Dwynnen
Gouvernement | Monarchie |
---|---|
Entité seigneuriale | Baronnie[1] |
Titre du dirigeant | Baron |
Province | Hauteroche |
Région | Glénumbrie |
Royaume de jure | Refuge |
Capitale | Dwynnen |
Fondation | 3E 253 |
---|
Dwynnen est une vaste seigneurie de Hauteroche, située au nord de la Baie d'Iliaque. La capitale en est la cité côtière de Dwynnen[Note 1], dont le château, la demeure du baron, est connu sous le nom de Château de Wightmoor.
Le baron Othrok de Dwynnen était à la tête de la coalition qui a combattu et vaincu l'Usurpateur Camoran, lui infligeant son ultime défaite.
L'Ordre du Corbeau est l'ordre de chevalerie chargé de la protection de la baronnie depuis des siècles. Il s'est notamment illustré dans la bataille contre l'Usurpateur Camoran[2] Julianos est la déité dominante[3].
Dwynnen est également un territoire du clan vampirique Thrafey pendant la Troisième ère[4].
Ce territoire a été absorbé par le royaume de Refuge lors du Voile de l'Ouest[5].
Sommaire
[masquer]Histoire
Première et Deuxième ères
Pendant l'Ère Première, comme l'essentiel de Hauteroche, la région est dominée par les Direnni. Elle accueille même une colonie ayléide. Les ruines de Dwynnarth, encore visibles au VIe siècle de la Deuxième ère en sont les vestiges. En 2E 582, un culte daedrique crevassais, la Sangrépine, occupe ces ruines[6].
La ville de Dwynnen est fondée pendant l'Ère Première, au plus tard sous l'Empire Réman, sur la côte nord de la Baie d'Iliaque. L'espion impérial Cassyr Whitley y est né[7]. En 2920, après ses exploits pendant la Guerre de Quatre-Vingts Ans, il y retourne pour retrouver sa famille et ses amis. Cassyr atteint la ville au mois d'âtrefeu. Peu de temps auparavant, la nouvelle maîtresse de l'empereur Reman III, dame Corda, a traversé Dwynnen en grande procession, en route vers la Cité Impériale[8].
Troisième ère
Un champ de bataille de Hauteroche
Dwynnen occupe un rôle secondaire dans l'histoire des deux premiers siècles de la Troisième ère.
D'après La Reine-Louve, livre VI, la "baronnie de Dwynnen" a été traversée par l'armée impériale de Kintyra Septim II à l'automne de l'an 3E 121, pendant la Guerre du Diamant Rouge. Tandis qu'elle marche vers Glenpoint pour aider le duc Mentin, demandant des renforts, l'armée de l'impératrice y subit un blizzard inattendu (alors que la région est réputée pour son climat tempéré), sans doute provoquée par des magiciens au service de la reine rebelle Potéma Septim. Cela fait suite à une embuscade subie dans les Monts de la Queue du Dragon. Toute cette manœuvre est une manipulation de Potéma. Le duc Mentin s'est secrètement joint à la rébellion. En une nuit, à Glenpoint, toute l'armée de l'impératrice Kintyra II est massacrée par les hommes de Potéma et du duc[9]. Kintyra est capturée, puis plus tard mise à mort[10].
Cependant, La Reine-Louve n'est pas une source historique contemporaine, même s'il y est écrit, pour le sixième volume, "De la plume d'Inzolicus, sage du deuxième siècle de l'Ère Troisième". La Reine-Louve est en vérité une fiction historique de Waughin Jarth, un auteur de la fin de la Troisième ère, qui reconnaît lui-même ne pas être rigoureusement exact vis-à-vis de l'histoire réelle[11]. Par conséquent, ses informations doivent être prises avec des pincettes. Par exemple, il est douteux que l'armée de Kintyra ait réellement traversé la "baronnie de Dwynnen", puisque le premier baron de Dwynnen est recensé seulement en 3E 253[12]. Cette armée a donc sans doute traversé la région de Dwynnen, mais Waughin Jarth l'appelle "baronnie" de manière anachronique.
