Journal de Vazshara

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Vazshara


Je ne me trouve parmi les Moines perplexes que depuis une semaine, et je regrette déjà ma décision. Personne ne parle de ce qui s’est passé avant l’enracinement des Deux Royaumes, mais l’on ne pense à rien d’autre. C’est comme si un grand tigre senche était en train de manger notre dîner, mais qu’on nous interdisait de lui donner une tape sur le museau. Tout le monde sait qu’un Évêque lunaire a ravivé les Noirceurs et fait entrer les Dro-m'Athra dans Nirni. Mais pourquoi ? Comment ? Nul ne le dit. J’ai entendu toutes sortes de rumeurs, bien sûr. Les naïfs ja’khajiit en rient lorsqu’ils pensent que personne ne les écoute. La plupart des autres Khajiit rient avec eux, mais je sais que les histoires les plus absurdes cachent parfois de noirs secrets. Je dois découvrir ce qui s’est vraiment passé ici.

- - -

J'ai mal aux griffes à force d'écrire ! J'ai parlé à un grand nombre de moines, et couché leurs récits sur papier. Les joueurs sont toujours les mêmes : des moines fous et un Évêque lunaire appelé le « Tapeur de pierres ». Apparemment, il portait un bâton magique qui révélait des secrets lorsqu'il en frappait le sol. Personne ne sait d'où venait ce bâton magique, ni ce qu'il est devenu après la mort de l'Évêque lunaire. Il ne pourrait s'agir que de crottes de Senche. Mais un mystère à la fois, d'accord ?

Jour et nuit, l'Évêque lunaire frappait le sol, pour apprendre tous les secrets de Nirni. Mais le bâton magique finit par épuiser tous ses secrets sur Nirni, et commença à en révéler d'autres, plus sombres. Des secrets de Namiira. Le Tapeur écouta et écouta, et devint vieux et fou. Les moines du temple devinrent fous à sa suite, parce qu'il ne cessait jamais de taper. Le son était fort et régulier tap-tap, tap-tap, tap-tap. Comme un battement de cœur, oui ? Les moines finirent par ourdir un plan pour tuer le Tapeur de pierre. Ils l'attirèrent dans le Haut Lunarium et le poignardèrent de leurs couteaux incurvés jusqu'à ce que mort s'ensuive. Tout le sang et les secrets s'écoulèrent du corps du Tapeur et ouvrirent le temple en deux, révélant la Gueule de Lorkhaj et les Noirceurs au-delà.

C'est là que les récits commencent à diverger. Dans certaines versions, le Tapeur se réveille lorsque son sang est tari, et tue tous les moines par la foudre. Dans d'autres, une grande bête ailée émerge de la gorge de Lorkhaj et extermine les moines avec ses serres et ses crocs. Mais cela n'a aucun sens. Les sceaux disposés dans tout le temple montrent clairement l'Évêque lunaire entouré de moines et invoquant des esprits tordus. Et j'ai vu une sorte de porte dans le Haut Lunarium. Il a donc dû survivre, et entraîner au moins quelques moines dans la Danse tordue, non ? Je pense que c'était par culpabilité. Les Moines Perplexes ont une réputation de solennité. Beaucoup de Khajiit pensent que l'ordre a joué un rôle dans la libération des dro-m'Ahtra. Je commence à me demander s'ils n'ont pas raison. J'aurais dû écouter mon père et devenir pêcheuse. Var var var.

- - -

La ziss sur ce lieu ! L'abbé Kulan-dro m'a convoquée au Haut Lunarium et m'a fait les pues remontrances de ma vie. « Plus de commérages ! Plus de questions ! » Bah. Comme si le souffle que j'y consacre changeait quoi que ce soit. Ce temple est un tombeau. Personne ne rit, ne danse ou ne chante. On n'y fait que psalmodier, murmurer et prier, la queue basse. Cela suffirait à me donner envie de décamper, mais ce n'est pas tout. Il y avait quelque chose dans le regard de l'abbé. Pas de la rage, non. On aurait plutôt dit... rien. Comme un néant noir et terne. Comme les yeux d'un chat mort. J'en ai des nœuds à la queue. Cela suffit. Au point du jour, je pars vers la mer. Que les Lunes maudissent ce temple et son abbé !