Fendretour

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Fendretour

Brisecime

Rivenspire

Description de l'image Rivenspire load screen.png.
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte de Fendretour en 2E 582
Description de cette image, également commentée ci-après
Localisation de Fendretour sur Tamriel
Administration
Continent Tamriel
Capitale Morneheaume
Race principale Bréton

Fendretour, ou Brisecime (ou encore Rivenspire), est une région du nord-ouest de Hauteroche, frontalière de Glénumbrie dont elle est séparée par une chaîne de montagnes. Les deux principales agglomérations sont Pointe-Nord au Nord et Morneheaume au centre.

Histoire

L'époque des légendes

Avant de porter ce nom, Fendretour est à l'ère Méréthique peuplée par les Géants[1] puis par les Ayléides, qui fondent Erokii[2][3] autour d'un artefact sensé apporter la vie à ces contrées arides : Lattayana, ou "Lumière de la vie". Les Hauts-Elfes de l'Intérieur fondent d'autres localités, comme aux collines de Lokrata ou au pied du doigt d'Orque, un sommet de la région. Mais des conflits éclatent avec les populations voisines. C'est alors que Lattayana est corrompue et que le territoire de la cité-état est abandonné par les Ayléides. S'il existe de nombreuses légendes sur cette période et les raisons de l'abandon de la cité[4], il semble que la corruption de la relique en soit la principale cause : celle-ci, sensée apporter la vie n'a pas supporté le grand nombre de morts survenus tout autour d'elle pendant une période très courte.

Le sang et la mort ont corrompu la Lumière de la vie. La relique a... changé. Elle est devenue Abagandra, le Vestige obscur, une balise de mort.— Fantôme ayléide, 2E 582

Côté Géants, ces derniers affrontent les Hommes (probablement des Nèdes) au cours d'un événement appelé l'Endiguement des Géants, qui sonne le glas de leur présence au sein de la région[5]. Ils ne laissent derrière eux que des légendes, ainsi qu'un site, la caverne de Bréagha-Fin.

La région est intégrée à l'Hégémonie Direnni vers 1E 477, comme une grande partie de Hauteroche. Mais en 1E 482, suite à la Bataille des Landes de Glénumbrie, les Direnni ne peuvent plus réfréner l'émergence de la noblesse brétonne[6]. Une révolte, menée par Berthulic éclate donc en Fendretour entre 477 et 1E 500, qui chasse les forces direnni. Berthulic se proclame alors roi et fonde un des premiers état libre de la province. Il fonde la citadelle de Lorkrata sur les collines éponymes, à l'emplacement de l'ancienne localité ayléide. Mais les Direnni contrôlent toujours une partie de Hauteroche, dont la Marche occidentale voisine.

Le Royaume de Fendretour

Le royaume dure au moins jusqu'en 1E 668, l'année de la Mort du soleil au cours de laquelle se produit une éruption spectaculaire du Mont Écarlate dont les répercussions touchent tout le continent. C'est cette année que se produit à Lokrata un massacre de sorcières[2], afin que le soleil revienne dans le ciel[5].

A partir d'une date inconnue, on célèbre à Lokrata la mémoire de Saint Octavien, un saint d'Arkay tué par un vénérateur de daedra. La faux qui servit à le tuer devient une relique dédiée au saint, et est conservée sur place.

Yric Flowdys, un marchand faisant la course entre Daguefilante et Solitude, fonde le port de Pointenord au neuvième siècle de la première ère dans une crique profonde au pied des hauteurs de Dore Elard. Il finit par s'y installer en tant que prince-marchand, changeant le nom de sa famille pour celui des hauteurs accueillant son fortin : c'est la naissance de la Maison Dore Élard, ou Dorell[7].

On ignore ce que fait la région lors du siège d'Orsinium, malgré sa proximité géographique avec la cité et la présence de longue date de clans orques dans les montagnes de Kurralian, comme le Clan Grilikamaug.

Fendretour sous l'empire réman

En 1E 1029, l'impératrice Hestra de l'Empire Réman conquiert la majeure partie de Hauteroche, dont Fendretour.

La région passe peu à peu sous le contrôle des familles nobles. Parmi elles, les comtes de la Maison Montclair, de la Maison Dorell, de la Maison Tamrith et de la Maison Branquette[5] dominent le paysage politique. S'installe entre elles une intense rivalité[8]. D'autres familles secondaires, comme la Maison Corbeguet, la Maison Branck, la Maison Stenric, la Maison Edrald et la Maison Marcott, s'installent et tissent également leurs réseaux d'alliances tout en se vassalisant à la couronne de Taillemont.

