Maison Dorell

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Maison Dorell

Présentation
Type de faction Famille brétonne
Création IXème siècle de la première ère
Fondateur Yric Flowdrys
Siège Pointenord, en Boralis, Fendretour
Politique
Filiale Maison Stenric

La Maison Dorell est une famille noble brétonne, résidant à Pointenord et contrôlant Boralis, la partie nord de la région.

Elle est la rivale de la Maison Tamrith et de la Maison Montclair pour le contrôle de Fendretour et fait partie des familles les plus riches de Hauteroche.

Histoire

À l'origine, la famille est fondée par un entrepreneur commercial bréton faisant la liaison entre Daguefilante et Solitude. Connaissant bien les côtes de Boralis, il choisit le site de Pointenord afin de fonder une escale sur cette route commerciale. La Maison Flowdys change alors de nom, devenant la Maison Dorell, approximation phonétique du nom de la montagne voisine, 'Dore Elard[1].

Bénéficiant d'un accès à la mer, les Dorell fondent une partie de leur puissance sur elle[2]. Leur essor est tel qu'en 1E 1029, soit environ 200 ans après sa fondation, la Maison Dorell devient une baronnie, suite à l'annexion de Hauteroche à l'Empire Alessien par l'Impératrice Hestra[1].

Au cours de la Première ère, la Maison Dorell met un terme à la gestion catastrophique de la région par la Maison Spenard en la dissolvant[3] et prend vraisemblablement le trône de Taillemont. En effet, il est dit qu'au 24ème siècle, les Dorell l'occupent depuis plusieurs générations durant grâce à leur fortune et leur influence politique[1].

À une date inconnue, survient un événement appelé la Grande Rivalité, un conflit opposant Tamrith et Dorell. Au cours de celui-ci, Dame Bérenda Tamrith fait enlever Lanciot Dorell, héritier du baron Aaric suite à une querelle avec le frère du baron, Ailex Dorell. Ce conflit se solde par l'intervention du légendaire Chevalier de Taillemont, une héroïne dorell, qui se rend en Crêtombre, en territoire tamrith, et libère l'héritier des brigands qui le retenait prisonnier[4].

Un autre conflit se produit avec les Tamrith, les Funérailles sanglantes. Un jour, chacune des deux familles veut enterrer en même temps et dans le même tertre, un membre de leur maison. Les deux familles étant en conflit fréquent pour la possession de ces tertres, les deux processions finissent par s'entretuer[5].

En 2E 566, le Haut-roi Émeric est victorieux face aux forces du roi Ranser de Morneheaume. Il nomme un triumvirat de trois familles afin d'administrer la région : les Dorell, les Tamrith et les Montclair. Le baron et la baronne Dorell déménagent alors dans leur demeure de Morneheaume afin de se tenir proche des cercles du pouvoir. La gestion de Pointenord et de Boralis revient donc à leur héritier.

Avec l'arrivée à la tête de la Maison Tamrith de la Comtesse Eselde, les relations entre les deux maisons s'enveniment à nouveau[6].

En 2E 582, la Maison Montclair entreprend de conquérir la région[7][8]. Lléraya Montclair se rend à Pointenord où elle ensorcelle Ellic Dorell, fils du baron Alard, qui gère la ville en l'absence de son père. Sous le contrôle de Lléraya, Ellic n'a aucune idée des exactions des Montclair dans la ville. Une coalition d'aventuriers infiltre la cité et libère Ellic du sortilège. Le baron Alard, extrêmement déçu de son fils, le considère alors "comme mort" pour lui[9].

Membres connus

  • Aaric Dorell, baron de Pointenord à une date inconnue. Oncle du Chevalier de Taillemont, Marcelle[4].
  • Ailex Dorell, frère cadet d'Aaric Dorell[4].
  • Alard Dorell, baron de Pointenord et chef de la famille Dorell en 2E 582[9].
  • Bouchard Dorell, baron de Poitenord à l'époque de la construction de la Flotte de tous les drapeaux[10].
  • Ellic Dorell, fils d'Alard Dorell, dirigeant de Pointenord et de Boralis[9].
  • Lanciot Dorell, fils d'Aaric. Capturé par des bandits, il est sauvé par sa cousine, Marcelle[4].
  • Marcelle Stenric, le Chevalier de Taillemont et nièce du baron Aaric Dorell[4]. Son fantôme est aperçu en 2E 582 dans la crypte des tribulations où elle pousse un aventurier à remettre son épée à l'un de ses descendants[9].
  • Yric Flowdrys, fondateur de la future Maison Dorell. Entrepreneur commercial bréton[1].

Notes et références