Hjaalmarche

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Hjaalmarche
Description de l'image Hjaalmarche.jpg.
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Hjaalmarche en 2E 583
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation de Hjaalmarche sur Tamriel
Administration
Forme de l'État Monarchie
Titre du dirigeant Jarl
Continent Tamriel
Capitale Morthal
Race principale Nordique

Hjaalmarche est l'une des neuf châtelleries de la province de Bordeciel[1]. Située au nord-nord-ouest de la province, elle est dirigée par le jarl de la ville de Morthal, dans sa longère. La ville de Busard est l'unique autre foyer de population majeur du domaine.

Géographie

La châtellerie est dominée par le Marais de Drajkmyr[2], un marécage gelé[3] composé de quelques arbres plus ou moins morts[4], situé à l'embouchure des deux rivières qui la traverse, la Rivière Karth et la Rivière Hjaal qui lui donne son nom[5]. Elle comprend comme lieux intéressants les Ruines de Kjenstag, Folgunthur ainsi que le Labyrinthe.

La relative faible population ainsi que l'abondance de marécages peu propices aux déplacements ont contribué à forger un folklore local assez diversifié. Ainsi, les légendes prétendent que les lucereines seraient nés dans la région[6] tandis que certaines histoires racontent que les Grelots-de-la-mort prospérant dans les marais pousseraient là où les morts sont tombés[7].

On y trouverait également un groupe de sorcières vénérant Molag Bal[8].

Certains loups de la région appelés "loups arctique" sont domestiqués par les Nordiques de la région pour servir de monture[9].

Histoire

Depuis des temps immémoriaux, les habitants se transmettent la légende de la Dame Pâle, le fantôme d'une femme qui erre dans les marais du nord pour l'éternité à la recherche de sa fille perdue et kidnappant celles de la châtellerie[10].

Je sculpte des statues de la Dame pâle, vous comprenez ? Ma petite Marielta a disparu il y a quelques années. La légende veut que la Dame pâle vole des filles parce qu'elle a perdu la sienne. Si je sculpte une statue assez belle, elle me rendra peut-être Marielta.— Skalferth, 2E 583

À la mort du roi Logrolf en 2E 431, une querelle de succession voit le jarl de Solitude Svartr contester la légitimité de la fille de Logrolf Freydis. Dès lors, la région est divisée en deux parties distinctes[11] et Hjaalmarche[5] se range aux côtés de Haafingar[12], la Châtellerie d'Épervine[13] et de la nouvelle châtellerie Karthald[14] pour former le Bordeciel occidental[15].

Vers 2E 578, la fille du jarl de l'époque, Freiwen, s'entiche d'une nécromancienne altmer de passage, Maxten Favrete. Ensemble, elles vont dans les ruines de Kjenstag et tentent de réaliser un rituel[16] pour augmenter les pouvoirs de Maxten. Malheureusement, l'un des thanes locaux perturbe accidentellement le rituel qui explose. Il meurt et Freiwen se retrouve maudite en étant entourée d'esprits de glace qui se nourrissent de son énergie vitale. Maxten s'enfuit pour chercher un moyen d'annuler la malédiction. En 2E 583, Freiwen, toujours sous le coup de la malédiction, se languit de son foyer et décide de se rapprocher pour la première fois de Morthal. Les esprits attaquent les mortels des fermes alentours et Freiwen retourne s'enfermer dans les ruines de Kjenstag. Un aventurier engagé par la mère de Freiwen découvre toute l'histoire et parvient avec l'aide d'une vieille sorcière à briser la malédiction[17].

À la même époque, la région est balayée par plusieurs tempêtes faucheuses lancées par le clan crevassais des Crève-Nève allié à la Horde grise de Rada al-Saran[17].

En 4E 201, un aventurier découvre le secret de la légende de la Dame Pâle et apporte le repos à la créature: une lucereine venue d'un tertre voisin et gardant une ancienne épée magique[18][19][20][21].

Notes et références