Chaîne de Volciel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
(Redirigé depuis Pic d'Antésang)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La chaîne de Volciel est une chaîne de montagne du nord de Bordeciel, qui tire son nom de l'un de ses sommets. Servant de frontière naturelle entre les châtelleries de Hjaalmarche et Fortdhiver au nord et de Blancherive et Estemarche au sud, elle coupe également le Clos en deux, la moitié nord étant le territoire d'Aubétoile et la partie sud une région plus sauvage.

Histoire

La chaîne de Volciel fait très tôt partie de l'histoire nordique. C'est à ses pieds que sont par exemple édifiés Saarthal et Fortdhiver et les montagnes accueillent plusieurs cryptes et campements de Géants. Lorsque le Culte du Dragon prend de l'ampleur dans la société nordique, des sanctuaires y sont également édifiés.

Pour les Dwemers et les Falmers aussi la chaîne est importante, puisqu'elle permet l'accès à une partie de Griffenoire. Les Elfes y bâtissent donc plusieurs localités. Leur présence survivra jusqu'à la quatrième ère puisqu'en 4E 201, les Falmers sont toujours présents, et actifs[1].

À la Première ère, l'archimage Shalidor y édifie le Labyrinthe[2], à proximité du Volciel. À la même période, c'est au sommet du Mont Anthor qu'Olaf le Borgne et le dragon Numinex se livrent un combat titanesque soldé par la victoire d'Olaf[3].

Au cours de l'Interrègne de la deuxième ère, la chaîne est politiquement partagée entre le Bordeciel oriental et occidental. Lorsque la Horde grise ressurgit dans le Bordeciel occidental, la partie ouest de la chaîne devient le théâtre de nombreux combats[4].

Lors du Simulacre de la troisième ère, Jagar Tharn s'y rend afin de dissimuler un fragment du Bâton du Chaos dans le Labyrinthe. À la même période, un groupe de chevaliers renégats prend d'assaut une caravane de l'Académie de Fortdhiver et y dérobe une tablette indiquant le moyen de se rendre dans le légendaire donjon de Shalidor. Les chevaliers gagnent la chaîne et investissent la forteresse de glace, un important complexe militaire taillé à même la glace au sud-ouest de la cité[5].

Vers 3E 427, la cité d'Aubétoile subit les assauts d'une tribu singulière vivant sous le glacier proche[6].

Au début de la quatrième ère, suite à la Crise d'Oblivion, les Vigiles de Stendarr y édifient leur quartier général provincial.

Lors du retour d'Alduin en 4E 201, les sanctuaires draconiques et les cryptes nordiques de la chaîne connaissent une activité intense : plusieurs dragons sont signalés et les draugrs des tombeaux se réveillent. La même année, les vampires menés par le clan Volkihar assaillent et détruisent le quartier général des Vigiles, leurs ennemis[1]. À la même période, le Héros oublié et Laaneth y tue un dragon afin de récupérer son crâne pour que l'une des filles de Divayth Fyr, Alfe, leur ouvre l'accès à la Cité mécanique[7].

Géographie

Carte de la chaîne

Naturelle

La chaîne est composée de plusieurs sommets qui s'étendent selon un axe est-ouest.

Le plus imposant, le Mont Anthor forme la partie orientale de la chaîne, s'étendant même jusqu'à la Mer des Fantômes au nord. Il est la source de la Rivière Yorgrim et donne également son nom à une race de chiens élevés pour retrouver les gens perdus dans les montagnes, les chiens d'avalanche d'Anthor[8]. Vers l'ouest, le col de l'Inconstance sépare le Mont Anthor d'un autre sommet, Neigemont, officiellement partie de la châtellerie de Fortdhiver. Encore plus à l'ouest, une importante vallée coupe la chaîne en deux et sert de voie de communication entre les deux parties du Clos et la relie aux châtelleries de Blancherive et d'Estemarche. De l'autre côté, le mont Volciel donne son nom à la chaîne. La partie la plus orientale abrite le Pic d'Antésang[9], aussi appelé Sang-des-Aïeux[10]. Bordé au sud et à l'ouest par la rivière Hjaal, une caverne naturelle, le col de Gelroche, permet de le traverser du nord au sud.

La chaîne étant située très au nord, elle subit les vents venus d'Atmora et est particulièrement froide. De fait, elle est recouverte de neige et un imposant glacier, le Glacier d'Aubétoile, s'y trouve[note 1]. La partie orientale, plus accidentée et difficile d'accès[11][12], porte le nom de champs de glace ou Glaciers de Fortdhiver[9].

Artificielle

La chaîne est entourée de plusieurs cités dont Morthal et Vendeaume, ainsi que Saarthal et Fortdhiver. Les villages de Tertral, Amol et Heljarchen ont été édifiés dans les piémonts de la chaîne. Mais hormis le Labyrinthe et les forteresses, comme la forteresse de glace, elle dispose de peu de localités habitables en son sein, à peine quelques habitations sporadiques.

La chaîne est en revanche constellée de ruines. On trouve ainsi des sanctuaires draconiques et leurs murs des mots ainsi que la pierre du Seigneur. Un autel à Mehrunes Dagon se trouve sur les pentes du mont Volciel tandis qu'un autre à Azura se trouve sur celles du mont Anthor. De nombreuses ruines nordiques parsèment également toute la chaîne comme la crypte de Givrelac, la Valkygg perdue, le Vif de Rannveig, Volunruud ou le célèbre Labyrinthe. Les Dwemers se sont également installés dans cette zone dans les cités dAlftand, Mzark et Mzinchaleft permettant un accès à Griffenoire dans les profondeurs de la montagne. Plus récemment, les Impériaux ont construit les forts Dunstad, Fiermartel et le Refuge de Pénombris pour protéger la région. On trouve également une tour de trois étages qui porte le nom de campement de Neigemont au sommet du mont du même nom. Enfin, les Vigiles de Stendarr ont leur bastion dans la vallée séparant Anthor et Volciel.

Population

En dehors des différentes populations dwemers, falmers et nordiques qui habitent à diverses époques cette régions, on trouve également des Géants, des Trolls mais également une mystérieuse "tribu des glaces". La région abrite également souvent divers groupes de bandits.

Galerie

Notes et références

Apparitions

Notes

  1. L'emplacement exact du glacier n'est pas clairement défini. En se fiant au nom de lieux dans Dawnstar, on peut estimer qu'il s'étend au sud et à l'ouest de la ville d'Aubétoile, car c'est à l'ouest que se trouve Frostheim et par le sud que l'on peut rejoindre le conseil de Glace (Ice Council). Mais en réalité, des lieux en lien avec le glacier se retrouvent tout autour de la cité, comme les fjords de l'est et du nord ou des champs de stalagmites gelées. On rencontre également des "Trolls des sommets" et de cavernes. De plus, le journal Notre histoire raconte que les marais de Hjaalmarche faisaient partie autrefois d'un immense glacier. Un autre livre En quête de Mhuvnak parle également des modifications de la topographie et de la fonte des glaciers de la région. Ce faisceau d'indices semble montrer la présence du glacier sur la moitié nord du Clos et débordant en bonne partie sur Hjaalmarche et la future Morthal ainsi que la Mer des Fantômes.

Références