Légion impériale

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Légion Impériale
Description de cette image, également commentée ci-après
La bannière de la légion à partir du Troisième Empire
Présentation
Type de faction Organisation militaire
Fondateur Alessia
Siège Cité Impériale
Politique
Idéologie Défense de l'Empire
Faction mère Empire
Filiale Légion de l'Ombre
Garde Impériale
Garde Impériale (élite)
Opposition Thalmor
Sombrages
Guilde des Voleurs
Les Indigènes
Ligue des Infatigables
Aube mythique
parjures


La Légion impériale est la principale force militaire de l'Empire, elle est considérée comme la force militaire la plus disciplinée et la plus puissante de l'histoire. Ses missions principales sont la préservation de la paix et l'application des lois partout dans l'Empire.

En temps de paix, la légion impériale sert principalement au maintien de l'ordre[1], aux patrouilles, à la garde des villes, provinces et nobles[2][3]. Elle peut également être réquisitionnée par différentes organisations impériales[4] ou même civile[5]. En temps de guerre la légion impériale est une force d'invasion et d'occupation[6].

Organisation

Un mage de bataille

La légion impériale se divise en différentes unités militaires. La légion, qui est l'unité la plus importante est elle-même divisée en cohorte[7]. Les différentes légions sont numérotées pour faciliter leur identification, elles disposent chacune de leurs propre histoire et culture[8].

Les soldats de la légion impériale suivent une hiérarchie :

La Légion choisit ses soldats sans discrimination de peuple[17] ou de sexe. C'est en veillant à ces emplois que les Orques ont peu à peu acquis leur place dans la société impériale[18]. En temps de guerre, des soldats ont également été recrutés dans les temples[19]. Les soldats sont recrutés en se basant sur leur endurance, la camaraderie militaire, une forte personnalité, et les vertus citoyennes. Les soldats doivent montrer leurs aptitudes aux maniements des armes et des boucliers. Ils doivent également être aptes à porter des armures lourdes, ils sont donc capables de parer les coups et à se déplacer en étant lourdement équipés[10].

La légion se compose d'une large variété d'unités : chevaliers, archers, berserks, piquiers, cavaleries, mages de guerre, artilleries[19]. La légion utilise également des armes de siège telles que les catapultes, béliers et balistes ainsi qu'une flotte de guerre[20]. La légion utilise également des chevaux de guerre, des chiens de guerre[21] et des dragons[22].

Lors de la création de la légion, la distinction entre mages et guerriers était importante, jusqu’à la création d'une unité d'élite composée de mages de bataille la Légion de l'Ombre sous la dynastie des empereurs Réman. Les mages de bataille se sont par la suite banalisés ainsi lors de l'interrègne, chaque légion disposait d'au moins un mage de bataille[23].

En temps de guerre, à cause de la limite de provisions que les soldats de la Légion peuvent porter, les soldats ont le droit de réquisitionner le matériel dont ils auraient besoin. Mais ils doivent le faire le plus discrètement possible et sans en abuser[24].

Style vestimentaire

La tenue des légionnaires dépend de nombreux facteurs, tels que le climat, la localisation[25], les taches et les attentes. Elle peut être fabriquée à partir de différents matériaux tels que de la fourrure, du cuir, des mailles métalliques[26] ou tout autre matériau lui permettant de s'adapter au terrain[27]. Il en va de même pour les armes qui sont adaptées au style de combat du soldat : arc, bouclier, épée[28], etc.
La tenue cherche le plus souvent à rappeler l'appartenance du soldat à l'Empire, on retrouve ainsi régulièrement l'utilisation de cuir rouge. Les armoiries de l'empire sont également régulièrement représentées sur les armures et les boucliers de la légion. Localement les gardes peuvent porter des tenues adaptées aux bannières de leurs villes ou provinces[29].