Les maisons nobles s'affrontent périodiquement pour le contrôle de la région, avec des périodes de paix entre deux conflits[9].

A partir du 24ème siècle de la première ère et pour plusieurs siècles par la suite, la Maison Dorell prend l'ascendant sur ses rivales et règne sur Fendretour[7].

Fendretour sous l'Interrègne

En 2E 522, le comte Hurlbut Branquette remporte la bataille de la Cheminée de Granden. Il devient roi de Fendretour et épouse la comtesse Iphilia Montclair. A la mort du roi, le conseil du Nord se réunit afin d'élire le prochain souverain. C'est Ranser, fils ainé du défunt roi, qui est couronné malgré son statut de bâtard. Le soutien des Branquettes et des Tamrith pèse lourdement dans la décision du conseil. [5]

En 2E 551, un incident implique deux des familles nobles de la région. Enterrant chacune un membre de leur famille dans le cimetière au sud est de la région, Les Tamrith et les Montclair se disputent le meilleur emplacement jusqu'à ce que les armes soient tirées et que les processions s'entretuent[10].

La région est touchée par la Peste knahataine de 2E 563, mais moins que les régions voisines de Glénumbrie et d'Havre-Tempête, qui voient certaines de leursmaisons nobles disparaître, comme la Maison Gardner. Celle-ci régnant sur la région, le trône de Refuge est désormais vacant et c'est la Maison Cumbrie, qui connaît alors une ascension fulgurante, qui est choisie pour la remplacer. Le roi d'Havre-Tempête, Émeric, cherche à consolider son pouvoir et entame des démarches pour épouser Rayelle Branquette, fille du roi Ranser. Mais en 2E 566, Émeric épouse finalement Maraya fille du roi de Sentinelle, alors que les accords maritaux étaient toujours en cours de négociation et même sur le point d'être conclus. Furieux, le roi Ranser lève une armée et attaque Refuge. C'est la guerre de Ranser.

La guerre de Ranser

Le siège dure jusqu'à ce que les armées coalisées d'Émeric et de son beau père le roi Fahara'jad ne repoussent Ranser dans son fief. Là, il est assailli par les Orques[11] de Kurog gro-Bagrakh qui finissent d'éliminer son armée[12], alors que ses soutiens l'abandonnent. Ranser se réfugie donc sur la Cheminée de Granden, qui a fait la gloire de son père. Rendu fou par sa colère et ses échecs successifs, il cherche à combattre jusqu'au bout, quitte à sacrifier ses hommes et à les faire combattre pour sa cause même par delà la mort. Il est cependant stoppé par son général, acte de bravoure qui passe totalement inaperçu[13].

Victorieux, le roi Émeric confie le contrôle de la région à un triumvirat constitué des trois plus puissantes familles nobles : les Dorell[7], les Monclair[5] et les Tamrith[8]. Ces trois maisons sont alors des baronnies et non plus des comtés. Quant à La Maison Branquette et ses alliées, les Dathieu, les Branck et les Marcott, elles sont déshonorées et déchues ou sombrent dans la clandestinité[2].

La guerre des Alliances

À une date indéterminée, la femme du baron Wylon Montclair tombe gravement malade. Aucune solution ne fonctionne. Désespéré, le baron supplie son ami, le comte Vérandis Corbeguet, un Altmer vampire, de sauver sa femme. Celui-ci propose d'utiliser l'antique relique ayléide située à Morteroche. Malheureusement, la relique est corrompue et transforme le baron, sa fille et sa femme en vampires. Cette dernière, refusant de vivre ainsi, demande à Vérandis de la tuer, ce qu'il fait à contre coeur. Ivres de chagrin, Wylon et sa fille disparaissent[14].

