La légende de dame Marcelle

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Derric Andras, Sénéchal du Château d'Abondance


La maison Dorell a produit de nombreuses personnalités de haut rang au fil des siècles : des mages et des guerriers, des érudits et des princes marchands. Tous étaient décidés à rendre leur noble maison plus puissante. De tous les fils et filles des Dorell, aucun n'eut autant d'éclat que dame Marcelle Stenric, le Chevalier de Taillemont.

Dame Marcelle était une puissante guerrière, vaillante et pure. Elle était l'épitomé de la chevalerie, nièce et loyale partisane du seigneur Aaric Dorell. Elle était auréolée d'exploits légendaires, déjà de son vivant, dans sa défense des biens des Dorell. Elle avait éliminé les brigands et monstres qui accablaient le pays, et mêjne négocié la paix avec des domaines voisins.

Lorsqu'un troll terrible sortit des collines pour menacer Taillemont, Marcelle se présenta pour défier la repoussante créature. Pendant un jour et une heure, les deux êtres s'affrontèrent en une violente danse qui abattit des arbres et rasa des corps de ferme entiers. A mesure que le combat se prolongeait, les deux combattants étaient épuisés et couverts de sang. Il semblait que le combat allait durer jusqu'à l'épuisement d'une des deux parties. Mais Marcelle trouva en elle un sursaut d'exaltation. Elle trancha la tête du troll d'un puissant revers de son épée, Inébranlable. Et tout Taillemont se réjouit.

Un autre récit parle de l'époque de la Grande Rivalité, où Bérenda de Tamrith et Ailex de Dorell (frère cadet du seigneur Aaric) échangèrent des insultes, chacune plus terrible que la précédente. Les insultes se muèrent en coups, et les deux mains étaient au bord de la guerre. Alors que le différend était au plus fort, le fils du seigneur Aaric, Lanciot, fut capturé par des brigands loyaux à la maison Tamrith. Ces brigands étaient membres des puissants Marteaux d'Ombrage, connus pour la terreur qu'ils infligeaient aux voyageurs sur les routes de Fendretour, jusqu'à ce qu'ils reçoivent des lettres de représailles après avoir juré fidélité à la maison Tamrith.

Dame Marcelle, en apprenant ce qu'il était advenu du jeune Lanciot, n'hésita pas un instant. Elle remonta la trace des brigands jusqu'à une tour isolée dans les terres sauvages de Crêtombre, et évalua rapidement la situation. Une dizaine de brigands surveillaient le jeune Lanciot, enfermé au sommet de la tour. Certaine que l'héritier Dorell était en sécurité, Marcelle entra crânement dans le campement des brigands et fit connaître sa présence. Nombre de brigands furent ébranlés à la seule annonce de son nom. Cinq d'entre eux lâchèrent les armes et prirent les jambes à leur cou en la reconnaissant. Cela laissait encore sept Marteaux, dont le chef, Rhyne Succoth.

La courageuse Marcelle portait Inébranlable à son côté, et elle était certaine que les Divins l'accompagnaient. Les brigands tombèrent à chaque coup d'épée, jusqu'à ce qu'il ne restât que Rhyne face à elle. Cherchant un moyen de reprendre l'avantage, le chef des Brigands se saisit du jeune Lanciot et s'en fit un rempart. La plus étincelante des chevaliers des Dorell sourit, d'un air glacial et sans humour.

"Libérez l'enfant, et vous vivrez, promit Marcelle. Sans cela, vous mourrez lorsque j'aurai compté jusqu'à trois.

- Épargnez-moi vos men..., commença Rhyne. Mais ses paroles furent interrompues en même temps que sa vie.

- Trois, lança Marcelle."

Inébranlable darda. Rhyn écarquilla les yeux. Le chef des bandits était mort avant de toucher le sol.

"La prochaine fois que l'envie vous prendra de voyager, jeune Lanciot, dit dame Marcelle avec une chaleur nouvelle dans son sourire, prévenez-moi, et je vous accompagnerai avec joie."

Et ce ne furent que deux des nombreux exploits qui aidèrent à créer la légende de dame Marcelle.