Saarthal

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
L'entrée des ruines de Saarthal en 4E 201

Saarthal est une légendaire cité atmorane datant de l'ère Méréthique ainsi qu'un site archéologique de premier plan. Elle s'étend au pied de la chaîne de Volciel, au sud-ouest de la cité de Fortdhiver.

Histoire

Saarthal aurait été la première cité humaine construite en Tamriel, ou tout du moins la première ville majeure construite par des humains en Bordeciel, migrants venus d'Atmora[1][2].

D'après certains textes de propagande, les Orques qui suivirent Malacath dans son exil suite à sa défécation par Boéthia ont gagné la région autour de Saarthal, où ils ont par la suite affronté les Nordiques[3].

Elle est brûlée par les Falmers quelques années plus tard, lors de la Nuit des Larmes[4]. Grâce à ses solides constructions en pierre, une partie de la ville est restée en bon état.

La cité est périodiquement redécouverte par la suite. A la première ère, sous le règne du roi Harald, le mage Gauldur est assassiné et son amulette, objet de convoitises, est séparée entre ses trois fils. L'un deux, Jyrik, se réfugie dans les ruines et affronte les mages du haut-roi. Il y est vaincu et son corps scellé, mais le fragment de l'amulette demeure en sa possession[5][6].

À la fin de l'Ère deuxième, des archéologues localisent ses ruines près de la cité de Fortdhiver, alors capitale de Bordeciel[7].

En 4E 201, Elle est l'objet de fouilles par une expédition de l'Académie de Fortdhiver qui y découvre l’Œil de Magnus. Durant l'expédition, un membre de l'Académie se heurte à l'esprit de Jyrik[8].

Saarthal et la forteresse de glace

Il est possible que Saarthal soit également le site de la forteresse de glace, un important complexe militaire et magique qui fait parler de lui lors du Simulacre Impérial. En 3E 399, l'antenne de la Guilde des Mages de Fortdhiver met la main sur une tablette de pierre contenant des informations sur le Labyrinthe, où Jagar Tharn a caché un fragment du Bâton du Chaos. La caravane qui ramène la tablette est cependant assaillie par un ordre de chevalier qui se replie avec la précieuse tablette jusqu'à la forteresse, avant que le Champion Eternel ne vienne la récupérer[9].

Plusieurs indices laisse entendre que les deux sites sont liés. Déjà, l'emplacement de la forteresse coïncide à peu près à celui de Saarthal (au sud-ouest de Fortdhiver et au nord-ouest de Amol) ensuite, la forteresse est taillée à même la glace, ce qui lui donne son nom. Or, Saarthal est elle-même enfouie sous la terre, la neige et la glace. Sans aller jusqu'à dire que les deux ne font qu'un, il est possible que la forteresse ait été creusée dans le glacier qui emprisonne ou borde les ruines de la cité.

A la quatrième ère cependant et l'excavation de Saarthal, toute trace de la forteresse de glace a disparue.

Notes et références