En 2E 582, le baron Montclair reparaît et, aidé d'un nécromancien argonien[15] et corrompu par la relique[16], entreprend de se venger de Vérandis et de transformer tous les habitants en vampires[17]. Ainsi, des Sangrebêtes[18][19] et des Atronachs de chair[20] font leur apparition et terrorisent la région. Des fermes sont pillées et détruites et le cimetière de la région et certains lieux de culte sont corrompus[21]. Les Montclair s'allient même à des bandits de la région[22] et tentent de retrouver d'autres reliques ayléides[23]. Le comte Vérandis, aidées d'un aventurier, contrecarre chacune des opérations des Montclair jusqu'à un affrontement final à Morteroche. Wylon Montclair est vaincu mais parvient à activer la relique qui s'apprête à transformer définitivement tous les habitants de la région en vampire. Vérandis se sacrifie alors pour téléporter la relique en Havreglace mettant un terme à la menace[14].

À la même période, un clan Nordique exilé s'installe à Bréagha-Fin[1]. Le mage, ayant dérobé un calice magique, le calice d'émeraude, s'en sert pour transformer tout son clan en Gobelins[24]. Dame Clarisse Laurent engage un aventurier pour récupérer le calice et éliminer le mage[14].

Fendretour sous l'Empire Septim

Tiber Septim conquiert facilement Hauteroche, profitant de ses divisions[25].

Sous les Septims, l'essor de Pointenord coupe le royaume en deux.

Au cours du Simulacre Impérial, la rupture est consommée entre les deux villes, qui forment chacune un royaume indépendant. Le roi Rodore de Morneheaume contrôle les parties centrales et sud tandis que la reine Elona règne sur Pointenord. Les deux royaumes sont en guerre l'un contre l'autre, et en guerre contre leurs voisins d'Havre-Tempête et de Bangkoraï (Morneheaume contre Refuge et Pointe-nord contre Abondance).

La guerre de Brétonie de 3E 402-3E 403 fait tâche d'huile, et des répercussions se font sentir dans le royaume de Morneheaume. Lors du Voile de l'Ouest, Pointenord profite des troubles au sein de la Baie d'Iliaque pour envahir et annexer sa rivale, reformant le royaume de Fendretour, alors royaume de Pointenord[25].

Géographie

Fendretour est découpée en trois sous-régions : Boralis, les Plaines d'Euphraise et Ouestmarche. Formée autour des Montagnes de Kurallian, elle présente le terrain le plus sauvage de la province : de hautes falaises de silex, des landes balayées par les vents et des défilés étroits. L'environnement est réputé sinistre et oppressant[2].

On raconte cependant que le secret de l'immortalité serait caché sur les plus hauts sommets de la région[26].

Boralis

Partie la plus septentrionale de Fendretour, elle est bordée au nord par la Mer des Fantômes. La principale localité est Pointenord, fief de la Maison Dorell. Elle est bordée au sud-ouest par les Plaines d'Euphraise et au sud-est par Ouestmarche.

Ses autres localités sont les villages de Norsel, qui sert de port à Pointenord, et des Hauts de Normar, ainsi que plusieurs colonies ayléides bâties à la première ère : Erokii, sur le pic de Ruineroc (à sinistre réputation)[27], et Veawend Ede.

Le clan orque des Grilikamaug a également bâti sa forteresse sur les pics de Normar[28].

Ouestmarche

Partie sud-est de Fendretour, est une région montagneuse. Ses seuls foyers de peuplement sont tout d'abord des fermes. La cité de Vieusseuil est la plus grande localité de la région, mais celle-ci compte de nombreux villages, comme le Défilé-du-Déchu, l'Espoir de Moira, Thorkan Park, Markwasten Moor (qui donne son nom à la province) et le Galgal de Givrosée.

Les autres sites notables sont la Crypte des cœurs, et les tertres sanguinaires, crypte de la noblesse d'ouestmarche[10], qui contiennent un accès à la cité de Sotha Sil[29].

Plaines d'Euphraise

Comme son nom l'indique, la sous-région est une vaste plaine, parcourue de collines rocheuses et entourée de chaînes de montagnes. Elle est connectée au sud à Havre-Tempête, Ouestemarche et Boralis, et borde la région de Glénumbrie. La cité de Morneheaume et celle de Meir Darguard, les villages de Crêtombre et de Meir Thorvale et le domaine de la Maison Corbeguet sont ses sites de peuplements.

D'autres sites notables, comme les catacombes de Gardecouleur[30], se trouvent également sur les plaines. C'est également là qu'est situé le Val de Cornargent, le foyer d'un petit peuplement rougegarde issu des premiers colons à avoir posé le pied en Tamriel depuis Yokuda. Très proche de la nature, ils ont développé une culture animiste autour d'un culte équin[31].

Galerie

Notes et références