Garde royale
La Garde royale est une crête montagneuse séparant les régions de Glénumbrie et de Havre-Tempête de Fendretour. Ce relief est donc physiquement connecté aux Montagnes de Wrothgar et à la Marche occidentale ainsi que, par une succession de collines à l'est (et d'un trait de côte abrupt à l'ouest), aux Montagnes de Kurallian. On lui donne le nom des Hauteurs de Darguard côté Fendretour[1].
Géographie
Le relief est escarpé et les aiguilles de pierre forment le paysage. Mais des passages existent, comme le col servant de passage entre Fendretour et Havre-Tempête, où est bâtit Vieusseuil.
A l'ouest, côté Glénumbrie, Garde royale tombe dans l'océan Elthérique en une série de collines, les collines de Cambray, dominées par Camlorn. Vers le nord-est, le relief est propice à l'édification de mausolées et de cimetières. C'est également là que se dresse le village de Croissalant, principale localité de cette partie de la Glénumbrie avec la ville éponyme de Garde royale.
Côté Fendretour, le relief est plus abrupt mais les hauteurs surplombent plusieurs vaux, comme le Val de Cornargent. Près de l'un d'entre eux est édifié le village de Meir Thorvale. De nombreuses cavernes naturelles ou artificielles, comme la grotte de Noirsort ou les catacombes de Gardecouleurs[2], ont été investies par les populations locales.
Les hauteurs de Darguard remontent ensuite vers le nord en longeant la côte et les plaines d'Euphraise jusqu'à fusionner avec les Kurallian au niveau de Crêtombre et du domaine de la Maison Corbeguet. La séparation entre les deux massifs est cependant fine, d'à peine quelques lieux par endroits[3].
À l'est, côté Havre-Tempête, ce sont les régions d'Alcaire et de Koegria qui bordent Garde royale. Les populations se concentrant surtout sur la plaine agraire, les montagnes sont peu peuplées et exploitées.
Histoire
En tant que zone frontalière, la crête est un enjeu de l'unité brétonne. C'est là qu'est bâti le grand cimetière de Cath Bedraud, qui devient le lieu de repos des nobles les plus illustres de la province[4].
À l'ère Méréthique, les Ayléides s'installent dans ces montagnes, également peuplées de Géants et de Nèdes, et y bâtissent Par Molag, l'étreinte du feu[5] à l'ouest et l'une des entrées d'Agéa Relle, la future Crypte des cœurs à l'est.
A une période inconnue, plusieurs conflits éclatent entre les populations, qui aboutissent à l'expulsion des Géants et des Ayléides[6].
Lors de l'invasion nordique de Hauteroche sous Vrage, les Nordiques affrontent les troupes des Direnni à la bataille de Meri Darguard, où un des lieutenants de Vrage est abattu[note 1]. Le site de cette bataille est probablement celui du village de Meir Darguard.
Entre la fin de l'Hégémonie Direnni (1E 482 - 1E 500) et la Ra'Gada de 1E 808, des cavaliers rougegardes supposément venus de l'île d'Akos Kasaz Yokuda s'installent dans le val de Cornargent[3].
La région est conquise par l'impératrice Hestra et intègre l'Empire Réman.
À la fin de la première ère, la région d'Alcaire devient un duché[7].
En 2E 582, les montagnes deviennent le théâtre des agissement de différentes factions opposées aux pouvoirs en place. La partie glénumbrienne est occupée par la secte Sangrépine, tandis qu'en Fendretour la Main cinglante s'empare de sites reculés dans sa tentative de conquérir le royaume et qu'en Alcaire, la secte daedrique des Rêveurs supernaux établit une base d'opération[8]. C'est aussi dans la partie située en Fendretour qu'un nécromancien vampire établit son repaire dans la grotte de Noirsort. Instigateur de l'émergence des morts-vivants qui sillonnent le royaume, il manipule plusieurs nobles afin de venger son seigneur, le roi Ranser[9].
Lors du Simulacre Impérial la région sert de frontière entre plusieurs royaumes rivaux[10]. C'est à cette période qu'a lieu la Guerre de Bend'r-mahk, qui impacte indirectement la région. La Crypte des cœurs est en effet utilisée par Jagar Tharn pour dissimuler un fragment du Bâton du Chaos[10] et créer l'Umbra'Keth[11].
Notes et références
En coulisses
Notes
- ↑ Cette information provient d'éléments coupés au montage avant la sortie de TES Online et n'a pas été confirmée comme étant canon.
Références
- ↑ Paroles de Torg dans TES Online
- ↑ Les catacombes de Gardecouleur
- ↑ 3,0 et 3,1 Les hommes-chevaux de Cornargent
- ↑ Les galgals de la lande de l'Ouestemarche
- ↑ L'étreinte du feu
- ↑ Taillemont, cité couronnée du Nord
- ↑ Écran de chargement de TES Online
- ↑ Événements de TES Online
- ↑ Journal de Reezal-Jul
- ↑ 10,0 et 10,1 Événements d'Arena
- ↑ Événements de Shadowkey