Le diamant rouge ancien symbole de l'Empire et de la légion

Histoire

Légion d'Alessia

La première apparition de la légion impériale a lieu pendant l'Empire Alessien durant la première ère sous le nom de la légion d'Alessia[30][31]. La légion aurait été dirigée par Morihaus lors de la prise de la Tour d'or blanc[32].

Elle passe la plus grande partie du IIIe siècle de la première ère à sécuriser le contrôle de l'Impératrice en Cyrodiil, éliminant les Ayléides survivants[33][34]. La légion livra de nombreuses batailles pendant la première ère, donnant naissance à de nombreuses légendes.

Sous le règne de l'impératrice Hestra, elle est largement mobilisée, conquérant les Hautes terres coloviennes, vainquant la Horde grise de Styriche et annexant Verkarth[35] puis remontant Bangkoraï pour conquérir la majeure partie de Hauteroche ainsi que les dix royaumes de la Crevasse[36][37].

Lorsque l'Ordre Alessien s’entre-déchire, provoquant la Guerre de la Vertu, des affrontements entre légionnaires l'affaiblissent considérablement[38]. Lorsque l'Empire s'effondre en 1E 2331, on ignore si la Légion cesse ou non d'exister.

La légion sous Reman Cyrodiil

La province fut réunie sous l'empereur en 1E 2703, suite à une tentative d'invasion de Tamriel par les Tsaescis d'Akavir, les forces de Colovie et de Nibenay sont unies par Reman Cyrodiil, qui mène ses forces en Bordeciel afin de repousser l'envahisseur. La bataille du Col Clair marque la fin de l'invasion et le début de l'Empire Réman. Sous les Réman, la légion passe les deux derniers siècles de la première ère à conquérir Tamriel[38][39]. Sous l'influence de la garde dragon akaviri, les armes, méthodes et la discipline militaire furent perfectionnées, étendant la présence de la légion dans tout Tamriel à l'exception de l'Archipel du Couchant[38]. De 1E 2811 à 1E 2837, la quatrième légion est embarquée dans la guerre des eaux sombres, une série de campagnes destinées à conquérir le Marais Noir. Cette guerre, qui ne fut jamais officiellement terminée[40], se solda par l'annexion de la province à l'Empire, et par un changement de doctrine : la Légion, qui auparavant livrait bataille sur le champ en unités compactes et bien ordonnées (tactique qui avait jusque là assuré ses victoires)[41], dut s'adapter au terrain à conquérir[25].

De 1E 2840 à 1E 2920, l'Empire livre bataille aux Grandes Maisons de Morrowind dans la Guerre de Quatre-Vingts Ans.

Article détaillé : Guerre de Quatre-Vingts Ans.


Lors du règne des Potentats akavirois au début de la deuxième ère, la légion impériale devient la seule force de combat de l'Empire. En effet, en 2E 283 face à la diffusion de diverses rébellions, le Potentat Versidue-Shaie déclare la loi martiale et la dispersion des armées de ses vassaux. Après 37 ans, toutes les rébellions sont anéanties et la légion impériale devient la seule armée existante au sacrifice d'un grand nombre de légions et de l'appauvrissement du pays[42].

La légion sous l'interrègne

Un soldat de la légion zéro

Pendant l'Interrègne de la deuxième ère, la légion impériale est à nouveau divisée en factions opposées. La deuxième légion aide Varen Aquilarios à prendre le pouvoir et à mettre fin à la folie de l'Empereur Léovic[43][44]. Au même moment, la cohorte restée en Côte d'or sous le commandement de Carolus Aquilarios doit affronter les forces impériales de Cœur-Enclume restées elles fidèles à l'empereur Léovic[45]. Bien que victorieuse, elle précipite la chute de Coeur-Enclume aux mains des pirates commandés par Fortunata ap Dugal, qui quelques années plus tard anéantissent les forces de la deuxième légion stationnées en Côte d'or[46].

La deuxième légion reste très active sous le règne de Varus, constituant une force loyale au trône. Ainsi en 2E 577, elle est déployée pour mettre fin à des incursions de Crevassais qui, ayant conquis Épervine, harcèlent les populations des Montagnes de Jerall. Les cohortes déployées subissent cependant de lourdes pertes, notamment du fait des Crève-Nèves[47].

