Deuxième ère

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
La Deuxième Ère est marquée par d'interminables conflits. Ici la Guerre Tiberienne.

La deuxième ère débute après l'an 2920 de la première ère. Elle dure 896 années et s'étend ainsi de la 5421e à la 6316e année depuis la création du monde.

L'ère débute alors que Tamriel est sous la coupe du Second Empire de Cyrodiil. La dynastie de Reman Cyrodiil vient de s'éteindre, remplacée par la dynastie des Potentats akavirois de Versidae-Shaie, qui déclarent le commencement de la nouvelle ère. Sous le règne des Potentats, malgré quelques contestations, l'Empire connait une période florissante : les guildes impériales sont officialisées par l'Edit des Guildes, la Légion impériale hérite du savoir akaviri, les Orques possèdent une nation et les Khajiits sont unis sous une même bannière.

Le Second Empire s'effondre brutalement suite à l'assassinat de la totalité de la lignée akaviri. Tamriel entre alors dans une période trouble longue de 400 ans connue sous le nom de l'Interrègne. Les peuples s'entre-déchirent dans de nombreuses guerres, la terrible Peste Knahataine fait rage, de nouvelles invasions en provenance d'Akavir ont lieu et les prétendants au trône impérial se suivent et se succèdent rapidement sans jamais réussir à s'imposer.

Le plus grand conflit de l'Interrègne est la Guerre des Alliances, où trois grandes alliances luttent pour prendre le trône de Cyrodiil, alors aux mains des forces du Prince Daedra Molag Bal qui tente d'envahir Nirn. A la fin du conflit Molag Bal est repoussé et aucune des trois alliances n'arrive à s'imposer. Le chaos de l'Interrègne continue.

Le Domaine aldmeri, une nouvelle puissance continentale, émerge au cours de l'Interrègne. Le Domaine tente de s'imposer sur le continent, mais Cuhlecain et son général Tiber Septim prennent le contrôle de l'ensemble de Cyrodiil. C'est le début de la Guerre Tiberienne, où les forces de Cyrodiil conquièrent une à une les provinces de Tamriel. Cuhelcain meurt au cours du conflit et Tiber Septim prend sa suite. Le Domaine aldmeri est la dernière force à s'opposer à Cyrodiil. Tiber Septim sort victorieux du conflit avec l'aide du golem-divin : le Numidium. La fin de la Guerre Tiberienne entérine la fondation du Troisième Empire de Cyrodiil et sonne la fin de la Deuxième Ère et le début de la troisième ère.

Évènements majeurs

Ier siècle

  • 2E 1 : Le Potentat Versidae-Shaie usurpe le trône impérial et déclare le début de la Deuxième Ère.

IIIe siècle

  • 2E 230 : Fondation de la Guilde des Mages par Vanus Galerion[1].
  • 2E 230 : Disparition de l'île d'Artaeum pendant près de 500 ans. La cause de la disparition est inconnue.
  • 2E 283-320 : Versidae-Shaie déclare la loi martiale pendant 37 ans afin de mater toute rébellion de ses vassaux[2].

IVe siècle

Ve siècle

VIe siècle

IXe siècle

Personnalités importantes

Sciences

Littérature

Notes et références