaus ne renonce pas à cet amour avec Alessia, il risque d'engendrer de nouveaux monstres sur Nirn et de transformer Cyrod. Malgré les mises en garde de Pélinal, Morihaus n'abandonne pas son amour et conclut que la demande de son "oncle" est impossible[4].

Statue de Morihaus à la Cité Impériale

En 2E 243, Pélinal entre seul dans la Tour d'Or Blanc, siège de l'Ayleidoon et d'Umaril, un semi-Elfe, semi-Daedroth, qui a invoqué des légions d'Auroriens de Méridia[7]. Là, il tue les soldats ayléides de la Tour et se retrouve face à Umaril en personne et les autres rois ayléides dans la salle du trône. Au cours du combat qui suit, Pélinal tue Umaril et insulte les autres rois ayléides, qui tombent alors sur lui, pris de colère, et le dépècent en huit morceaux. Pélinal hurla si fort de colère que même le Conseil des Skiffs, les chefs des esclaves révoltés, l'entendent.

Le matin suivant, Morihaus Souffle-de-Kyne et les rebelles arrivent à la Tour d'Or Blanc et affrontent les Auroriens. Morihaus frappe de ses cornes et fait trembler la Tour. Enfin, il entre dans l'édifice, suivi des Hommes, cherchant d'autres ennemis à tuer, mais les soldats ayléides ont déjà été tous massacrés par Pélinal et les rois ayléides et les Auroriens s'enfuient. Morihaus retrouve ensuite la tête de Pélinal, seul morceau de son corps que les Ayléides avaient laissés[8]. Cette dernière parle encore, car Pélinal serait un cyborg, sinon une machine. Morihaus recueille les derniers mots de Pélinal. Celui-ci le prévient que Umaril a certes été vaincu, mais seule son enveloppe charnelle est morte, son esprit est allé en Oblivion, parce qu'il est semi-Daedroth, et reviendra pour se venger[6].

"Prends garde, Morihaus, prends garde ! Au seuil de la mort, je peux voir que mon ennemi est vivant. J'emporterai cet amer savoir jusque dans la tombe. Pourquoi n'ai-je point trépassé en croyant à ma victoire ! Il a été rejeté au-delà des portes des ténèbres, mais il reviendra. Sois vigilant ! Je ne peux plus protéger les hommes de la vengeance d'Umaril."Pélinal Blancserpent, 1E 243

Après cette victoire, Morihaus est surnommé le Preneur de la Citadelle, en souvenir de cet exploit qui a permis aux Hommes de s'installer dans la vallée des Terres intérieures, le cœur de l'Empire Alessien[9].

Il aurait ensuite écrit l'Adabal-a, considéré comme ses mémoires, où il relate sa dernière conversation avec Pélinal, la jeunesse d'Alessia et les années d'esclavage en Cyrod, et où il explique les différents noms d'Alessia[6].

La sainte et Morihaus donnent aussi naissance aux Minotaures, des êtres mi-homme, mi-taureau[10]. Ainsi, les mises en garde de Pélinal contre l'union de Morihaus et Alessia se réalisent. Ils engendrent de nouveaux monstres sur Nirn par amour. Le Roi Belharza le Taureau[11], second Empereur de Cyrodiil, est également leur enfant.

Morihaus porte l'Armure du Seigneur, parfois appelée Armure de Morihaus, un présent de Kynareth[12]. Toutefois, la déesse le lui retire plus tard, car elle le considère indigne de la porter, peut-être à cause de la naissance des Minotaures[13].

En tant qu'être immortel, Morihaus survit à Alessia, qui décède et est sanctifiée en 1E 266[14], et on perd alors sa trace.

En Bordeciel

Morihaus réapparaît des années plus tard en Bordeciel. Selon des récits bréto-nordiques, le Prince Daedra Méhrunes Dagon, déguisé en Homme-sage nordique, trompe Aless, une petite fille dont le nom est homonyme de celui de Sainte Alessia pour déclencher une guerre entre les Nordiques et les Géants, que les Nordiques ne pourraient pas gagner. Finalement, le plan de Dagon est déjoué par Aless et un gros taureau pour qui elle s'est prise d'affection et auquel elle a peint des ailes sur les flancs. Quand le masque de Dagon tombe, le taureau se transforme en Morihaus qui réprimande Dagon pour être sur Nirn en dehors de son jour autorisé d'invocation et se dispute violemment avec lui. Puis, les guerriers Nordiques accourent et le Prince Daedra fuit en Oblivion[15].

Le récit s'arrête là et on n'entend plus parler de Morihaus.

La ville nordique de Morthal, dans la Châtellerie de Hjaalmarche en Bordeciel, est dite avoir été nommée d'après le nom du "grand héros nordique" Morihaus, bien que plus personne en vie ne soit sûr de cette connexion entre Morthal et Morihaus[16].

Notes et références

Notes

  1. Dans le sixième Combat de L'Aldudagga, Dagon désigne Morihaus comme l'un des "Fils des concubines du Ciel", sous-entendu comme le fils de Kyne et du "Roi du Ciel", sans donner de nom propre attaché à ce titre. Puisque Les Sept Combats de L'Aldudagga racontent les confrontations entre Alduin et Dagon, Alduin serait ici présent par l'intermédiaire de son fils. Ainsi le "Roi du Ciel" désignerait implicitement Alduin. Néanmoins, il est à noter que, dans La Shonni-Etta, un texte mythique diffusé sous l'Empire Réman, le "Roi du Ciel" est un titre donné à "Aka", probablement ici le dieu Akatosh, le Dieu-Dragon du Temps dans la religion cyrodiilienne. De plus, dans Le Chant de Pélinal, le héros éponyme désigne Morihaus comme son "neveu" (cf. infra). De plus, au volume 6 du Chant de Pélinal, il apostrophe le dieu "Aka", évoquant sa folie partagée avec lui. Or, une théorie commune prétend que Pélinal est un Shezarrine, une incarnation du dieu Shezarr, la version cyrodiilienne de Lorkhan. Puisque Akatosh et Lorkhan sont parfois considérés comme des frères (ennemis), formant deux aspects d'une même âme – la même dualité est établie entre Shor, le Lorkhan nordique, et Alduin, qui est également apostrophé comme "Aka", dans le premier Combat de L'Aldudagga –, peut-être Pélinal sous-entend que Morihaus est le fils d'Akatosh. Cependant, nous n'avons aucune information explicite sur l'identité du père de Morihaus selon les Cyrodiiliens et rien qui ne permette d'affirmer sans aucun doute qu'ils considèrent Morihaus comme le fils d'Akatosh.

Références