Suite à la disparition de l'Empereur Varen Aquilarios, la légion devient l'instrument de nombreux seigneurs cyrodiiliens, notamment la Maison Tharn[20][48]. Au début de la Coalescence, toutes les légions sont rappelées à la Cité Impériale[49], mais beaucoup d'entre elles ne peuvent rejoindre la cité impériale est se dispersent dans des camps isolés autour de celle-ci[20]. Abandonnées à leur sort, certaines cohortes entreprennent de piller des villages. Les habitants de la ville de Bravil sont ainsi massacrés dans ce contexte[50]. Quant aux légionnaires restés dans la Cité Impériale alors envahie de Daedra, ils sont obligés de choisir entre la mort ou servir Molag Bal en buvant un poison nommé "Sang d'Havreglace", les transformant en Absous[51], et formant ainsi la Légion zéro[52]. Cette légion collabore avec les occupants Xivkyn, transformant par exemple le quartier du Jardin elfique en un atelier de fabrication d'engins de siège daedrique[20].

Dans le reste de Tamriel, les troupes impériales sous le commandement des Tharn s'engagent dans des campagnes d'annexion de régions environnantes, avec peu de succès. En 2E 582, les légions sous le commandement de Javad Tharn tentent d'annexer la Marche de la Camarde, alors que depuis 2E 576 le royaume voisin de Rimmen est aux mains de la reine Euraxia, mère de Javad. Au même moment, la septième légion sous le commandement de Septima Tharn, tente diverses opérations à travers Tamriel, notamment en Bangkorai[53], qu'elle échoue finalement à annexer [20].

La légion sous Tiber Septim

En 2E 852, Tiber Septim dirige les débuts de la nouvelle légion impériale lors de la bataille de Sancre Tor[54], la légion est alors rejointe après la bataille par les armées nordiques[55]. Après la mort du Roi Cuhlecain en 2E 584 et la montée de Tiber Septim sur le trône, la légion impériale entreprend la reconquête de Tamriel solidifiant ces positions en Cyrodiil et Hauteroche[56].

En 2E 862, elle soumet Martelfell suite à la Bataille de la Baie de Hunding. Elle n'envahit pas Morrowind, puisque la province signe un traité la faisant rejoindre l'empire en échange de la conservation de sa culture ancestrale. De 2E 863 à 2E 897, la légion stationnée dans les États coloviens ainsi que la marine du Diamant rouge sont impliquées dans un conflit avec le Domaine Aldmeri, qui réunit alors Val-Boisé et l'Archipel de l'Automne.

Entre 2E 896 et 2E 897, elle unifie finalement Tamriel, précédée par le puissant Numidium. Néanmoins la légion a souffert de lourdes pertes au cours de cette série de guerres. C'est le Domaine qui est son plus grand adversaire, contrairement à la propagande impériale de l'époque[57]. La marine est tenue en échec du détroit d'Azur à la Baie de Topal, et lors de la bataille des Roches Noires en 2E 863, le Domaine détruit la quasi-totalité de la troisième légion[58]. Les hostilités cessent en 2E 897, lorsque Tiber Septim utilise le Numidium pour attaquer directement l'Archipel et affirmer son autorité sur les Altmers[59].

Elle rencontre également des difficultés à conquérir Martelfell[56] : un soulèvement de pirates autour de Stros M'Kai bat en effet les cohortes locales, forçant l'Empire à renégocier de nouveaux termes[60].

La légion sous le Troisième Empire

Charge du légat Cassia sur le front nord, lors de la bataille du diamant rouge.
Affrontement entre la légion et les sombrages.

