Académie de Fortdhiver

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Académie de Fortdhiver
Description de l'image  SR-CollegeWinterhold.png.
Présentation
Type de faction Académie de magie
Création première ère
Fondateur probablement Shalidor
Siège Fortdhiver
Politique
Opposition Synode
Collège des Soupirs

L'Académie de Fortdhiver représente l'unique centre de formation à la magie dans tout Bordeciel. Elle est située, comme son nom l'indique, à Fortdhiver même.

Histoire

L'Académie aurait été fondée par le mouvement mené par Shalidor qui souhaitait mieux encadrer l'utilisation de la magie[1].

À la fin de l'Ère Troisième, elle est considérée comme une source de renommée et de revenus importants pour la ville. Elle abrite la collection d'Ysmir, une vaste bibliothèque considérée comme un joyau pour la vie intellectuelle[2].

Indépendante de la Guilde des Mages, elle n'est pas affectée par la dissolution de celle-ci malgré les pressions d'institutions fondées plus récemment, comme le Synode et le Collège des Soupirs.

En 4E 122, la situation change : un raz-de-marée gigantesque déferle faisant sombrer une grande partie de Fortdhiver dans la Mer des Fantômes. L'Académie ayant résisté au cataclysme grâce à ses protections magiques, les habitants commencent à devenir soupçonneux et à l'accuser d'en être responsable. L'Empire Mede essaye tant bien que mal d'expliquer que le raz-de-marée est une conséquence de l'éruption du Mont Écarlate, 80 ans auparavant, mais les habitants demeurent dubitatifs[3].

Après le sac de la Cité Impériale pendant la Grande Guerre contre le Thalmor, et la perte de certains savoirs magiques, quelques professeurs de l'Académie entreprennent d'écrire des traités de magie pour les générations futures[4].

En 4E 201, une expédition menée par l'Académie découvrit dans les ruines de Saarthal un artéfact magique étrange, l'Oeil de Magnus. Les psijiques s'emparent de l'objet magique après qu'un membre du Thalmor, Ancano, tente d'accaparer son pouvoir, tuant l'Archimage Savos Aren dans le processus[5].

Structure

L'Académie en 4E 201
L'Académie, date inconnue

En 4E 201, l'Académie est située sur un promontoire rocheux légèrement au Nord de Fortdhiver. Semblable à une immense forteresse, elle n'est accessible que grâce à un pont dont les pierres sont magiquement maintenues en place et peuvent être déplacées à volonté.

À l'intérieur se trouve une grande cour circulaire au centre de laquelle est érigée une statue représentant Shalidor. Un feu magique y brûle en permanence.

De part et d'autre de l'entrée du pont s’élèvent deux tours : la première - le Pavillon de l'Accomplissement - abrite les chambres des étudiants de l'Académie, tandis que les professeurs résident dans la seconde - le Pavillon de la Prestance.

En face du pont, la Salle des éléments sert de lieu d'enseignement de la magie. Deux escaliers mènent à la bibliothèque de l'Arcanaeum, dont les collections remonteraient à l'ère seconde[2], ainsi qu'aux quartiers de l'Archimage.

Les profondeurs de l'Académie accueillent l'Hyposcole[6], une zone dangereuse et mystique qui abrite d'antiques formes de magie, dont un créateur d'Atronachs[7] et l'Augure de Dunlain, un autel consacré à un ancien étudiant de l'Académie transformé en une sorte de créature éthérée omnisciente après un accident magique.

Organisation

L'Académie fonctionne sur un modèle très élitiste où seules les personnes prouvant leur faculté pour la magie peuvent étudier. Une demi-douzaine de professeurs proposent des enseignements et des conférences sur les diverses branches de la magie.

L'Académie est dirigée par un Archimage assisté d'un Maitre-Mage.

Notes et références