Cheval

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Le cheval est une monture très utilisée dans presque tout Tamriel, excepté en Vvardenfell, où, malgré les tentatives des impériaux de l'importer sur l'île, il n'a jamais réussi à s'adapter au climat.

Le sabre est l’arme des cavaliers impériaux. Comme les chevaux n’ont jamais pu s’adapter au climat particulièrement rigoureux de Vvardenfell, le sabre est très peu utilisé sur l’île.— Forgeron orque, 3E 433

Docile, puissant, rapide et endurant, il en existe plusieurs sous-espèces dont la différence la plus flagrante est la robe allant de l'alezan au noir en passant par différentes taches de différentes couleurs. Chacune de ces espèces possède cependant ses propres particularités comme la vitesse ou la force nécessaire pour tirer un chariot[1]. Certains acheteurs de chevaux pouvant mettre des sommes folles dans un animal, certains propriétaires font établir un pedigree de leur bête[2].

Variétés

naturelles

Cheval du maître de siège
Grand étalon nibenais
  • chargeur yokudan : destrier élevé par les Rougegardes selon une longue tradition remontant à avant l'exode de Yokuda[3]
  • cheval alezan à couverture neigeuse :
  • cheval de chasseur de dragon antique : lors de la Rage des Dragons, un ordre de tueurs de dragons élève ses destriers pour affronter leurs ennemis.
  • cheval de chasseur de trésors : Stoïque, prudent, endurant et patient, le cheval du chasseur de trésors est résigné à une vie passée dans des ruines désolées auprès d’un maître imprudent qui cherche la fortune et ne trouve souvent que les infortunes.
  • cheval de colporteur baandari : cheval palomino utilisé par les colporteurs baandaris dans leurs caravanes.
  • cheval de gladiateur d'arène : cheval blanc spécialement dressé par d'anciens champions d'arène pour en faire un choix pratique et imposant.
  • cheval de guerre : Les chevaliers sont à la fois puissants et prestigieux, ce n'est donc pas étonnant que les Alliances concourent à élever les destriers les plus forts et les plus majestueux pour leurs cavaliers en armure. Certains, lourdement caparaçonnés pour monter à l'assaut de forteresses, sont appelés destiers du maître de siège.
  • cheval de guerre impérial : Lorsque l’Empire de Cyrodiil était à son faîte, la cavalerie de la Légion impériale chevauchait ces destriers blancs de craie sous l’étendard au losange.
  • cheval du potentat akavirois : Ces chevaux remontent au début du potentat akavirois, et sont utilisés par les troupes de Versidue-Shaie pour traquer les forces loyales à Reman III et assoir son pouvoir.
  • cheval fantôme d'ombre : Cette variété fait l'objet d'une superstition. Dans celle-ci, les chevaux fantômes d'ombre ne sont jamais élevés. On les trouve, par les nuits brumeuses où les deux lunes sont noires. Alors, ils sont appelés de l'au-delà par des dresseurs de fantômes d'ombre encapuchonnés, puis capturés et sellés, et dressés pour les vendre à des mortels ordinaires. Pour les poneys fantôme d'ombre, selon cette même superstition, il faut chercher un cimetière par nuit noire pendant le festival des sorcières, et attendre calmement près du tombeau d'un enfant.
  • Coursier blanc moucheté : Élevés pour leur vitesse et leur combativité, les coursiers blancs mouchetés ont une place à part dans le cœur des historiens militaires, grâce à leur place de monture militaire dans la bataille du Mur du dragon.
  • coursier impérial d'or blanc : Cheval d'une beauté presque éthérée, créé après des années d'élevage intensive pour la fille d'un noble cyrodiiléen oublié, le coursier impérial d'or blanc serait le plus beau cheval de tout Tamriel.
  • destrier de Khaj : Bien des maîtres des arts nécromantiques trouvent ce cheval à leur goût, d'autant qu'il ne craint pas les morts-vivants qui l'accompagnent souvent.
  • étalon nibenais : populaire à Leyawiin au cours de l'Interrègne, ce grand cheval blanc est intelligent et doux.
  • «licorne» masquée : cheval déguisé pour ressembler aux légendaires licornes
  • palomino : Magnifique, fort et vif, le palomino est la monture de prédilection des messagers et des sportifs. Élevé à l'origine par les Coloviens de la Forêt occidentale pour répondre aux besoins des éclaireurs et des tirailleurs, il devint prisé par les nobles friands de poulains de haut pédigrée. A la deuxième ère, les Comtes de Skingrad insistent pour que leurs carrosses soient tirés exclusivement par des palominos à la même robe.
  • palomino gris pommelé : cheval très apprécié lors des fêtes de fin d'année[4]