Sous le Troisième Empire, la légion regagne sa réputation de force militaire modèle[61]. La légion en dehors du maintien de la paix et de la lutte contre la criminalité[62]fait face à la Guerre du Diamant Rouge[63], ainsi qu'a l'invasion d'Akavir[8] en 3E 288. La légion développe pendant cette période un à travers l'ensemble des provinces de Tamriel[3], qui fut critiqué pour son coût important par rapport aux bénéfices apportés[64]. Elle est à cette époque étroitement liée au Culte impérial, qui leur fournit fréquemment divers services dans leurs forts[65] et sert d'avant-postes pour la diffusion des doctrines impériales auprès des populations. La légion est fortement présente en Morrowind à travers la troisième ère pour faire face à la menace de Dagoth-Ur qui menaçait la présence impériale[66][3].

Elle tient également des avant-postes éloignés, comme Roscrea, Esroniet, Ynesléa ou Solstheim.

Au cours du Simulacre Impérial, la légion est manipulée par Jagar Tharn, et abandonne les provinces à leur sort. Elle perd à cette même période un puissant Bastion, Mortecime, une forteresse mobile en Oblivion qui sert également d'académie à la Légion des ombres[67].

Pendant la Crise d'Oblivion, la légion est mobilisée pour faire face aux forces d'invasion de Mehrunes Dagon, mais les critiques pleuvent quant à son efficacité. Les comtes de Cyrodiil critiquent fortement le Chancelier Ocato de Primeterre pour être excessivement concernés par les autres provinces au lieu de s'occuper des Portes d'Oblivion en Cyrodiil[2]. Les citoyens des autres provinces de l'Empire critiquent quant à eux le fait que la légion s'occupe principalement des zones frontalières avec Cyrodiil, protégeant les terres impériales au détriment des autres provinces[68].

L'Empire a retiré la plupart de ses forces postées en Morrowind pour s'occuper des portails ouverts sur ses propres terres, nous laissant presque sans défense.— Adril Arano, 4E 201

En parallèle, les cohortes agissent comme elles le peuvent. De petits contingents voire des compagnies entières luttent sans cohésion pour fermer les portails, comme à Sutch[2] ou à l'emplacement futur de Ione, un village nommé ainsi en hommage au capitaine Tertius Ione qui en 3E 433 sacrifie sa vie et celle de sa compagnie pour refermer une porte d'Oblivion[69].

La légion après le règne de la Maison Septim

Suite à la crise d'Oblivion, la légion se retrouve fortement et durablement affaiblie, tant militairement que politiquement. Comme elle a abandonné les provinces à leur sort, sa présence y est faible. À l'est, la disparition de la Légion impériale permet aux Argoniens d'envahir Morrowind suite aux événements de l'Année Rouge. De plus, l'assassinat du chancelier Ocato de Primeterre plonge l'empire dans l'Interregnum de la Couronne de fureur, un interrègne de chaos au cours duquel plusieurs potentats locaux se succèdent sur le trône. Cette guerre civile laisse la légion désorganisée.

La légion sous l'Empire Mede

Suite à la fin de l'Interregnum, le quatrième empire des hommes, l'Empire Mede, est proclamé en 4E 17. Il voit un retour des légions dans les provinces impériales mais, celles-ci sont encore trop faibles pour réaffirmer leur emprise sur Tamriel. En Elsweyr par exemple, elle est incapable de mettre fin à la guerre civile qui fait suite à l'assassinat du Mane, et ne contrôle que le nord de la province.

Le Thalmor, un mouvement politique et religieux altmer profite de la faiblesse de l'Empire et de ses légions pour reprendre le pouvoir sur l'Archipel du Couchant. En 4E 22, le Val-Boisé se rallie à Alinor et quitte l'Empire, sans que la légion ne puisse l'empêcher. Le troisième Domaine Aldmeri voit le jour. En 4E 98, les lunes disparaissent du ciel, ce qui plonge Elsweyr une nouvelle fois dans le chaos. C'est le Thalmor qui y ramène la paix en 4E 115 en s'attribuant le mérite de leur réapparition. Là encore, la légion ne peut qu'assister impuissante au morcellement de l'Empire. À la même période, la guerre civile fait rage en Martelfell, situation que la légion ne peut juguler.
En 4E 171, suite au refus de l'empereur Titus Mede II de se plier aux concessions demandées par le Thalmor, la Grande Guerre débute[6].

