Chaîne de Volciel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ébauche

Cet article est une ébauche concernant Chaîne de Volciel. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.


La chaîne de Volciel est une chaîne de montagne du nord de Bordeciel, qui tire son nom de la montagne éponyme. Servant de frontière naturelle entre les châtelleries de Hjaalmarche et Fortdhiver au nord et de Blancherive et Estemarche au sud, elle coupe également le Clos en deux, la moitié nord étant le territoire d'Aubétoile et la partie sud une région plus sauvage.

Histoire

La chaîne de Volciel fait très tôt partie de l'histoire nordique. C'est à ses pieds que sont par exemple édifiés Saarthal et Fortdhiver et les montagnes accueillent plusieurs cryptes et campements de Géants. Lorsque le Culte du Dragon prend de l'ampleur dans la société nordique, des sanctuaires y sont également édifiés.

Pour les Dwemers et les Falmers aussi la chaîne est importante, puisqu'elle permet l'accès à une partie de Griffenoire. Les Elfes y bâtissent donc plusieurs localités. Leur présence survivra jusqu'à la quatrième ère puisqu'en 4E 201, les Falmers sont toujours présents, et actifs.

A la Première ère, l'archimage Shalidor y édifie le Labyrinthe[1], à proximité du Volciel.

Au cours de l'Interrègne de la deuxième ère, la chaîne est politiquement partagée entre le Bordeciel oriental et occidental. Lorsque la Horde grise ressurgit dans le Bordeciel occidental, la partie ouest de la chaîne devient le théâtre de nombreux combats[2].

Lors du Simulacre de la troisième ère, Jagar Tharn s'y rend afin de dissimuler un fragment du Bâton du Chaos dans le Labyrinthe[3].

Vers 3E 427, la cité d'Aubétoile subit les assauts d'une tribu singulière vivant sous le glacier proche[4].

Au début de la quatrième ère, suite à la Crise d'Oblivion, les Vigiles de Stendarr y édifient leur quartier général provincial.

Lors du retour d'Alduin en 4E 201, les sanctuaires draconiques et les cryptes nordiques de la chaîne connaissent une activité intense : plusieurs dragons sont signalés et les draugrs des tombeaux se réveillent[5]. La même année, les vampires menés par le clan Volkihar assaillent et détruisent le quartier général des Vigiles, leurs ennemis[6].

Relief

Sommets

La chaîne est composée de plusieurs sommets qui s'étendent selon un axe est-ouest. Le plus imposant, le Mont Anthor forme la partie est de la chaîne, s'étendant même jusqu'à la Mer des Fantômes au nord ; tandis que le Pic d'Antésang conclut son extrémité ouest. Entre, on trouve le mont Volciel, qui donne son nom à la chaîne, ainsi que Neigemont. La partie est est plus massive, puisqu'elle compose une grande partie de la châtellerie de Fortdhiver et du Clos.

Cols et vallées

Plusieurs cols et vallées se trouvent dans la chaîne comme le col de l'Inconstance qui sépare Neigemont du mont Anthor et le col de Gelroche qui transperce le Pic d'Antésang.

Une importante vallée coupe la chaîne en deux et sert de voie de communication entre les deux parties du Clos et la relie aux châtelleries de Blancherive et d'Estemarche, au point qu'une route la traverse, et que des forteresses comme le fort Dunstad et le fort Fiermartel la défendent. C'est là qu'à la quatrième ère, les Vigiles de Stendarr bâtissent leur bastion.

Glacier

La chaîne étant située très au nord, elle subit les vents venus d'Atmora et est particulièrement froide. De fait, elle est recouverte de neige et un imposant glacier (un des seuls connus de tout Bordeciel), le Glacier d'Aubétoile, s'y trouve.

Sites

Localités

La chaîne est entourée de plusieurs cités dont Morthal et Vendeaume, ainsi que Saarthal et Fortdhiver, comme dit plus haut. Les villages de Tertral, Amol et Heljarchen ont été édifiés dans les piémonts de la chaîne. Mais hormis le Labyrinthe et les forteresses, elle dispose de peu de localités habitables en son sein, à peine quelques habitations sporadiques.

Ruines

La chaîne est en revanche constellée de ruines, nordiques, impériales et dwemers. Outre le Labyrinthe et la Valkygg perdue, on y trouve le Vif de Rannveig, Volunruud, ... Côté dwemer, on peut citer les accès à la grande cité d'Alftand ainsi que la tour de Mzark.

Sanctuaires

Outre les sanctuaires draconiques et leurs murs des mots, on y trouve la pierre du Seigneur ainsi que l'autel d'Azura, suite à l'Année Rouge.

Galerie

Notes et références

  1. Petit dédale : Shalidor et Labyrinthe
  2. Événements de TES Online - Greymoor
  3. Événements de Arena
  4. Événements de Dawnstar
  5. Événements de Skyrim
  6. Événements de Skyrim - Dawnguard