Maison Montclair

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Maison Montclair
Présentation
Type de faction Famille brétonne
Politique
Idéologie Domination de Fendretour
Retour des Montclair sur le trône de Taillemont
Opposition Maison Dorell
Maison Tamrith

La Maison Montclair, aussi appelée mansion du Mont Clayr est une famille noble brétonne.

Elle est la rivale de la Maison Dorell et de la Maison Tamrith pour le contrôle de Fendretour.

Histoire

Lors de la Mort du soleil, l'explosion du Mont Écarlate de 1E 700 qui obscurcit le ciel pour tout Tamriel, la Maison Montclair participe à l'éradication des Harfreuses. La légende veut que ce soit cette extermination qui permet à Magnus de retrouver son éclat[1]. C'est aussi suite à cet événement légendaire que l'on ne revoit plus d'Harfreuses en Fendretour, jusqu'à l'apparition de l'une d'entre elle sur le berceau de la fille du roi Ranser[2].

Lors de la Bataille des Landes de Glénumbrie, les chevaliers de la maison mènent une charge contre les forces de l'Empire Alessien, contribuant à la victoire de l'Hégémonie Direnni[1].

En 2E 522, la Bataille de la Cheminée de Granden voit la victoire des forces coalisées autour de la Maison Branquette et l'intronisation d'Hurlburt Branquette comme roi de Taillemont. Les Montclair, s'unissent par le mariage à la nouvelle famille royale, l'héritier de la Maison devenant l'héritier du trône de Fendretour.

En 2E 546 cependant, à la mort d'Hurlburt, son fils Phylgéon est écarté du trône par une alliance entre Branquette et Tamrith, qui supportent à sa place son demi-frère Ranser, issu d'une union illégitime avec une Tamrith. Lors de la réunion du conseil des nobles sensé désigner le nouveau roi, Ranser présente ainsi un document direnni stipulant que les Branquette sont leur délégué en Fendretour et disposent donc d'une légitimité plus ancienne que les Montclair. Ceux-ci dénoncent un complot mais sont mis en minorité[1].

En 2E 566, le Haut-roi Émeric est victorieux face aux forces du roi Ranser Branquette de Morneheaume. Il nomme un triumvirat de trois familles afin d'administrer la région : les Dorell, les Tamrith et les Montclair. Ces derniers cependant, ont ardemment combattu aux côtés de Ranser, malgré leur animosité supposée, et rêvent de reprendre le trône de Taillemont.

Leila, la femme du baron Wylon Montclair, successeur de Phylgéon, tombe subitement malade. Le baron tente de la soigner par tous les moyens, sans succès. Désespéré, il se tourne vers son ami Vérandis Corbeguet, un vampire, pour qu'il la transforme. Celui-ci refuse mais propose d'utiliser une relique ayléide située à Erokii. Malheureusement, la relique est corrompue et la présence de Vérandis transforme toute la famille Montclair en vampires[3]. Incapable de supporter cette vie, Leila demande à Vérandis de mettre fin à sa vie. Celui-ci s'exécute à regret mais provoque ainsi la fureur de Wylon et de sa fille qui disparaissent en promettant de se venger sur Fendretour.

Ils se lancent donc dans une vaste entreprise de déstabilisation de la région. Ils manipulent pour cela la relique afin de générer des vampires[4][5].

Parallèlement, ils forcent la Main cinglante, une bande de hors-la-loi de sinistre réputation qui sème le trouble sur leurs terres à travailler pour eux, par la menace[6] et la destruction de leurs alliés[7][8]. Ils emploient également de nombreux mercenaires, dont des assassins[9].

En 2E 582, ils lancent finalement des raids contre les familles nobles voisines : ils s'emparent de la cité de Morneheaume[5] ainsi que de Pointenord[10] et attaquent le domaine de la Maison Corbeguet, mais sont finalement arrêtés par des agents de l'Alliance et des deux autres maisons nobles de la région, ainsi que par un Vestige et un comte vampire.

La Maison Montclair se replie alors jusqu'à Erokii, mais finit exterminée[11].

Généalogie

Famille Montclair en 2E 582

 
 
 
 
 
 
Noble tamrith
 
 
 
Hurlburt de Taillemont
 
 
 
 
 
 
 
 
Iphilia Montclair
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
"Ignort Thairne"[2]
 
 
 
Ranser de Taillemont
 
 
 
 
 
 
Phylgéon Montchair
 
 
 
Noble inconnue
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rayelle Branquette
 
 
 
 
Leila Montclair
 
 
 
Wylon Montclair
 
 
 
Noble inconnu(e)
 
 
 
Noble inconnu(e)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lléraya Montclair
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Rohlbert Montclair

Membres connus

  • Reine Iphilia Branquette, née Montclair, épouse du roi Hurlburt de Taillemont. Elle décède en 2E 544 ;
  • Baron Phylgéon Montclair, 38ème baron de la dynastie, père de Wylon Montclair et fils d'Hurlburt et d'Iphilia. Né en 2E 532, il n'a que quatorze ans à la mort de son père. Bien que successeur légitime du trône de Taillemont, il lui est préféré son demi-frère bâtard, Ranser ;
  • Baron Wylon Montclair, le chef de la maison en 2E 582 et 39ème baron de la dynastie. Il est changé en vampire par la Morteroche.
  • Baronne Leila Montclair, épouse de Wylon. Elle est changée en vampire par son mari. Elle est tuée en 2E 582, par un agent de l'Alliance ;
  • Dame Lléraya Montclair, fille de Wylon, elle aussi changée en vampire. Elle dirige Pointenord après sa conquête, depuis le manoir de la famille Dorell.
  • Rohlbert Montclair, neveu de Wylon et seul membre de la famille à ne pas être changé en vampire. Il mène l'assaut contre la Maison Corbeguet.

Notes et références