Pendant la Grande Guerre, le Troisième Domaine Aldmeri peut avancer profondément en Cyrodiil, capturant les villes de Leyawiin et Cheydinhal avant que la légion ne puisse mobiliser ses défenses. Une partie de l'armée du Domaine envahit Martelfell, contournant la province de Cyrodiil. En réalisant la faiblesse de la légion, le Domaine devient plus audacieux et mobilise une offensive massive contre Cyrodiil, pour prendre le contrôle de l'ensemble de l'Empire. Rapidement, Bruma et la Cité Impériale mpériale deviennent les seules villes sous le contrôle de la légion en Cyrodiil. Au même moment, les légions en Martelfell sont contraintes de se replier, laissant la moitié sud de la province sous le contrôle du Domaine. L'offensive se poursuit et Skaven, défendue par la légion, tombe en 4E 173 au cours d'une lutte acharnée causant de lourdes pertes. Si elle est libérée deux ans plus tard, c'est par une armée de vétérans rougegardes, non par une contre offensive de la légion.

En Cyrodiil, la Cité Impériale est assiégée en 4E 174 et l'empereur contraint d'abandonner la cité au Domaine en brisant l'encerclement, dans l'espoir de rallier les légions qui descendent alors de Bordeciel et de Hauteroche. La retraite de l'Empereur se fait au prix du sacrifice de la totalité de la huitième légion[6].

Titus Mede II rallie cependant ses troupes, rappelant même celles de Martelfell, étant prêt à laisser les Rougegardes combattre seuls. Le général Decianus, qui refuse d'abandonner totalement la province, autorise toutefois à un grand nombre de ses soldats de déserter pour continuer le combat sur place. Ces vétérans forment alors le gros d'une armée qui repousse finalement les forces du Domaine à travers Alik'r à la fin de l'année 4E 174. L'abandon de Bordeciel par la Légion a également une autre conséquence : la création d'un royaume crevassais autour de Markarth[70].

La Bataille de l'Anneau Rouge de 4E 175 est la première victoire symbolique de la légion, puisqu'elle permet de libérer la Cité Impériale et de chasser le Domaine de l'ensemble de Cyrodiil. Mais si elle en ressort victorieuse, elle est surtout épuisée : aucune légion ne dispose de plus de la moitié de ses forces aptes au combat, et trois légions ont été totalement annihilées. Bien que la tendance se renverse en Cyrodiil et Martelfell, l'Empire ne peut plus poursuivre la guerre avec une force militaire dans cet état. L'empereur estime par conséquent que cette victoire est le meilleur moment pour négocier un armistice et mettre fin à la Grande Guerre : c'est la signature du Traité de l'or blanc.

Cette signature a plusieurs conséquences, dont la scission de Martelfell avec l'Empire, qui prennent la signature de la paix comme une trahison, étant toujours en guerre. La légion devient donc illégale en Martelfell. L'interdiction du culte de Talos, conséquence du traité, provoque quant à lui un large ressentiment au sein de la population de Bordeciel, qui a envoyé des milliers de combattants mourir pour l'Empire. Ce ressentiment dégénère en guerre civile en 4E 200, avec la Révolte des Sombrages. Toujours en reconstruction depuis 4E 175[71], l'Empire laisse les légions locales s'occuper de mater la rébellion, ne pouvant se permettre d'envoyer des renforts. La légion impériale se trouve cependant contrainte de combattre d'anciens légionnaires, affaiblissant une nouvelle fois ses forces[11].

En parallèle, le mouvement indépendantiste crevassais à l'origine du royaume de Markarth, devenu les Parjures, mène des opérations terroristes dans l'arrière pays du Bordeciel occidental, tenu par la Légion. En 4E 201, et bien qu'elle se concentre avant tout sur les Sombrages, la légion de Bordeciel est en réalité engluée dans une guerre civile contre deux ennemis totalement distincts.