surnaturelles

Cheval à crinière blanche
  • cheval à crinière blanche : Un croisement rare et très recherché entre un destrier de minuit et un cheval des glaces de Bordeciel.
  • cheval fantôme : Ni spectre, ni zombie, ni cheval aux couleurs étranges, le Vrai Cheval Fantôme est véritablement l'esprit d'une monture décédée, revenue de la tombe équine. L'avantage : pas besoin de nettoyer l'écurie !
  • cheval squelettique :
    Une variété remontant à Ysgramor, appelée chargeur draugr de givre, existe. Ces spécimens sont des chevaux enterrés avec leur cavalier dans les cryptes atmoranes pour honorer leurs services rendus. Leur squelette est couvert d'une couche de givre.
  • cheval zombie : Le Culte du Ver noir de Mannimarco est sans doute responsable de la réanimation de ce cheval zombie, car les premiers cavaliers aperçus dans Cyrodiil étaient des anachorètes du Ver.
  • coursier cendré : Parfois, lorsque les nécromanciens raniment une créature, ils en font un peu trop, et donnent à l'entité un excès d'énergie mystique. Dans le cas du Coursier cendré, ce résidu se manifeste par un nuage de cendre et de poussière de tombeau. L'ordre installé au Repaire du croc en 2E 582 en ranime plusieurs.
  • destrier stellaire nébuleux : « La lueur qui émane de ce cheval céleste m'apporte à la fois sérénité et énergie. C'est étrange, puisqu'il trouve son origine dans la Cicatrice enchantée. Lorsqu'on monte en selle sur cette monture mystique, même le dernier des miséreux se sent comme un maître magicien. »

d'Oblivion

Cavale de cauchemar
  • cavale cauchemardesque : cheval touchés par les énergies daedriques des Terres Mortes de Mérunès Dagon et qui en sont physiquement changés. Leurs pattes de même que leurs yeux sont embrasés et ils sont capables de cracher de courts jets de flammes par leur gueule.
  • Cheval de guerre aurorien : Lorsqu'un des Chevaliers auroriens de Méridia se manifeste en Tamriel et a besoin d'une monture, il peut aussitôt invoquer un destrier daedra des Chambres colorées. Étrangement, si le chevalier se fait bannir vers Oblivion, la monture reste en arrière.
  • destrier tourmenté : les destriers tourmentés sont des entités dont l'esprit a été dérobé par Molag Bal et ne possèdent généralement plus de conscience d'eux-même[5]. Cette affliction les a également empli d'énergie magique, qui en retour a changé leur apparence.

d'Aetherius

  • Cheval gardien céleste : Tous les chevaux stellaires sont des enfants du Destrier (constellation). Impatientes et pressées, ces créatures sont difficiles à dresser. Tout le temps passé à gagner leur confiance est récompensé à l'instant même où ils vous emmènent au trot sur une grande route.

Utilisation du corps de l'animal

Sa peau peut être tannée pour faire du cuir et sa viande est bonne à manger même si c'est assez mal vu. On raconte que les Orques n'ont pas de cavaliers car ils préfèrent manger leur viande que les monter. Ce serait également le cas des Dunmers[6], même si ceux-ci utilisent d'autres montures.

Bien sûr. Il y a des gens qui pensent que les chevaux servent à se déplacer. Mais bon, certains d'entre nous sont des Orques. Snak gra-Bura préfère manger du ragoût que faire du cheval.— Employé d'écurie orque, 3E 433

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références

  1. Confessions d'un marchand de fourrures khajiit
  2. Pedigree de Glacier
  3. Légende des chargeurs yokudans
  4. Description du Palomino gris pommelé à guirlande d'hiver dans la Boutique à couronnes
  5. Description du chat tourmenté dans la Boutique à couronnes
  6. Retour d'un érudit