Glenpoint
Pointe-Glen
Gouvernement | Monarchie |
---|---|
Entité seigneuriale | Marche |
Titre du dirigeant | Marquis |
Province | Hauteroche |
Région | Glénumbrie |
Royaume de jure | Daguefilante |
Capitale | Glenpoint |
Fondation | Première ère, avant 1E 609 |
---|
Glenpoint, ou Pointe-Glen, est une seigneurie sur la pointe sud-est de la Glénumbrie, dans l'Est de Hauteroche. Son rang a varié au fil du temps. Elle compte parmi les petits royaumes de la Baie d'Iliaque.
Les Chevaliers du Hibou sont chargés de la sécurité de la famille royale et du pays[1].
La divinité dominante de Glenpoint est Zénithar[2].
Dwynnen est également un territoire du clan vampirique Vraseth pendant la Troisième ère.
Ce territoire est absorbé par Daguefilante au cours du Voile de l'Ouest.
Glenpoint, en Hauteroche, ne doit pas être confondue avec le village de Glenpoint, en Val-Boisé.
Histoire
Glenpoint est fondée pendant la Première ère, quasiment tout à la pointe sud-est de la péninsule de Glénumbrie, dans l'Est de Hauteroche. On ignore si sa fondation est le fait des Nédiques locaux (pré-Brétons), des Elfes Direnni (les maîtres de Hauteroche au Ve siècle) ou bien des Nordiques (établissant des colonies le long des côtes, telle Daguefilante)[3].
Glenpoint atteint l'apogée de sa puissance au tout début du VIIe siècle de la Première ère. Cependant, en 1E 609, son armée est vaincue par le roi Thagore de Daguefilante, faisant de cette dernière la nouvelle puissance dominante de la région[4].
En 2E 864, Glenpoint est considérée par la Société Géographique Impériale, comme une région isolée de Hauteroche, éloignée des centres urbains. D'après elle, la magie y est maîtrisée par les sorcières et les hommes-médecines, impressionnant et influençant les paysans grâce à leurs sortilèges rustiques[3].
En 3E 121, pendant la Guerre du Diamant Rouge, Glenpoint est le siège d'un duché. En effet, le duc de Glenpoint, Mentin, participe à un complot avec Potéma Septim menant à la capture et au meurtre de l'impératrice Kintyra Septim II. Se faisant passé pour un fidèle de l'impératrice Kintyra II, Mentin demande des renforts à Glenpoint pour lutter contre la rébellion de Potéma. L'armée impériale est assaillie en chemin. Une fois parvenues à Glenpoint, épuisées, piégées dans la ville, ses troupes sont trahies et massacrées par les hommes de Potéma et Mentin. L'impératrice Kintyra II est également capturée par les rebelles[5][6]. Elle croupie dans une prison impériale, quelque part en Glenpoint ou en Glenmoril (c'est-à-dire dans les Landes de Glénumbrie ou dans les Collines d'Ilessan, principal foyer du Wyrd de Glenmoril[7]), avant d'être assassinée dans sa cellule dans d'"étranges circonstances", entre 3E 121 et 3E 125[8][9]. Par tradition populaire, les Brétons des Landes de Glénumbrie et de Glenpoint retiennent la date du 23 Soufflegivre 3E 123[10].
Après sa mort, les gens de Glénumbrie tentent en vain de la venger. Pour montrer leur indignation, ils déchirent et brûlent les drapeaux où figure le Diamant Rouge, symbole de la famille Septim. Certains vont même jusqu'à briser des diamants et les jeter au sol. En sa mémoire, ils fêtent depuis lors les "Diamants Brisés" le 23 Soufflegivre en son honneur. La commémoration concerne toutes les landes de Glénumbrie, mais elle est principalement fêtée en Glenpoint[10][11].
Entre 3E 389 et 3E 399, Glenpoint est dirigée par Dame Carolyrrya. La seigneurie est en rivalité avec Reich Gradkeep[12].
Pendant la Guerre de Brétonie (3E 402-403), les Contreforts de Glenpoint sont un champ de bataille entre les armées de Daguefilante et Sentinelle. Daguefilante l'emporte et K'avar, seigneur de guerre de Sentinelle, est partiellement défiguré au visage par une boule de feu, jetée par un mercenaire dunmer[13].
Entre 3E 405 et 3E 417, Glenpoint est une marche, dirigé par un marquis inconnu, un roitelet indépendant[14].
Au cours du Voile de l'Ouest, en 3E 417, la marche de Dwynnen est absorbée par le roi Gothryd dans le royaume de Daguefilante[15][16][17].
Notes et références
Apparitions
- The Elder Scrolls : Arena
- The Elder Scrolls II : Daggerfall
- The Elder Scrolls Adventures : Redguard (mention uniquement)
- The Elder Scrolls III : Morrowind (mention uniquement)
- The Elder Scrolls IV : Oblivion (mention uniquement)
- The Elder Scrolls V : Skyrim (mention uniquement)
Références
- Aller ↑ Description des Chevaliers du Hibou dans Daggerfall.
- Aller ↑ Le temple régional de Zénithar dans la ville de Glenpoint dans Daggerfall.
- ↑ Aller à : 3,0 et 3,1 Guide de poche de l'Empire, Première édition/Hauteroche
- Aller ↑ Histoire de Daguefilante
- Aller ↑ Brève histoire de l'Empire I
- Aller ↑ La Reine-Louve, livre VI
- Aller ↑ Le Wyrd de Glenmoril
- Aller ↑ La Reine-Louve, livre VII
- Aller ↑ Brève histoire de l'Empire I
- ↑ Aller à : 10,0 et 10,1 Les Diamants Brisés
- Aller ↑ Description des jours fériés dans Daggerfall.
- Aller ↑ La localité de Glenpoint dans Arena.
- Aller ↑ TES:The Daggerfall Chronicles
- Aller ↑ La localité de Glenpoint dans Daggerfall.
- Aller ↑ Quête finale de Daggerfall "Voyage en Aetherius".
- Aller ↑ Le voile de l'ouest
- Aller ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Hauteroche