La couronne de Freydis

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online
Commentaire : Texte illustré d'après Tales of Tamriel.

Par Taléon Chantefable


ToT-Crown Freydis.jpg

C'est une longue histoire que celle de la couronne de Freydis, portée par notre bien-aimée reine Mabjaarn. Bien qu'elle soit célèbre pour sa beauté légendaire, rares sont ceux qui connaissent la véritable finalité de la couronne et la raison pour laquelle elle a été créée – et qu'elle fut même portée par d'autres monarques avant la reine Freydis.

En vérité, la couronne de Freydis est la deuxième coiffe royale de Bordeciel. La première, la Couronne d'os, fut forgée par Harald, premier roi des Nordiques, à partir d'os de dragon. D'après la légende, elle disparut à la mort du dernier descendant d'Harald, le roi Borgas, lors de la Chasse sauvage de 1E 369. Le dernier représentant de la lignée d'Ysgramor s'éteignit sans laisser d'héritier, déclenchant ainsi un conflit intestin connu sous le nom de Guerre de succession.

Le Guerre de succession fit rage pendant plus de cinquante ans avant qu'Olaf le Borgne devint le nouveau haut-roi de Bordeciel. Il fut élu principalement en raison de sa célébrité, acquise en subjuguant le dragon Numinex, et non pour sa bienveillance ou pour ses talents en matière de politique. Le règne d'Olaf fut marqué par des dissensions et des clivages divisant les Nordiques. Quand il mourut à son tour sans héritier désigné, on décida de redéfinir les modalités d'élection des hauts-rois à venir.

Toutes les tenures de Bordeciel furent tenues d'envoyer un mage pour les représenter dans le cadre d'une assemblée réunie expressément pour fabriquer un artefact magique permettant de tester la valeur des candidats au trône. C'est dans ce but que fut créée la couronne de Freydis. Façonner un artefact en forme de couronne constituait alors une brillante innovation. En effet, suite à la disparition de la Couronne d'os, Olaf n'avait porté aucun symbole significatif de souveraineté. La nouvelle couronne était donc censée renforcer la cohésion du royaume, réuni sous l'égide d'un nouveau roi après la relative instabilité du règne d'Olaf. Et sa création s'avéra tout à fait opportune.

L'assemblée choisit un chef tribal nommé Asurn Brise-glace en tant que haut-roi de Bordeciel. À l'instar d'Olaf le borgne, Asurn était un puissant guerrier aux talents inégalés, même s'il n'avait jamais vaincu de dragon. Cependant, avant de prendre ses fonctions, il dut se parer de la couronne de Freydis tout juste sortie de la forge. C'est là que le véritable pouvoir de l'artefact se manifesta.

La couronne rejeta Asurn. Elle refusa littéralement d'être posée sur sa tête. Dans un accès de rage, Asurn manda ses fidèles partisans et menaça de tuer tous les membres du Moot s'ils ne le sacraient pas en tant que roi légitime. Il n'acceptait pas d'être ainsi exclu par une couronne. Un membre du conseil, calme et serein, se leva de sa chaise et défia Asurn en duel, conformément à la loi. Le combat fut de courte durée et son issue indiscutable : Asurn fut terrassé. Quand son adversaire prit la couronne et la posa sur sa propre tête, le nouveau haut-roi de Bordeciel était né. C'est ainsi que Kjoric le blanc accéda au pouvoir.

À ce jour, la couronne de Freydis se transmet de haut-roi en haut-roi. L'assemblée s'en sert pour s'assurer de la valeur des candidats au trône. Depuis la défaite d'Asurn, personne n'a osé contester la pertinence de la couronne ou ses pouvoirs… jusqu'en 2E 431, lors de l'éclatement de l'empire reman et l'assassinat du roi Logrolf.

Le jarl Svartr de Solitude affirma que la fille de Logrolf, Freydis, était illégitime, et une assemblée fut donc convoquée pour choisir un successeur. Freydis, coiffée de la Couronne de vérité, fut nommée haute reine à Vendeaume, une assemblée partielle à Solitude choisit Svartr comme haut-roi. Le royaume ouest fut dès lors dirigé par Svartr et ses successeurs, tandis que le royaume est était dirigé par les héritiers de Freydis, qui rebaptisèrent la Couronne de vérité en son honneur.