Rapport impérial sur Saarthal

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES 5 : Skyrim
Commentaire : Illustré d'après Skyrim's Library.

Le Sac de Saarthal
Par Heseph Chirirnis, érudit de la Guilde des mages détaché auprès de l'archéologue impérial Sentius Floronius


WordWall.jpg

Je me dois d'informer le lecteur que l'estimé maître archéologue a choisi de consacrer ses inépuisables talents à l'étude des habitudes culinaires et alimentaires des Nordiques de l'ère Première. Bien que ces recherches ne manqueront pas d'apporter gloire et connaissance à l'Empire, il est clair que mon expertise limitée ne pourra l'y aider en rien.

J'ai donc décidé de mettre mon vaste temps libre à profit pour étudier un domaine très particulier : le Sac de Saarthal. Il n'est pas un enfant dans tout l'Empire qui ignore ce qui s'est passé ici, que la première cité des hommes en Tamriel a été mise à sac par les Elfes, jaloux et inquiets de la menace qu'elle représentait. Les relations se sont bien réchauffées depuis, mais ayant pu observer au plus près les effets de cette destruction, il est assez confondant de voir les efforts considérables que cela a demandé.

La première tâche qui m'attendait était de différencier l'architecture d'origine de ce qui a été reconstruit après qu'Ysgramor parvint à reprendre la ville avec ses cinq cents compagnons. Je me suis d'abord reposé sur les connaissances de l'archéologue Floronius, mais ma capacité à discerner les disparités par moi-même s'est améliorée avec le temps. Et de fait, je fus surpris de constater que de nombreux endroits de la ville, bien plus que je ne le pensais, avaient conservé une grande partie de la maçonnerie originale. De nombreux travaux ont évidemment été entrepris après les incendies causés par l'attaque des Elfes, mais je pense que ces derniers ont sous-estimé la grande robustesse des constructions nordiques.

En tout cas, c'est ce que j'ai d'abord pensé. C'était peut-être l'expression d'une fierté déplacée pour l'oeuvre de ces hommes des origines, ou peut-être simplement mon manque d'expérience. Quelque chose ne correspondait pas. Mes requêtes répétées auprès du ô combien perspicace archéologue ne donnaient rien ; elles finissaient trop souvent par s'égarer en cours magistraux sur l'hygiène corporelle des habitants de Saarthal ou le nombre moyen de plantes vertes dans leurs habitations. Une fois encore, je ne pus que compter sur mes talents d'observation et de déduction limités.

Je ne suis donc pas arrivé à la moindre conclusion pour le moment. Je peux affirmer avec certitude que l'attaque de Saarthal a été très concentrée et ne semble avoir visé aucun des bâtiments qui ont été identifiés comme étant d'une quelconque importance défensive ou civile. L'éminent érudit Sentius doit encore examiner mes découvertes, ou même montrer le moindre intérêt à leur égard, mais je tends à penser que les Elfes savaient comment la ville était disposée et organisée, et que leur assaut suivait une direction précise et avait peut-être même un but unique.

Je persévérerai dans mes humbles investigations aussi longtemps qu'on me le permettra.