Haafingar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Haafingar
Description de l'image haafingar.jpg.

Administration
Forme de l'État Monarchie
Titre du dirigeant Jarl
Continent Tamriel
Capitale Solitude
Race principale Nordique

Haafingar est l'une des neuf châtelleries de la province de Bordeciel[1]. Située au nord-ouest de la province, elle est dirigée par le jarl de la ville de Solitude[2], au Palais Bleu[3].

Géographie

Le paysage dominant la châtellerie est celui de la montagne de Kilkreath, relativement escarpée, recouverte de forêt de conifères balayé par les vents en provenance de la Mer des Fantômes[4]. La rivière Karth lui offre une bonne voie commerciale la rendant riche et prospère[5].

Côte des Géants

La côte des Géants, ou côte gelée[6], est le nom du rivage perpétuellement pris dans les glaces de la Mer des Fantômes et qui s'étend sur le territoire voisin du Clos à l'ouest[7].

C'est un territoire très découpé parsemé de grottes. On y trouve le Château de Nordguet ainsi que l'île de l'Égide de Kyne.

Forêt de la Karth

La forêt de la Karth est la forêt de conifères qui borde la rivière éponyme.

On y trouve le village de Pondragon, autre foyer de population du domaine, qui sert de point de franchissement de la rivière.

Montagne de Kilkreath

La montagne de Kilkreath est l'énorme chaîne montagneuse qui traverse la châtellerie du nord-est au sud-ouest.

On y trouve un temple dédié à Méridia[6][7], la forteresse orque de Mor Khazgur et le Bastion-les-ronce[8]. Une énorme caverne relativement tempérée appelée Vertombre[9] se trouve dans les profondeurs de la montagne et abrite toutes sortes de créatures venues s'y réfugier[7].

Une ambassade du Thalmor y est construite au cours de la quatrième ère.

Histoire

Après la mort du Haut roi Logrolf, le jarl Svartr conteste l'accession au trône de l'héritière Freydis. Il fait sécession[10] avec les châtelleries de Karthald et Hjaalmarche pour former le Bordeciel occidental[7][11].

Alors que la région est secouée par divers troubles[12], les sorcières du Wyrd de Crève-Nève[13][14] alliées à la Horde grise s'attaquent à divers lieux de la châtellerie, dont le temple de Méridia[15], afin de lancer des Tempêtes faucheuses‏‎[16] transformant les habitants en sangrebêtes. Un aventurier, aidé de la princesse Svana‏‎ ainsi que de la Maison Corbeguet, parvient à mettre un terme à leurs exactions et ramène la paix dans la région[17].

Après l'échec de la Guerre du Diamant Rouge, Potéma Septim se replie en Haafingar. Là, elle tente pendant 10 ans de reprendre la main contre son frère Céphorus. Ses forces s'amenuisant, elle emploie massivement la nécromancie, couvrant la région de squelettes. Ses forces sont finalement défaites en 3E 137[18].

À la fin de la troisième ère, la châtellerie se lie avec celle du Clos grâce au mariage du roi Thian de Solitude avec la reine Macalla d'Aubétoile, formant ainsi une riche puissance contrôlant le nord de Bordeciel[19].

Notes et références