Esprits du ciel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Amun-dro, le Prêtre Silencieux


Azurah – La Mère de Tous les Khajiits. Reine du Ciel nocturne, des Royaumes du Crépuscule, et de l'Aube et du Crépuscule. La Fille préférée de Fadomaï. Sers sphères d'influence sont nombreuses, car elle porte les fardeaux de nos ancêtres. Toutes les tribus connaissent Azurah comme dieu de la Magie, de la Beauté et de la Prophétie. Elle est aussi gardienne des portails et des clefs, des seuils et des frontières. Les Khajiits doivent savoir que ce fut Azurah qui nous éleva et nous lia au Lacis Lunaire, et ainsi nous arracha aux chaînes du destin, afin que nous façonnions seuls notre destin. Il est écrit qu'elle connaît le nom de tous les Khajiits qui vivront un jour. Vous devez apprendre à la connaître, car elle est votre première étape sur le chemin.

Khenarthi – Esprit aîné des cieux, qui chante ses airs avec le vent et la pluie lorsqu'elle passe près de Nirn. Les sons les plus anciens furent offerts au monde par cet esprit, et nous lui rendons hommage par la musique, la chanson et le récit des mythes. Pour certaines tribus, elle est aussi un esprit de deuil, car il est écrit qu'à la mort de Lorkhaj, elle se cacha dans une tempête et pleura jusqu'à ce qu'Alkosh vienne la réconforter. Khenarthi porte l'âme des Khajiits morts vers Azurah pour qu'elle les juge. Elle est aussi son messager.

À la fin des temps, c'est son clairon qui appellera l'esprit éternel de tous les Khajiits à défendre la création.

Jone et Jode – Les pleurés. Les esprits des jumeaux mort-nés de Fadomaï, qui dansent encore dans le Lacis Lunaire. Khenarthi les tenait quand ils sont nés, et n'eut jamais le cœur de dire la vérité à leur mère en deuil. Elle alluma deux lanternes pour faire briller son regard, et les berça dans le ciel jusqu'à ce que leur mère soit morte. C'est maintenant Azurah qui s'occupe d'eux, et rallume les lanternes lorsqu'elles faiblissent. L'amour de Jone et Jode se répand sur tous les Khajiits avec la lumière de la lune et le sucre. Pour louer ces esprits, vous devez quitter la berceuse de Khenarthi les nuits de Vives Lunes.

Lorkhaj – Le Prince lunaire. Le fils préféré de Fadomaï. Le Lion blanc. Il est né dans la Grande Obscurité, et celle-ci le suit, en tant que fardeau. Aimé de tant de gens, on le considérait comme un dirigeant noble. Lorkhaj fut le premier esprit à tracer son propre chemin de manière volontaire, parce qu'il fut en conflit contre lui-même dès sa naissance. Son courage inspira tous ceux qu'il rencontrait, au point qu'il unit les esprits pour faire le Monde, en sacrifiant sa vie. Nous honorons son sacrifice en suivant son chemin de manière volontaire, pour résister à l'appel de l'Obscurité. Lorkhaj représente la dualité de l'âme khajiit, et les épreuves que tous les Khajiits doivent surmonter. Dans sa sagesse, Azurah alluma le brasier funéraire de son frère avec les Lanternes Jumelles de Jone et Jode, et ainsi le véritable esprit de Lorkhaj apparaîtra parfois, mais seulement lorsqu'Azurah ou Khenarthi l'appelleront, ou si on le nomme par son ancien nom.

Magrus – Le Dieu du Soleil. Communément appelé l'Œil-de-chat, ou le Troisième Œil d'Azurah, rappel quotidien de sa rage. Il est écrit que lorsque Magrus prit la fuite devant Boethra et Lorkhaj, il ne voyait plus que d'un seul œil, et se réfugia dans l'Ombrelune. Là, Azurah le jugea trop plein de peur pour régner sur une sphère, et elle lui arracha son autre œil. Magrus quitta les cieux aveugle, mais Azurah fit de son œil une pierre pour refléter la Porte de Varliance. Cela devint le Prisme aether, qui s'ouvre à l'Aube et se ferme au Crépuscule. Certains sorciers affirment que Magrus laissa son œil volontairement, en offrande à Azurah et ses enfants, et ces mages continuent de lui adresser des prières.