Fondation, ascension et chute de la baronnie
La région de Dwynenn prend un rôle important pour la première fois dans l'Histoire en 3E 352, quand elle passe sous le contrôle de l'Usurpateur Camoran grâce à "la Horde de Cauchemar"[13], une liche siégeant au Château de Wightmoor, maintenant le peuple de Dwynnen sous son joug grâce à son armée de zombies, fantômes, vampires et autres squelettes[12].
Selon la légende, un homme nommé Othrok chasse la liche et son armée de morts-vivants du Château de Wightmoor qui devient alors la baronnie de Dwynnen, vraisemblablement vers 3E 253, le 5 de Clairciel, pendant la bataille de Wightmoor[14][15]. Toujours d'après la légende, Othrok aurait été béni des dieux et aurait mené une armée d'hommes et d'animaux contre les morts-vivants. Après cette victoire, Othrok devient le premier Baron de Dwynnen et apporte paix et prospérité à la province. Depuis, les habitants fêtent l'Othroktide le 5 de Clairciel en l'honneur de ce héros.
Que la légende soit vraie ou non, on sait qu'Othrok a existé et a libéré la région de Dwynnen du joug de la Horde de Cauchemar, devenant par la même occasion le premier baron de Dwynnen[12].
Le baron Othrok participe activement à la formation d'une alliance entre les puissances de la Baie d'Iliaque[16], puis il mène la flotte coalisée de Hauteroche contre les forces de l'Usurpateur Camoran durant la bataille des Vagues de Feu, dans la Baie d'Illiaque, en 3E 367. Les sbires de l'Usurpateur sont vaincus dans les Montagnes de Wrothgarian et surtout devant la côte de Dwynnen et la cité côtière de Dwynnen[17]. La légende du baron Othrok devient encore plus éclatante. Il est dit qu'il a été aidé par les dieux durant la bataille avec des conditions météorologiques avantageuses (ce qui suppose encore une aide de Kynareth en particulier).
Le prestige de Dwynnen a grandement profité de cette grande victoire régionale, tandis que monte l'hostilité envers l'Empire Septim, impuissant à stopper la menace[18].
Au cours du Voile de l'Ouest, en 3E 417, la baronnie de Dwynnen est absorbé par le roi Eadwyre dans le royaume de Refuge[19][20].
Notes et références
Apparitions
- The Elder Scrolls : Arena
- The Elder Scrolls II : Daggerfall
- The Elder Scrolls III : Morrowind (mention uniquement)
- The Elder Scrolls IV : Oblivion (mention uniquement)
- The Elder Scrolls V : Skyrim (mention uniquement)
Références
Notes
- Aller ↑ Sur la carte du jeu Daggerfall, la localité de Dwynnen est dans l'intérieur des terres, près de la frontière ouest, avec Urvaius. Cependant, 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 9 : Âtrefeu et La chute de l'usurpateur précisent bien que la capitale de Dwynnen est située sur la côte de la Baie d'Iliaque.
Références
- Aller ↑ L'étiquette des souverains
- Aller ↑ Description de l'Ordre du Corbeau dans Daggerfall.
- Aller ↑ Le temple régional de Julianos dans la ville de Dwynnen dans Daggerfall.
- Aller ↑ Description des clans vampiriques dans Daggerfall.
- Aller ↑ Quête finale de Daggerfall "Voyage en Aetherius".
- Aller ↑ La localité des Ruines de Dwynnarth dans TES Online
- Aller ↑ 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 8 : Vifazur
- Aller ↑ 2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 9 : Âtrefeu
- Aller ↑ La Reine-Louve, livre VI
- Aller ↑ La Reine-Louve, livre VII
- Aller ↑ TES:Interview with three writers
- ↑ Aller à : 12,0, 12,1 et 12,2 La chute de l'usurpateur
- Aller ↑ Ère Troisième : Chronologie abrégée
- Aller ↑ Description des jours fériés dans Daggerfall.
- Aller ↑ Jours fériés de la Baie d'Iliaque
- Aller ↑ Ted Peterson : Campagne de l'Usurpateur Camoran
- Aller ↑ Les réfugiés
- Aller ↑ Brève histoire de l'Empire III
- Aller ↑ Le voile de l'ouest
- Aller ↑ Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Hauteroche