Fort Gardesol

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Fort Gardesol

Gardesol

Sungard

Sunguard

Description de cette image, également commentée ci-après
Fort Gardesol en 4E 201
Administration
Province Bordeciel
Région La Crevasse
Histoire
Fondation Première ère
Abandon Inconnu

Le Fort Gardesol, ou simplement Gardesol, est une ancienne ville et une grande forteresse située au croisement des frontières de trois châtelleries, dans la province de Bordeciel : la Crevasse, Épervine et Blancherive. En 4E 201, Fort Gardesol appartient nominalement à la Crevasse, bien que son histoire soit plus liée à celle d'Épervine.

Le Monument de Gjukar, située à l'ouest, marque l'emplacement d'une ancienne bataille.

Le village de Col-Granit est sans doute situé juste au sud de Gardesol. Il dépend de la Châtellerie d'Épervine[1].

Gardesol (Sunguard) est également le nom d'une ville située au sud-est de Bordeciel, sur la route entre Faillaise et Blancherive[note 1].

Histoire

Les premières mentions de Gardesol remontent à l'Ère Première.

Huit mois à peine avant l’assassinat de Dorald et l’accession au trône de Rislav, Gorieus et l’armée alessienne avaient dû faire face à un autre des invités au couronnement, Kjoric le Blanc, sur les champs de bataille gelés du nord. Le grand chef de Bordeciel avait perdu la vie dans la bataille de Sungard. Tandis que l’alliance des chefs sélectionnait un nouveau meneur, Cyrodiil était occupé à reprendre des terres autrefois cédées au sud de Bordeciel.— Sinjin, Rislav le juste

En 1E 478, la Bataille de Gardesol est un conflit important qui éclate entre l'Empire Alessien, dirigé par l'empereur Gorieus, et le royaume de Bordeciel, mené par haut-roi Kjoric le Blanc. Ce dernier est tué lors de la bataille, qui s'achève par la victoire des Alessiens et leur conquête du Sud de Bordeciel. Son fils, Hoag Tueur-de-Mer, lui succède sur le trône[2]. Plus tard, une statue commémorant la mort de Kjoric est érigée sur le lieu de sa mort. Épervine s'est agrandi autour de la statue, disparue en 4E 201[3].

Pendant la Quatrième ère, la ville a été abandonnée dans des circonstances inconnues. Sa forteresse a été réaménagée et continue d'être utilisée. Elle est même le principal fort militaire de la Crevasse en dehors de Markarth.

En 4E 201, elle est occupée par des Parjures, des rebelles crevassais, obéissant aux ordres d'une Matriarche inconnue, probablement une Harfreuse. Ces Parjures ont attendu d'être bien préparés pour lancer leur assaut (nous ignorons contre qui), ce qui échauffait la patience de leurs supérieurs. La prise de Gardesol a achevé la conquête de toutes les places fortes du versant oriental de la Crevasse, permettant ainsi de couper les Nordiques vivant à l'ouest (dans Markarth et ses alentours) de recevoir du ravitaillement depuis le reste de la province[4].
Cependant, l'occupation de Fort Gardesol par les Parjures a été de courte durée. Pendant la Révolte des Sombrages, la forteresse a été investie par la Légion Impériale, dirigée par le général Tullius, pour mieux tenir la Crevasse[1].

Structure

Le Fort est construit essentiellement en pierre, et se tient en haut d'une falaise surplombant les terres de Blancherive. On peut encore y déceler certains vestiges du temps où ce fort était encore une ville, comme ce qui ressemble à un autel en plein air au sommet du fort.

En coulisses

Gardesol fait sa première apparition dans Arena, en 1994, où elle est une ville secondaire au sud-est de Bordeciel, sur la route entre Faillaise et Blancherive. Elle est alors dirigée par le prince Mojarik et entretient une rivalité avec la colonie du Bois de Vernim.
Gardesol est reprise dans la série de livres Barenziah, la Vraie Histoire, dans Daggerfall (1996), où elle apparaît dans la même situation géographique. Elle est alors traversée par la jeune Barenziah, dans son périple de Sombrelande à Faillaise.
La ville est de nouveau évoquée dans Oblivion (2006), comme le lieu d'une ancienne bataille entre l'Empire Alessien et le royaume de Bordeciel, dans le livre Rislav le juste. Celui-ci nous informe que Cyrodiil a alors repris des "terres autrefois cédées au sud de Bordeciel". En raison de l'emplacement de Gardesol dans les jeux précédents, on pouvait alors penser que Cyrodiil avait annexé des terres dans le sud-est de Bordeciel, à savoir dans la Brèche.
Or, en 2011, sort Skyrim, qui montre Fort Gardesol, située dans l'Ouest de la province, juste au nord de la Châtellerie d'Épervine. En outre, le Prima Official Game Guide de Skyrim nous informe que Kjoric le Blanc est mort pendant la Bataille de Gardesol à l'emplacement d'Épervine, que la ville a été prise par le Premier Empire Cyrodiilien, puis reprise par Hoag, le fils de Kjoric. Ainsi, on peut en déduire que ce sont les terres d'Épervine, et non de la Brèche, qui ont été conquises par le Premier Empire Cyrodiil.
Cependant, comme Gardesol n'est pas sur le territoire de la châtellerie mais dans celui de la Crevasse, le flou persiste sur les frontières exactes des territoires repris à l'époque.

Notes et références

Apparitions

Notes

  1. Skyrim génère une grande confusion sur l'emplacement de cette cité (et de beaucoup d'autres lieux). En recoupant les informations à notre disposition, on peut estimer que la cité de Gardesol est probablement un autre nom de la forteresse du Cap de La Treva ou selon d'autres affirmations, de Fort Amol

Références

  1. 1,0 et 1,1 Skyrim
  2. Rislav le juste
  3. Informations tirées du Prima Official Game Guide de Skyrim, pages 574
  4. Note de Parjure