Harald

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Harald Main-Libre
Description de cette image, également commentée ci-après

Plaque commémorative du règne d'Harald

Biographie
Naissance 1E 113, Bordeciel
Décès 1E 221, Bordeciel
Race Nordique
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Bordeciel
Titre(s) et désignation(s) Haut roi de Bordeciel
Début de règne 1E 143
Fin de règne 1E 221

Harald "Main-Libre" est le treizième roi Nordique[1], couronné en 1E 143, de la lignée d'Ysgramor, à l'aube de l'Histoire connue[2].

Alors seigneur de guerre, il participe à la guerre contre les Elfes des neiges ainsi qu'à l'éradication des derniers disciples du Culte du Dragon[3][4] et il est couramment admis que les Nordiques dominent complètement la province de Bordeciel sous son règne[5]. Tout au moins en surface, les elfes restants profondément sous terre[6].

On se souvient aussi de lui comme le premier roi à renoncer à toutes possessions en Atmora, faisant une bonne fois pour toutes des habitants de Bordeciel un peuple détaché de ses origines. Il est également celui qui crée l'Assemblée des Jarls[7] et c'est sous son règne que l'on trouve les premières traces écrites de datation de la Tour Direnni[8].

Il combat les fils de l'Archimage Gauldur qui, après avoir assassiné leur père, se servent de son amulette pour ravager le pays. Aidé de l'Archimage Geirmund de Vendeaume, il vainc les trois parricides[9] et fait disparaître pratiquement toute trace de l'existence de Gauldur et de ses enfants[10]. Geirmund étant mort dans l'affrontement contre le dernier fils, Harald lui fait construire une tombe dans laquelle il fait sceller le corps du parricide sous la vigilance éternelle de celui qui le tua[11][12].

Le règne d'Harald est exceptionnellement long pour celui d'un humain, puisqu'il dure 78 ans, mourant à l'âge de 108 ans et survivant à tous ses fils sauf trois[7]: Hjalmer qui meurt l'année d'après, Vrage qui prend la succession de son frère[13][note 1] et le bâtard Olmgerd qui embrasse une carrière de bandit en Morrowind.

J'imagine que vous ne saviez pas qu'Olmgerd le hors-la-loi, le bâtard d'Harald, a été enterré comme tout Nordique fils de seigneur, dans son bateau, loin sous la surface du sol.— Vieux nordique, 3E 427

On raconte qu'il porte les Poings de Randagulf, des gantelets magiques qui augmentent la force et l'agilité de son porteur mais qui disparaissent à la mort du monarque[14].

Notes et références

Notes

  1. Certaines sources racontent que Vrage est en fait le fils de Hjalmer et non son frère.

Références