Bélier
Un bélier est un engin de siège qui est utilisé pour enfoncer les murs des fortifications ou la porte d'une forteresse lors de guerres, tel que durant le siège du château de Fallow[1], ou lors de révoltes[2]. Mais il peut tout aussi bien être utilisé sur de simples portes verrouillées[3].
Conception
Le bélier est avant tout constitué d'un tronc d'arbre massif manœuvré par plusieurs personnes et projeté avec force contre un obstacle, la quantité de mouvement emmagasinée par le bélier est suffisante pour endommager la cible.
Sur le bout de ce tronc peut être installée une tête métallique afin d'infliger davantage de dégâts au bâtiment touché. Les béliers les plus sophistiqués sont montés sur un châssis à roues munit d'un toit pour protéger les servants du bélier des tirs des archers ennemis en leur offrant comme refuge l’habitacle du bélier. Le tronc est alors actionné par des cordes comme un balancier qui va cogner contre la porte du château, de sorte qu'il pouvait être beaucoup plus lourd tout en restant facile à manœuvrer.