Couronne de Freydis

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
La Couronne en 2E 582

La Couronne de Freydis, ou Couronne de Vérité, est une couronne légendaire liée à la souveraineté de Bordeciel.

À l'origine, le symbole du haut roi de la province est la Couronne d'os. Lorsque celle-ci disparait à la mort du roi Borgas, plus aucun objet ne symbolise le pouvoir de son successeur, Olaf le Borgne. À la mort de ce dernier en 1E 452, l'Assemblée des Jarls se réunit et décide d'ordonner la création d'un nouveau symbole du pouvoir par un collège de mages venant de toutes les châtelleries de Bordeciel. Celui-ci réalise donc une nouvelle couronne dotée d'un sorte de volonté propre capable de juger de la valeur du prétendant au siège de la province.

Elle est testée sitôt forgée sur le candidat choisi par l'Assemblée, Asurn Brise-glace. Malheureusement, la couronne le rejette en refusant littéralement de se poser sur sa tête. Asurn entre dans une rage folle et menace l'Assemblée s'il n'est pas confirmé dans ses fonctions. Kjoric le Blanc, un des Jarls de l'Assemblée, le défie alors et le tue. La couronne l'accepte alors comme souverain.

La couronne est par la suite transmise de haut roi en haut roi sans incident jusqu'en 2E 541. À la mort du roi Logrolf, sa fille Freydis est choisie pour lui succéder. Le Jarl Svartr de Solitude la considère illégitime et refuse son intronisation bien qu'elle soit coiffée de la Couronne de Freydis. Regroupant ses partisans, il se fait nommer haut roi par une partie de l'Assemblée alors que Freydis est choisie par l'autre. Ainsi, Bordeciel est séparée en deux avec la partie occidentale gouvernée par Svartr et la partie orientale par Freydis. Les partisans de cette dernière renomment la couronne en Couronne de Vérité en son honneur[1].

En 2E 572, la Couronne est enterrée avec la reine Nurnhilde et n'est pas utilisée pour départager ses frères, Jorunn et Fildgor, quand à leur prétention sur le trône. Jorunn est vainqueur du combat les opposant et il exile Fildgor[2]. Dix ans plus tard, en pleine Guerre des Alliances, Fildgor revient en Bordeciel et vole le corps de sa soeur ainsi que la Couronne dans son tombeau. Il tente de fusionner l'esprit de Nurnhilde et le sien afin que la Couronne de Freydis le désigne comme haut roi, cette dernière l'ayant préalablement rejeté. Les forces du roi Jorunn encerclent Skuldafn où Fildgor essaie d'atteindre Sovngarde où se trouve l'âme de sa soeur. Il est cependant vaincu avant de parvenir à ses fins. Jorunn récupère alors la Couronne et l'offre au nom des Nordiques au Pacte de Coeurébène pour renouveler leur serment[3].

Les Nordiques offrent la couronne de Freydis. Ce symbole de pouvoir et de sagesse apporte au Pacte la force et l'autorité de nos ancêtres Nordiques.— Jorunn, 2E 582

Notes et références