Ruptga

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ruptga
Description de cette image, également commentée ci-après

Ruptga et ses enfants Hunding, Leki et Ansei

Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Grand Papa
Groupe divin Dieu Yoku
Fonction principale Guide des esprits
Fonction secondaire Créateur des Lointains Rivages
Représentation sexuée Masculin
Résidence Lointains Rivages
Famille
Conjoint(es) Morwha
Enfant(s) Ansei
Hunding
Leki
Zeht

Ruptga, dit Grand Papa, est la déité suprême du panthéon yokudan.

Sur le plan divin

Il est le premier dieu a comprendre comme survivre à la Grande Faim de Satakal. En l'imitant, les autres dieux apprennent le "Voyage", ou un processus à travers lequel ils peuvent transcender leur vie en atteignant les Lointains Rivages. Il place les étoiles dans le ciel pour montrer la voie aux esprits inférieurs et permet à Tu'whacca, le dieu farceur, de se trouver un but en tant que gardien des Lointains Rivages[1].

Cependant, lorsque les esprits sont trop nombreux, Ruptga crée un serviteur à partir des peaux mortes des mondes passés. Ce serviteur, Sep, vient au monde avec la Faim de Satakal et cherche à dévorer les esprits plutôt qu'à les aider même si Ruptga les sauve à chaque fois de son Estomac Affamé. Lassé d'aider Grand Papa, Sep convainc certains esprits de créer le monde des mortels. Cependant, les esprits sont piégés sur le monde et supplient Ruptga de les aider. Celui-ci refuse mais châtie Sep en le frappant avec son bâton, ne laissant de lui qu'une peau morte cherchant à dévorer les étoiles[2].

Ruptga aurait eu plusieurs femmes mais sa favorite est Morwha, la déesse de la fertilité. Il a également de nombreux enfants dont Ansei, Hunding et Leki. Les Rougegardes racontent que l'un de ses enfants, Zeht, le dieu de l'agriculture, lui tourne le dos et que c'est pour cela qu'il est difficile de faire pousser quoi que ce soit en Martelfell[1].

Influences sur Nirn

Ruptga est l'un des dieux les plus populaires parmi les Rougegardes[3] même s'il semblerait qu'il soit plus révéré par les Couronnes[4] que par les Aïeux.

On trouve également des occurrences à son bâton ou à sa lame bien qu'on ignore si ce sont de véritables artefacts magiques ou des symboles de son pouvoir.

Par la lame de Ruptga !— marchand rougegarde, Notes de Shamiyad, marchand

Notes et références