Galerie

Notes et références

Notes

Tout ou partie de cet article est issu de la traduction de l'article Lore:Imperial Legion de l'UESP sous licence Attribution-ShareAlike.

Apparitions

Références

  1. Affiche
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Événements de Oblivion
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Événements de Morrowind
  4. Les Ruines de Kemel-Ze
  5. Journal de marchande
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 La Grande Guerre
  7. Lettre d'amour ancienne
  8. 8,0 et 8,1 Rapport de la Commission impériale sur le Désastre d'Ionith
  9. Lettre pour le Grand Maréchal de la Légion Impériale
  10. 10,0 et 10,1 Ordo Legionis
  11. 11,0 et 11,1 Événements de Skyrim
  12. 12,0 et 12,1 Arx Corinium – rapport de semailles
  13. Le loup et le dragon
  14. Courrier du Cheval noir: Casse du Palais ?
  15. Évènements de Skyrim - Dragonborn
  16. Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner
  17. Signet du centurion
  18. Codex - Races
  19. 19,0 et 19,1 Rapport : qualité des recrues
  20. 20,0, 20,1, 20,2, 20,3 et 20,4 Événements de TES Online
  21. Boutique à couronnes
  22. Journal de Samar Aimelastre
  23. Le chancelier Abnur Tharn répond à vos questions 2
  24. Tout ce qu'il faut savoir pour bien cuisiner
  25. 25,0 et 25,1 La guerre des Eaux sombres, volume 5
  26. Manuel d'armures
  27. Le Défi de l'Armurier
  28. Manuel d'armes
  29. Regroupement de Force - Chapitre 4
  30. Maison du Roi Éamond
  31. Déjeuner à Pélin (une histoire d'horreur)
  32. Le Coeur d'Anéquina de Chérim, Volume dix-huit : Entretiens avec des tisseurs de tapisserie
  33. Bravil : fille Niben
  34. Seigneur d'ivoire : un héros est né, vol. 3
  35. Le martyre de Saint Pélin
  36. La légende de l'Aigle carmin
  37. Légendes oubliées de Bordeciel
  38. 38,0, 38,1 et 38,2 Guide de poche de l'Empire, Première édition - Cyrodiil
  39. Motifs artisanaux 53 : Les Tsaesci
  40. La guerre des Eaux sombres, volume 7
  41. La guerre des Eaux sombres, volume 1
  42. Histoire de la guilde des guerriers
  43. Chroniques des Cinq compagnons, Vol. 1
  44. Éloge funèbre de l'empereur Varen
  45. Le loup et le dragon
  46. Le loup et la reine pirate
  47. Présentation d'un personnage, Mère Ciannait
  48. Des esprits de Hel Shira
  49. Ordres de rappel impériaux
  50. La Bouchère de Bravil
  51. Dialogue avec Captain Regilus dans TES Online
  52. Le Dragon des Lames répond à vos questions
  53. Minutes du conseil des Anciens
  54. La bataille de Sancre Tor
  55. Guide de poche de l'Empire, Première édition - Bordeciel
  56. 56,0 et 56,1 L'hérésie arcturienne
  57. Guide de poche de l'Empire, Première édition : Domaine Aldmeri
  58. Site Web de Redguard
  59. Morrowind, province impériale
  60. Événements de Redguard
  61. Tactiques d'unités mixtes
  62. Journal du capitaine Dugal
  63. Brève histoire de l'Empire II
  64. Les Provinces Orientales
  65. Pour les Dieux et l'Empereur
  66. Le plan de Dagoth Ur
  67. Événements de Battlespire
  68. Dialogues avec Adril Arano, dans Skyrim
  69. La Cité Infernale
  70. L'ours de Markarth
  71. Dialogue avec Camilla Valérius dans Skyrim